Chaque année, le Domaine de la Romanée-Conti continue de nous proposer des vins toujours plus exceptionnels qui sont à chaque fois prisés par les collectionneurs de vin. Ils se revendent à des prix très élevés, notamment aux enchères, et ont une renommée internationale qui prouve qu’ils sont issus d’un savoir-faire de grande qualité. La petite taille du domaine influence sur le prix de vente de ces vins, mais c’est également l’histoire du domaine qui le rend aussi prestigieux.

L’univers du Domaine de la Romanée-Conti

La réputation du Domaine de Romanée-Conti lui est permise par sa riche histoire qui a donné naissance à des vins tout aussi rares que chers. Le domaine possède 25 hectares de vignes et est connu pour produire de nombreux grands crus rouges et blancs.

Plongez dans l’histoire d’un vignoble en activité depuis 1 000 ans

domaine du romanee conti

L’histoire du domaine de la Romanée-Conti commence en 900 lorsque le lieu a été créé par Manassès, un aristocrate carolingien vivant en Bourgogne. Le vignoble et ses alentours seront légués en 1131 au prieuré du Saint-Vivant qui quelque temps après fera l’acquisition de plusieurs vignes. C’est à ce moment-là que le raisin fera son entrée au domaine.

Le lieu va ensuite être vendu et légué plusieurs fois avant d’être entre les mains de Louis-François de Bourbon-Conti, prince de Conti et prince du sang, dès 1760. Il va commencer à rénover le domaine pour pouvoir y produire l’un des vins les plus chers de l’époque dont le nom fait référence à lui-même. Ce vin possède une appellation d’origine contrôlée (AOC) et ne peut être produit qu’au Domaine de la Romanée-Conti.

En effet, la Romanée Conti est un grand cru de la côte de Nuits, mais aussi l’un des vins les plus chers au monde. Le monopole est détenu par le Domaine de la Romanée-Conti.

Au fil de l’histoire, le vignoble va être encore légué, racheté et même confisqué lors de la Révolution Française en 1789. Les propriétaires vont s’enchainer jusqu’en 1869 et ce sera la famille Villaine qui le détiendra, elle s’en occupe encore aujourd’hui tout en étant co-propriétaire avec la famille Leroy.

Découvrez la philosophie de la Romanée-Conti

L’objectif du domaine est de continuer de produire des grands crus d’exception en mettant en place des techniques qui permettent de conserver tout le potentiel de chaque parcelle. D’ailleurs, récemment du Corton Charlemagne a été acquis pour diversifier les vignes et proposer de nouvelles cuvées.

Les vignerons sur place travaillent la vigne dans le respect des sols, en rythme avec le climat et en effectuant une sélection pointue des raisins pour que la qualité du vin qui en découle soit toujours aussi élevée.

Les valeurs du Domaine de la Romanée-Conti sont principalement la rigueur, le souci du détail et la patience. C’est ce qui a permis à chaque nouvelle génération de perpétuer le même savoir-faire durant toutes ces années.

Les grands crus du Domaine de la Romanée-Conti

Depuis les années 2000, chaque millésime est référencé sur le site officiel du Domaine de la Romanée-Conti pour garder une trace de chaque grand cru. Vous y trouverez un rapport détaillé des vendanges qui vous permet de déterminer les caractéristiques de chaque bouteille.

Au total, vous pouvez faire votre choix parmi 9 grands crus :

  • Échézeaux
  • Grands Échézeaux
  • Richebourg
  • Romanée-Saint-Vivant
  • Romanée-Conti
  • La Tâche
  • Corton
  • Montrachet
  • Corton-Chalemagne

Les vignes utilisées pour chacun d’entre eux sont éparpillées sur plusieurs parcelles entre Vougeot et Puligny-Montrahet en passant par Vosne-Romanée. Vous retrouverez à la fois des vins rouges sombres et intenses ainsi que des vins blancs miellés et onctueux.

Les vins du Domaine de la Romanée-Conti

La majorité des vins du Domaine de la Romanée-Conti sont voués à être gardés et souvent à être collectionnés plutôt que dégustés. Il s’agit de grands crus dont le vieillissement pendant de nombreuses années permet d’en décupler les arômes.

Romanée-Conti

romanee conti vin rouge

Ce délicieux vin rouge est le plus connu du domaine puisque c’est celui qui aura été produit en premier et qui aura marqué l’histoire du lieu. Il est caractérisé par une robe élégante, un bouquet fruité et boisé, des arômes soyeux et des tanins amples.

Cépages : Pinot Noir

La Tâche

la tache vin rouge

Laissez les fruits noirs vous enivrer en dégustant un verre de ce vin rouge équilibré. Il est doté d’une grande profondeur et de tanins soyeux qui vont envelopper votre bouche d’arômes délicats légèrement fumés.

Cépages : Pinot Noir

Richebourg

richebourg vin rouge bourgogne

À nouveau, ce sont les arômes de fruits rouges et noirs qui sont les plus présents dans ce vin rouge, mais ils laisseront place à des notes florales et épicées pour vous offrir une mise en bouche complexe. Vous remarquerez rapidement son intensité dès la première gorgée.

Cépages : Pinot Noir

Montrachet

montrachet vin blanc

Succombez à la robe brillante de ce vin blanc dont les arômes délicats vont rapidement fondre en bouche. Alors qu’au nez ce sont la vanille et l’amande qui vont se dévoiler, ce sont des arômes de fruits jaunes qui prendront le dessus en bouche.

Cépages : Chardonnay