Le monde du vin est tellement vaste qu’il est parfois difficile de choisir parmi les magazines du vin proposés en kiosque ou en ligne. Comment choisir parmi les vins de Bordeaux, de Bourgogne ou le Champagne et faire une sélection de vin pour composer sa cave ? Peut-on trouver un magazine qui aide à faire les meilleurs accords mets/vin ? Faut-il choisir un guide ou un numéro spécialisé ? Comment se repérer parmi les vins du Monde ou les vins de France ? Les abonnements pour votre magazine du vin favori sont-ils plus intéressants ? Le monde de la presse et celui du vin et de la vigne sont tellement vastes qu’il était urgent de vous proposer une sélection des meilleures revues.

Faut-il choisir un abonnement à une revue sur le vin ?

Acheter son magazine en kiosque

Certains préfèrent acheter leur magazine en kiosque. C’est un rendez-vous mensuel ou trimestriel. Un petit moment de joie que l’on attend avec impatience. On feuillette les magazines, on parcourt le sommaire, on lit une page, et on peut faire son choix parmi les mensuels.

Choisir une nouvelle revue à chaque fois

Vous pouvez alterner entre les numéros de magazines de cuisine qui vont aborder les accords mets/vins ou découvrir la façon de cultiver la terre, de rencontrer tels vignerons ou trouver la date de la dernière dégustation proposée par un grand domaine viticole ou un Château ou vous renseigner sur les vins bio. La lecture du sommaire vous fera vous diriger vers une revue plutôt qu’une autre.

Faut-il s’abonner à son magazine du vin préféré ?

L’avantage de l’abonnement

L’abonnement sur le web ou au format papier évite d’oublier un numéro. Le mensuel ou bimestriel arrive directement dans votre boîte aux lettres. C’est la garantie de recevoir régulièrement la nouvelle édition de votre magazine.

Des prix plus bas pour l’abonnement

L’abonnement est accessible avec des offres de prix plus avantageuses que l’achat de votre magazine en kiosque. La plupart du temps, les réductions de prix peuvent aller jusqu’à 20 % et parfois plus : Cuisine et vins de France, par exemple, propose un prix avec 52 % de réduction sur ses offres d’abonnement sur deux ans.

Les formules d’abonnement du web

S’abonner sur le web

Mais pour ceux qui ne disposent pas de kiosque près de chez eux, la plupart des magazines du vin et de la vigne proposent désormais une formule d’abonnement sur le web. Ainsi, votre magazine est accessible partout sur votre smartphone ou votre tablette.

L’abonnement au kiosque en ligne

Enfin, il existe maintenant des abonnements de bouquets de presse sur le web. C’est-à-dire que vous pouvez vous abonner à un site qui propose toutes sortes de magazines, comme un kiosque. Vous avez alors accès à des revues pour toute la famille avec un seul abonnement. Les plus connus sont :

  • Cafeyne (ex LeKiosk)
  • SFR Presse
  • ePresse

Ils sont parfois offerts avec votre offre de téléphonie mobile.

Choisir son magazine du vin selon le thème

Les magazines cuisine et vins

Davantage tournés vers les accords mets/vins, ils mettent en valeur le produit et les mariages avec les recettes proposées et les domaines ou les terroirs mis en avant. Parmi eux, vous trouvez :

  • Cuisine et vins de France(bimestriel)
  • Gilbert et Gaillard (éditeur du guide annuel « Food & Wine Magazine le guide des vins »)
  • Campagne gourmande (trimestriel)

Autour du vin et de la vigne

Certaines publications sont exclusivement dirigées vers le vin. On trouve ainsi :

  • Le magazine Terre de vins
  • La revue du vin de France
  • Le Figaro vin
  • Sommeliers International

Les hors-séries

Le magazine de votre cœur édite certainement des hors-séries chaque année. Ce sont des guides sur des thèmes précis.
Par exemple, La revue du vin de France a sorti un hors-série sur le vin bio (nov 2019), intitulé « Quand la vigne se met au vert ». Il traite de bio, de nature et de biodynamie.
Certains numéros proposent des jeux où gagner du vin.
D’autres vous feront découvrir les vignes et les vins au travers de balades œnotouristiques. La Bourgogne et notamment la vallée du Rhône ou le vignoble de Saint-Émilion proposent des découvertes du terroir mariant vins et art.
En ligne ou dans une maison de la presse, parcourez l’actualité du vin dans les magazines du vin, visitez les grands noms du vin, retrouvez les dates des plus prestigieux salons et l’art de déguster et de marier les vins.