Agence web GooPlus

La Saint-Vincent approche et, avec elle, la grande réunion des confréries dans le vin. Elles se rassemblent une fois par an, le 22 janvier. En cette occasion, toutes les confréries de France organisent de grandes fêtes dans les vignobles. Ces confréries dites vineuses ou bachiques ont vocation à défendre et promouvoir les vins et leurs terroirs. Les chevaliers et gentes dames ou les compagnons, selon l’ordre, représentent leur région à travers le monde. Créées, pour les plus anciennes, dès le Moyen Âge et abolies, ces confréries se sont constituées à nouveau, après la Seconde Guerre mondiale, afin de défendre les produits de terroir face à l’industrie agroalimentaire.

Confrérie ou commanderie | Des origines moyenâgeuses

Si leurs costumes et rituels ne laissent aucun doute de l’ancienneté des confréries de vignerons, on peut dater la plus ancienne. La Jurade de Saint-Émilion est née en 1199, par la volonté de Jean sans Terre, roi d’Angleterre qui régnait alors sur l’Aquitaine.
La Bourgogne sera la première à faire renaître les Chevaliers de Tastevin, dès 1934. Les autres confréries suivront son exemple.
Aujourd’hui, elles sont plus d’une centaine à représenter tous les vignobles de France et à défendre des vins et des terroirs singuliers, comme le Beaujolais.

Qui sont les chevaliers qui composent les confréries ?

Les membres de la confrérie

Une confrérie est composée d’experts : vignerons, négociants, œnologues ou amateurs éclairés. Depuis quelques années, afin de gagner en visibilité, elles n’hésitent plus à introniser des personnages célèbres. Ainsi, la Jurade de Saint-Émilion, confrérie près de Bordeaux, a intronisé en 2018, le célèbre chanteur anglais, Sting. Une intronisation qui a longtemps fait parler d’elle et a permis de faire rayonner les vins de Bordeaux dans le monde.

L’organisation d’une confrérie

Comme toute association, une confrérie porte à sa tête un président, souvent dénommé Grand-Maître. Les chevaliers sont cooptés par leurs pairs et reçoivent les honneurs à l’occasion de leur intronisation.
Ce cérémonial réunit les membres en costume traditionnel autour d’une épreuve de dégustation et le Grand-Maître remet une médaille en prononçant une formule d’intronisation.
Les membres de la confrérie sont appelés des gentes dames, confrères, compagnons ou chevaliers.

Les événements organisés par la confrérie

Les confréries tiennent conseil, que l’on nomme chapitre. La Saint-Vincent, patron des vignerons est un jour de fête marqué par des processions, des messes et de grands banquets.
Le plus célèbre chapitre est celui de la confrérie des Chevaliers du Tastevin, en Bourgogne qui a lieu au sein du château du Clos de Vougeot : la vente aux enchères du vin des Hospices de Beaune.

Quelques confréries en France

Tous les grands vins de France sont représentés, chaque confrérie symbolisant une ville ou un pays. Parmi elles, des noms porteurs d’une histoire et de la vigne dont le vin est issu :

  • Commanderie du Bontemps de Médoc, des Graves, de Sauternes et Barsac (Bordeaux)
  • Commanderie des Chevaliers du Sacavin (Anjou)
  • Confrérie des Bons Entonneurs Rablaisiens (Chinon)
  • Confrérie des Vins de Cahors (Cahors)
  • Association provençale des Chevaliers du Bellay (Provence)
  • Ordre des Coteaux Champenois (Champagne)
  • Compagnons des Amis des Grands Vins du Languedoc et Roussillon
  • Ordre des Compagnons du Beaujolais
  • Confrérie de St-Etienne d’Alsace
  • Compagnie d’Honneur des Sorciers Birette à Bue en Sancerre (Centre)

La Saint-Vincent Tournante, un chapitre exceptionnel en Bourgogne

La Confrérie des Chevaliers de Tastevin en Bourgogne a créé un chapitre exceptionnel : la Saint-Vincent tournante. Chaque année, une confrérie reçoit les autres, à tout de rôle.
Cette année, Gevrey-Chambertin sera à l’honneur. Le village a accueilli cette grande fête vineuse pour la première fois au cours de l’année 1947.
Pour la cinquième fois, la dégustation de la cuvée Saint-Vincent sera le prétexte d’une visite les 25 et 26 janvier.
Entre promotion et dégustation, la mission des confréries des vins est de parcourir le pays et le monde pour faire découvrir les vins de nos régions. La grande fête de la Saint-Vincent sera un grand jour pour tous les vignerons de France et les confréries offriront de belles dégustations à tous les amateurs de bon vin.