Agence web GooPlus

Dans le sud de la France deux frères vignerons ont repris le domaine familial grâce à leur grande complicité ! Situé dans le Vaucluse, le vin qu’ils produisent est labellisé bio, c’est un choix qui découle directement de leur grand-père, lui aussi engagé dans une démarche respectueuse de la terre.

Nous vous proposons de découvrir l’histoire de ce domaine ainsi que les différentes bouteilles qui y sont produites !

Deux frères, un domaine et du vin bio

Logo Ferme des Arnaud

Tout ce qui est élaboré à la Ferme des Arnaud a vu le jour grâce à la complémentarité entre les deux frères. Alors que Samuel est pragmatique, Martial va davantage faire appel à ses émotions. C’est ensemble qu’ils vont réussir à continuer la production familiale et la mener encore plus loin !

Une troisième génération de vignerons

Le duo de vigneron est efficace, rien ne l’arrête et il innove élaborant des associations originales de plusieurs cépages. Avant eux, deux autres générations ont pu se succéder au domaine depuis 1940. C’est leur arrièregrandpère qui va planter les premières vignes et même faire labelliser sa production.

En effet, en 1978 les bouteilles obtiennent le label Nature & Progrès ! Le domaine n’est pas encore structuré comme il l’est aujourd’hui et pourtant il est déjà impliqué dans une démarche environnementale positive. C’est en 1990 que la certification Agriculture Biologique sera obtenue.

Martial va ensuite rejoindre l’exploitation en 2007 puis se sera le tour de son frère en 2013. Entre-temps, les méthodes de production changent et évoluent. La vinification ne se fait plus en dehors du domaine, mais bien à la Ferme ! En 2017, le duo va même construire une nouvelle cave sur leur terrain.

Du vin devenu bio en 1990

À la Ferme des Arnaud, s’engager dans une démarche respectueuse de la terre est une évidence ! Pierre, le grand-père, avait déjà constaté quel impact la viticulture avait sur la planète et il ne voulait pas faire partie de ceux qui cultivent en masse grâce à des produits chimiques. Au contraire, il a tout misé sur l’agriculture biologique et sa vision a bien porté ses fruits.

Dès 1978, lorsqu’il a rejoint le domaine, il va donc proposer de le reconvertir pour instaurer de nouvelles méthodes de production plus naturelles. Alors que le désherbant était déjà banni, c’est une accumulation de petites habitudes qui vont lui permettre d’obtenir le label AB.

Les deux frères vont continuer dans cette direction et souhaitent préserver l’écosystème présent au domaine. Du sol à la vigne en passant par tout ce qui vit à la Ferme, ils vont aller encore plus loin en diversifiant les cultures.

En plus du raisin, des fleurs, des arbres fruitiers et des herbes aromatiques poussent désormais au vignoble !

Un domaine soutenu par l’Union européenne

Dans cette aventure, la Ferme des Arnaud est soutenue par la région Sud et l’Union européenne. Le vignoble fait partie d’un programme d’investissement qui s’étale sur plusieurs années. Le but est d’atteindre 3 objectifs principaux grâce à ce financement :

  • Diminuer la consommation d’eau du domaine
  • Réduire l’utilisation de produits phytosanitaires
  • Améliorer la vie microbienne des sols

Pour y arriver, du nouveau matériel est acheté pour modifier les techniques utilisées au domaine. L’eau est mieux contrôlée et dirigée, les outils sont plus performants et précis, les sols sont entretenus avec une grande minutie et les produits chimiques ne sont presque plus utilisés.

Du vin, du jus et de l’huile

À la Ferme des Arnaud, il n’y a pas que du vin qui est produit ! La diversification des cultures a permis aux deux frères d’élaborer d’autres produits et donc d’élargir leur boutique pour créer une épicerie qui sent bon le sud de la France.

Les vins rouges

Côtes du Rhône S’kiss

Le rouge est la couleur la plus présente à la Ferme des Arnaud ! Il y a 6 bouteilles différentes dont les arômes sont parfois fruités, d’autres fois grillés ou encore épicés. Les robes aussi sont variées, vous y trouverez autant du violet intense que du rouge rubis.

Les vins blancs

Muscat blanc Le Che D’œuvre

À la Ferme des Arnaud, vous trouverez deux vins blanc présents dans deux gammes différentes. Le premier est issu de Muscat petits grains et de Clairette tandis que le second contient de la Roussanne et de la Marsanne. Du côté des arômes, là aussi ils sont différents, l’un est sec alors que l’autre est plutôt fleuri.

Les vins rosés

Rosé Muscat Sec

Actuellement, un seul rosé est disponible à l’achat. Il fait partie de la gamme « Flagrant Délice » en duo avec un vin blanc. À la fois fin et fruité, ce vin arbore une robe saumon qui nous rappelle les beaux soirs d’été ! Il est élaboré avec du Muscat de Hambourg et du Cinsault.

L’épicerie

Huile d'olives Tapenade noire

Si vous aimez le raisin, mais que vous ne buvez pas d’alcool, alors vous allez pouvoir tout de même vous régaler avec un joli jus de raisin muscat ! À côté, vous pourrez également déguster des produits à base d’olives.