Agence web GooPlus

Depuis cet hiver, une nouveauté est apparue au rayon vin des supermarchés, vous en trouvez même parfois chez les cavistes, ce sont les canettes de vin ! Après avoir déjà conquis les États-Unis, c’est en Europe que la tendance se développe. En France, certains vignerons l’ont déjà adopté, d’autres ne produisent que cela, c’est notamment le cas de La Robe du Vin.

Un choix osé par Brigitte Després

La fondatrice de la Robe du Vin sait bien ce qu’elle fait, elle est elle-même sommelière de profession et connaît bien la filière du vin. Depuis 2019, elle commercialise du vin contenu dans des canettes. L’idée lui est venue en cherchant une solution éco-responsable qui soit encore plus pratique que le verre pour pouvoir conserver et vendre du vin lui aussi produit dans une démarche respectueuse de la planète.

Elle a donc choisi des vins qui respectent ses valeurs, puis s’est penchée sur l’élaboration d’un packaging ingénieux et écologique. Déjà utilisées pour la bière, les canettes sont parfaites pour ce projet ! Elles permettent de conserver le vin correctement tout en étant légères, nomades et recyclables.

Brigitte Després

Sous ce format, le vin garde ses saveurs, peut se consommer facilement sans forcément être servi dans un verre et peut être stocké sans difficulté.

Au fur et à mesure des années, La Robe du Vin continue de se développer et finira par gagner deux prix en 2021. Le premier en novembre est celui de « La Canette d’Or » dans la catégorie Innovation Vin du concours La Boîte Boisson, puis en décembre c’est au tour du trophée « Art de Vivre » d’être remporté aux Victoires de la Bretagne.

L’importance du packaging dans la filière du vin

Derrière ce choix audacieux, il y a tout autant un engagement écologique qu’un défi marketing qui est entrepris. En France, nous faisons généralement confiance à la tradition, surtout lorsqu’il s’agit du terroir et de la gastronomie. Pourtant nombreuses sont les filières qui essaient de fidéliser et d’attirer des clients avec des solutions innovantes, et cela peut se faire au niveau du packaging. Le but est de conserver le savoir-faire français et de continuer à le promouvoir tout en utilisant des techniques inédites.

On retrouve donc des produits dont la recette est inchangée, mais le contenant, l’étiquette ou le format est différent.

Lorsqu’il s’agit du vin, c’est surtout au niveau de l’étiquette que l’on va observer une évolution. Les mentions sont toujours les mêmes, car obligatoires, surtout pour l’importation à l’étranger, mais on y trouve aujourd’hui des illustrations, un choix unique de couleurs ou encore des typographies modernes.

C’est dans cette démarche que s’inscrivent les canettes vendues par La Robe du Vin ! Le format est changé et les étiquettes sont ambitieuses. Le résultat est flagrant, notre œil est facilement attiré par leurs produits et on a envie d’en savoir plus sur ce que les canettes contiennent.

Les avantages du vin en canette

Au-delà d’être intriguant, avant-gardiste et amusant, le vin en canette est doté d’autres points positifs :

  • Conservation optimale : L’intérieur de la canette n’a aucun impact sur les arômes du vin qu’il conserve. Un revêtement spécial sépare la boisson du métal pour qu’il puisse garder son goût d’origine même si elle n’est pas consommée dans l’immédiat.
  • Matériaux résistants : À l’inverse du verre, l’aluminium est beaucoup plus solide. Il ne pourra pas être brisé durant le transport et sera beaucoup plus léger. La logistique est donc facilitée !
  • Format pratique : Chaque canette contient 25cl de vin ce qui équivaut à 2 verres. C’est la quantité parfaite pour profiter pleinement de votre boisson avec modération et tout de même la tenir en main sans effort.
  • Impact réduit : Tous les matériaux utilisés pour la conception des canettes sont recyclables. Une fois votre dégustation terminée, vous n’aurez qu’à les rincer et les mettre dans la poubelle de tri.

Les vins La Robe du Vin

Canette-vin-Saumur-Blanc-La-Robe-du-VinCanette-Cabernet-danjou-rose-La-Robe-du-Vin

Anjou, Vaucluse, Méditerranée, Gascogne, Provence, Bordeaux ou encore Saumur, tout le terroir français se déguste en canette ! Que vous aimiez le blanc, le rosé, le rouge ou même le vin pétillant, vous trouverez votre bonheur dans la boutique La Robe du Vin.

Vous pouvez opter pour une box afin de découvrir plusieurs variétés à la fois ou alors faire votre choix parmi les différentes canettes proposées. Elles possèdent toutes une appellation IGP ou AOP et des arômes variés tout en étant élaborés à partir de cépages choisis avec soin.

Canette-vin-AOP-Bordeaux-rouge-La-Robe-du-VinCanette-vin-Muscat-fines-bulles-La-Robe-du-Vin

Chaque vin est issu d’une cave coopérative locale et vous pouvez retrouver l’histoire derrière l’élaboration de chacun d’entre eux au dos de la canette. Il s’y trouve également un QR code qui vous renvoie vers une page présentant les accords mets & vins les plus appropriés, des informations sur comment bien le déguster et sur le vignoble où le vin est produit.

Laissez-vous tenter par les canettes de vin de La Robe du Vin en faisant vos achats sur leur boutique en ligne !