Un nouveau type de vin est de plus en plus demandé par les amateurs de vin, il s’agit du vin sans alcool ! C’est une alternative qui séduit à la fois ceux qui apprécient cette boisson, mais qui ne veulent pas subir les effets de l’alcool, mais aussi ceux qui ne veulent tout simplement pas en consommer.

Qu’est-ce que le vin désalcoolisé ?

Le vin désalcoolisé est une boisson qui ressemble au vin traditionnel, mais dont la teneur en alcool a été réduite à un niveau très bas, généralement moins de 0,5 %. La désalcoolisation est un processus par lequel une partie ou la totalité de l’alcool est retirée du vin dans le but de conserver les saveurs, les arômes et la structure du vin, mais tout en étant une alternative à faible teneur en alcool. Par conséquent, l’avantage est de ne pas consommer d’alcool, que ce soit pour des raisons de santé, de religion ou simplement par choix personnel, mais de tout de même profiter d’une délicieuse boisson.

Produire du vin sans alcool, c’est possible, mais comment ?

Pour pouvoir enlever l’alcool qui est contenu dans le vin, il y a plusieurs méthodes :

  • L’évaporation sous vide qui consiste à chauffer le vin sans le mettre en ébullition, la température est juste assez élevée pour que l’alcool puisse s’évaporer dans l’air.
  • L’osmose inverse durant laquelle une membrane est utilisée pour éliminer les molécules d’alcool, le vin est généralement dilué.
  • La filtration qui permet d’enlever l’alcool du vin, mais qui va parfois aussi retirer d’autres molécules.
  • La fermentation contrôlée par le vigneron qui va choisir le moment parfait pour que tout le sucre ne se transforme pas en alcool, mais que le moût devienne tout de même du vin.

Les vins désalcoolisés contiennent-ils des sulfites ?

Comme pour n’importe quel type de vin, il est possible qu’il y ait des sulfites dans le vin sans alcool. Et oui, les sulfites sont des agents de conservation couramment utilisés dans l’industrie vinicole pour prévenir l’oxydation et maintenir la stabilité du vin, il n’y a donc pas de lien entre leur présence et le degré d’alcool du vin. Par conséquent, certains producteurs de vins désalcoolisés choisissent d’ajouter des sulfites pour garantir une meilleure conservation du produit et en préserver les caractéristiques. Malgré tout, vous pouvez tout de même trouver du vin à la fois sans alcool, ou avec une teneur basse en alcool, et sans sulfites ! Il suffit de bien regarder les étiquettes sur chaque bouteille de vin avant de passer à l’achat.

Peut-on consommer du vin désalcoolisé pendant la grossesse ?

Vous pourriez croire que boire du vin désalcoolisé est possible lorsque vous êtes enceinte, cependant ce n’est pas toujours le cas. Tout comme la bière sans alcool, il y a parfois une petite teneur en alcool dans ce type de vin. Malheureusement, il faut faire preuve de vigilance avant d’acheter une bouteille de vin sans alcool, car malgré tout il peut subsister des petites quantités résiduelles et même si elles sont inférieures à 0,5 %, cela reste nocif pour une femme enceinte.

Est-ce que les musulmans peuvent boire du vin sans alcool ?

Le vin, en tant que boisson alcoolisée, est explicitement interdit dans l’islam, mais qu’en est-il du vin désalcoolisé ? Tout dépend de vos croyances personnelles ! Certains estiment que les vins sans alcool peuvent être autorisés en raison de l’absence d’alcool, tandis que d’autres insistent sur le fait que même une petite quantité résiduelle d’alcool peut rendre la boisson interdite. C’est à vous de décider ou non de boire du vin désalcoolisé en fonction de vos croyances. En cas de doute, le plus simple sera d’opter pour du vin sans aucun alcool, surtout si vous voulez l’offrir ou le servir à un convive, et de penser à choisir un vin halal.

Nos conseils pour déguster du vin sans alcool de la meilleure manière possible

vin désalcoolisé

Un vin sans alcool mérite d’être bu tout comme un vin avec alcool ! L’art de la dégustation est tout aussi important pour ce type de cuvées, et nous avons quelques conseils à vous donner pour avoir l’air d’un expert même si vous ne buvez pas d’alcool.

Notre première astuce est de ne pas servir votre vin dans n’importe quel verre si vous voulez profiter d’une bonne dégustation. En effet, chaque vin aura un verre de prédilection, par exemple pour du vin rouge sans alcool il est conseillé d’utiliser un verre avec une ouverture large pour qu’il puisse s’aérer, tandis qu’un vin blanc sans alcool s’appréciera davantage dans un verre plus étroit pour ne pas perdre en fraîcheur. Quant aux vins à bulles sans alcool, une flûte sera idéale !

D’ailleurs, nous vous conseillons de réfrigérer les vins blancs et de maintenir les vins rouges à température ambiante pour que leurs arômes puissent s’exprimer au maximum au nez et en bouche. Alors que la fraîcheur améliore les saveurs des vins blancs, les vins rouges seront plus appréciables à une température un peu plus élevée.

Enfin, surtout n’oubliez pas d’utiliser tous vos sens : observez la robe de votre vin, faites-le tournoyer pour inhaler les arômes, puis prenez des petites gorgées pour vous familiariser avec chaque saveur. Profitez-en pour le faire tourner en bouche afin d’en comprendre la texture ! Quant à l’ouïe, il vous suffit d’écouter les verres s’entrechoquer et les bulles exploser s’il y en a.