Nous n’y pensons pas toujours, mais associer à sa sauce du vin choisi minutieusement peut changer complètement votre repas ! En effet, les associations mets et vin sont nombreuses, et en ce qui concerne les sauces vous pouvez obtenir facilement des combinaisons délicieuses. Pour y parvenir voici tous nos conseils, ainsi que quelques exemples.

Quels sont les éléments clés à considérer lors de l’association d’une sauce avec un vin ?

quel vin avec une sauce

Il n’est pas toujours facile d’obtenir un bon accord sauce et vin puisque l’un comme l’autre peuvent se surpasser facilement et donc gâcher votre repas avec des saveurs peu équilibrées. Pour éviter cela, nous avons 3 critères à vous proposer pour ne jamais vous tromper. Servez-vous-en à chaque fois que vous préparez le menu de votre repas et vous arriverez à obtenir une bonne association !

La correspondance des intensités

La première étape est de faire attention à ce que votre vin et votre sauce ne soient pas trop intenses, ou au contraire avec pas assez de saveurs. Le but est de créer une combinaison qui soit à intensité égale pour que vous puissiez profiter des saveurs à la fois de votre vin et de votre plat en même temps. Une sauce légère sera donc idéalement accompagnée par un vin léger pour conserver la délicatesse des deux. À l’inverse, les sauces plus riches, notamment à base de crème ou de beurre, pourront plus facilement être appréciées avec un vin corsé.

Si vous faites l’erreur de boire du vin intense avec une sauce légère, alors cette dernière n’aura que peu d’intérêt car elle se fera totalement oublier. Il en va de même pour un vin léger qui passera inaperçu aux côtés d’une sauce pleine de saveurs.

Le contraste des saveurs

Une bonne technique pour réussir votre accord vin et sauce est de choisir soit de faire se contraster les saveurs, soit de les combiner. Vous pouvez par exemple tenter une association sucrée salée avec une sauce contenant du miel ou des agrumes et la déguster avec un vin minéral. L’inverse est également possible, une sauce salée avec un vin avec une haute teneur en sucre. Nous vous conseillons aussi de porter votre attention sur les épices qui peuvent être adoucies avec du sucre, que ce soit dans votre plat ou dans votre vin, et vice-versa.

Sur le même principe, l’acidité et la richesse de votre sauce et de votre vin peuvent également se complimenter, tout comme l’amertume et la sucrosité. Le but sera d’accentuer les saveurs respectives de votre menu avec une association ingénieuse et pleine de contraste !

L’harmonisation des arômes

Enfin, notre dernier conseil sera de tout simplement prendre en compte les arômes de votre vin et de votre sauce, toujours pour les faire se contraster ou se sublimer. Les arômes les plus intéressants seront ceux épicés, herbacés et fruités. Vous pouvez créer une belle harmonie avec des notes qui se ressemblent de manière à ce qu’elles deviennent encore plus intenses en bouche ou bien tenter de faire preuve d’originalité avec des arômes opposés. Cette seconde option est plus compliquée, bien que beaucoup plus intéressante pour élaborer des accords qui sortent de l’ordinaire.

Les meilleurs accords sauces-vins

Si vous voulez vous régaler à tous les coups, nous avons quelques accords à vous proposer. Ils vous permettront de profiter d’un délicieux repas tout en dégustant un bon verre de vin. Voici les meilleures combinaisons :

  • Sauce au thym et au citron avec un Chardonnay bien équilibré ou un Pinot Noir léger.
  • Sauce bolognaise avec un Chianti ou un autre vin rouge italien bien structuré.
  • Sauce à l’aneth et au citron avec un Sauvignon Blanc sec ou un Pinot Noir léger.
  • Sauce au poivre avec un Cabernet Sauvignon, un Merlot ou un Bordeaux bien équilibré.
  • Sauce carbonara avec un Chardonnay ou un vin blanc italien sec.
  • Sauce à l’ail et au persil avec un vin blanc sec comme un Pinot Grigio ou un Sauvignon Blanc.
  • Sauce aux champignons avec une Syrah, un Merlot bien équilibré ou un Pinot Noir.
  • Sauce aux agrumes avec un Pinot Noir ou un Merlot aux tanins souples.

Bien sûr, au-delà de créer un accord entre votre sauce et votre vin, vous devez également prendre en compte les autres ingrédients de votre plat. Ces sauces peuvent en effet s’associer à divers aliments, et la manière dont vous allez les cuisiner va aussi avoir son importance. Néanmoins, ce sont des accords qui seront toujours réussis, vous pouvez les essayer les yeux fermés, faites-nous confiance !

Surprenez vos invités avec des accords sauces-vins originaux

Vous avez l’habitude de cuisiner et d’accorder votre vin avec vos plats, ou bien vous voulez faire preuve d’originalité pour marquer le coup lors d’un évènement important ? Nous avons ce qu’il vous faut ! D’autres accords mets et vins peuvent être réalisés et se révéler être beaucoup plus atypiques, mais toujours aussi harmonieux. Voici nos propositions :

  • Sauce au curry avec un Gewürztraminer sec ou un Riesling demi-sec pour contraster avec les épices.
  • Sauce à la mangue avec un vin blanc sec comme un Viognier.
  • Sauce à la menthe avec une Syrah ou un Zinfandel pour équilibrer les saveurs.
  • Sauce à la truffe avec un Chardonnay boisé ou un Champagne brut afin d’obtenir du contraste.
  • Sauce au citron et à la sauge avec un vin blanc sec et citronné comme un Vermentino ou un Vinho Verde.
  • Sauce au beurre avec un Chardonnay crémeux ou un vin blanc sec.

Ces combinaisons sont plus ou moins inattendues, pourtant si vous faites le bon choix alors vous arriverez sûrement à vous régaler. Vous pouvez jouer sur l’intensité des vins et des sauces que vous allez servir, mais pensez toujours à ne pas choisir une association avec trop de saveurs pour éviter d’être écœuré.

Qu’en est-il de la sauce au vin ?

sauce au vin

En plus de vous proposer des associations entre plusieurs sauces et du vin, il existe en réalité un mets qui combine directement les deux ! En effet, la sauce au vin est une préparation culinaire qui peut accompagner de nombreux plats. On la retrouve souvent dans la cuisine européenne puisqu’ajouter du vin permet de relever une sauce facilement. Les plats les plus connus sont le coq au vin, le bœuf bourguignon ou tout simplement une sauce qui accompagnera une viande rouge.