Direction Bordeaux pour découvrir les délicieux vins liquoreux du Château d’Yquem ! Prenons connaissance ensemble des méthodes de production et des caractéristiques des célèbres vins de ce domaine afin de comprendre pourquoi il est considéré comme l’un des joyaux viticoles les plus précieux de la région de Bordeaux.

Nous vous avons également préparé une petite présentation des deux vins que l’on peut retrouver au Château d’Yquem, ainsi qu’une liste des millésimes du domaine qui selon nous valent la peine d’être étudiés, et d’être dégustés si vous en avez le budget.

L’histoire d’un domaine légendaire

chateau d'yquem meilleurs millesimes

Situé dans la région viticole de Sauternes, dans le sud-ouest de la France, le Château d’Yquem est connu à travers le monde entier dans la filière de l’œnologie. Il a été fondé au XVIIIe siècle et est réputé pour la production d’un vin de qualité exceptionnelle qui découle d’un processus minutieux et d’un terroir unique.

Un lieu d’exception pour des vins d’exception

Le domaine du Château d’Yquem a une longue histoire remontant au Moyen Âge et a été classé Premier Cru Supérieur en 1855 à la demande de Napoléon III lors de l’exposition universelle de Paris. Le vignoble s’étend sur environ 113 hectares et est composés des cépages Sémillon et Sauvignon Blanc, qui sont soigneusement cultivés et récoltés à la main.

Le propriétaire d’origine du domaine, Romain-Bertrand de Lur-Saluces, n’ayant pas d’enfants a rapidement anticipé la succession du Château d’Yquem pour s’assurer qu’il soit entre de bonnes mains. Il va alors désigner Alexandre de Lur-Saluces en 1966 comme successeur officiel du domaine, il s’agit d’un des fils de son frère.

Les années s’enchaînent et certaines d’entre elles sont très mauvaises au point de fragiliser le rendement du vignoble. Une excellente année 1975 permettra de remettre sur pied le Château d’Yquem, et depuis de nombreux investissements ont été possibles pour que le domaine puisse conserver sa renommée.

Au début des années 2000, le lieu va être acheté par Bernard Arnault et le groupe LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, mais le savoir-faire y restera intact.

Les millésimes mythiques du Château d’Yquem à ne pas manquer

Chaque cuvée produite au Château d’Yquem possède des caractéristiques bien précises qui en forgent la personnalité. Tous les millésimes vont se révéler être d’une qualité exceptionnelle, mais certaines années seront tout de même plus favorables que d’autres. Voici les années les plus emblématiques du Château d’Yquem :

  • 1811 : Ce millésime historique est considéré comme l’un des meilleurs jamais produits par le Château d’Yquem. Il est caractérisé par une saveur intense et un bouquet complexe.
  • 1921 : Considéré comme exceptionnel, ce millésime représente l’équilibre parfait entre l’acidité et la douceur. Il est particulièrement riche en saveurs de miel, de fruits confits et de noix.
  • 1945 : Produit juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce millésime va être tout aussi percutant pour sa valeur historique que par ses saveurs intenses et sa texture riche.
  • 1988 : Cette année est considérée comme ayant eu des conditions météorologiques idéales pour la pourriture noble. Le vin qui en découle possède une acidité vive et une note finale élégante.
  • 2001 : Avec un vin riche en saveurs de miel, de fruits exotiques et d’épices, l’année 2001 est l’une des meilleures, il s’agit d’un millésime excellent parmi les plus récents.

Bien d’autres millésimes du Château d’Yquem sont reconnus pour être de qualité supérieure. Pour les trouver, fiez-vous aux critiques et aux rapports des vendanges de chaque année, ils vous aideront à mettre la main sur une bouteille exceptionnelle.

Les vins du Château d’Yquem

Le Château d’Yquem est principalement connu pour la production de vins liquoreux, qui sont fabriqués à partir de raisins blancs qui ont été touchés par la pourriture noble, également connue sous le nom de botrytis cinerea. Cette maladie fongique provoque une déshydratation partielle des raisins et une concentration naturelle en sucre, ce qui donne des vins liquoreux très aromatiques, riches et sucrés. On retrouve deux vins différents au Château d’Yquem, en voici les caractéristiques.

Château d’Yquem

chateau d'yquem vin liquoreux

Le Château d’Yquem est considéré comme l’un des vins liquoreux les plus prestigieux et les plus chers au monde. Il est produit à partir des raisins blancs récoltés de manière très sélective et triés à la main pour ne garder que les fruits les plus sains et les plus concentrés.

Après une fermentation lente et contrôlée, un élevage en barrique et une mise en bouteille qui peut prendre plusieurs années, on obtient un vin de très grande qualité.

Y

Y vin chateau yquem

Ce second vin, « Y », est également produit à partir de raisins blancs touchés par la pourriture noble, mais est considéré comme étant d’un niveau inférieur à celui du précédent vin.

 

Le processus de production est similaire, mais les raisins sont moins concentrés et moins aromatiques. Par conséquent, il en découle un vin avec un profil de saveur différent.