Vinexpo Paris | Quand le salon du vin passe de Bordeaux à la capitale
Le célèbre salon du vin de Bordeaux, déjà décliné à Hong-kong au Japon, et à New York, sera inauguré pour la première fois en 2020 à Paris. En alternance avec Bordeaux, les années paires seront dédiées à une formule parisienne. La capitale apportera un peu de neutralité à une foire au vin estampillée « vins de Bordeaux » un peu trop marquée pour les vins concurrents. Vinexpo Paris se tiendra conjointement à Wine Paris et ensemble, ils créeront l’évènement du 10 au 12 février 2020 au Paris Convention Centre — Porte de Versailles. La France sera largement représentée, mais le salon accueillera 20 pays étrangers, pour 60 provinces viticoles dans le monde.
Vinexpo Paris : la nouvelle destination pour le plus grand salon du vin de France
Vinexpo en France
Depuis sa création en 1981, la foire au vin de bordeaux Vinexpo a bien grandi. Désormais organisé au parc des Expositions de la Porte de Versailles, Vinexpo Paris, en collaboration avec Wine Paris, sera le plus prestigieux des salons du vin et des spiritueux.
Reconnu à l’échelle internationale, Vinexpo Paris sera le premier évènement de la filière professionnelle. Ce numéro de l’année 2020 verra naître la première édition de ce congrès du vin et des spiritueux qui accueillera 2800 exposants.
Vinexpo Paris : plus qu’un salon du vin, un congrès
Premier évènement de l’année, Vinexpo Paris vise à répondre aux attentes du marché. Or l’Europe représente à elle seule plus de 60 % de la consommation mondiale de vins selon l’étude de l’International Wine and Spirit Research.
Le salon sera organisé en différents thèmes, accompagnés de conférences :
- WOW ! (World of Organic Wines !) qui concernera l’offre internationale de vins bio et biodynamiques ;
- BE SPIRITS qui rassemblera la filière des spiritueux et de la mixologie ;
- L’INFINITE BAR : sur 50 m, il mettra à l’honneur les spiritueux avec un cycle de conférence adossé et un partenariat avec les bars partenaires au cœur de Paris ;
- VINEXPO ACADEMY qui offre un panel de dégustation et de masterclasses animés par des experts de renom ;
- L’AVENUE présentera, dans un cadre iconique, les 8 marques premium leaders du marché :
- Grup Penaflor ;
- Champagne Nicolas Feuillate ;
- AdVini ;
- Domaines Paul Mas ;
- Maison Boisset ;
- Marqués de Caceres ;
- Champagne Deutz ;
- Araex Grands Spanish Fine Wines.
Un programme qui promet d’être à la hauteur de la réputation de la ville qui accueille cette exposition. Ce lieu offre aux professionnels du secteur et aux acheteurs internationaux une occasion de nouer des contacts.
Les salons professionnels en France et dans le monde | Les événements attendus
Vinexpo sur les marchés internationaux
C’est à partir de 1998 que la foire au vin de Bordeaux s’est étendue à d’autres lieux, en commençant par Hong-kong. Elle gagne le Japon en 2014, puis en 2018, trois nouvelles destinations :
- Vinexpo New York ;
- Vinexpo Shanghai ;
- Vinexpo Explorer (exposition itinérante).
Vinexpo sur le marché asiatique
Cela fait de Vinexpo le seul salon du vin présent sur les trois principaux continents de consommation. Cette présence importante en Asie permet d’être très présent sur le marché asiatique, et plus spécialement chinois, qui est en croissance constante ces dernières années.
Vinexpo, The world of Wine & Spirits: l’entreprise et son évolution
Vinexpo : une société internationale
Avant d’être le grand salon du vin de Bordeaux que tout le monde connaît, Vinexpo reste une entreprise. La présidence est assurée par Patrick Seguin, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux Gironde et actionnaire majoritaire du groupe Vinexpo.
La baisse du nombre d’exposants de la version bordelaise du salon a incité le groupe à orienter l’évènement vers une version à taille humaine, appuyée sur des services proposés aux exposants et des rendez-vous BtoB ciblés. Par exemple, l’organisation d’un grand dîner servi au Palais de la Bourse.
Se développer et se réorganiser pour rebondir
Face à la concurrence, Vinexpo Bordeaux joue la proximité face au gigantisme des salons tels que ProWein à Düsseldorf, en Allemagne. Une concurrence à laquelle le groupe Vinexpo n’est pas étranger. En animant des salons partout dans le monde, il oblige les acteurs de l’industrie du vin à choisir selon la date des salons proposés.
En misant sur un évènement dès février, Vinexpo Paris devient le premier congrès de l’année et espère ainsi gagner en volume de participation. Nul doute qu’au fil du temps, Bordeaux devra revoir ses lignes pour ne pas disparaître au profit de Paris.
Vinexpo Paris promet d’être un évènement dans le calendrier de la filière viticole. La création de ce nouveau numéro initié par la SAS Vinexpo est un nouveau pas vers le développement à l’international visé par son directeur général, Rodolphe Lameyse.