Ces dernières années, l’utilisation de drones dans l’agriculture est de plus en plus courante. Les drones sont devenus un outil précieux pour les agriculteurs puisqu’ils leur permettent de surveiller leurs cultures de manière plus efficace et économique.

Les viticulteurs aussi vont bientôt pouvoir en profiter, notamment grâce à Scanopy, une entreprise française qui désire permettre aux vignerons de prendre soin de leurs cultures grâce à des technologies innovantes. En attendant de pouvoir se procurer l’un de leur drone, découvrez ce qu’ils ont entrepris jusqu’à aujourd’hui.

Prenez soin de vos vignes grâce à Scanopy

L’entreprise française Scanopy est spécialisée dans l’élaboration de drones pour la viticulture. Créée en 2016 par un groupe d’ingénieurs, il n’est pas encore possible de se procurer l’un de leurs appareils, mais ils se déplacent déjà eux-mêmes directement dans les vignes pour les cartographier et réaliser des images en 3D. À terme, le but sera de pouvoir proposer aux viticulteurs une solution de surveillance autonome permettant de faciliter l’entretien des vignes.

En utilisant les drones Scanopy, les vignerons pourront mieux gérer leurs parcelles, vérifier la bonne santé des plantations et observer l’humidité du sol afin de prendre les bonnes décisions. L’objectif est de pouvoir garder un œil constant sur les vignes pour en optimiser la gestion.

Comment fonctionnent les drones Scanopy pour la viticulture ?

drone scanopy surveillance vigne

Les drones Scanopy sont spécialement conçus pour la viticulture et sont équipés de plusieurs capteurs et caméras pour collecter des données précises sur leurs vignes. Ils vont pouvoir fournir des images détaillées pour que les viticulteurs puissent étudier à distance l’état des feuilles, des fruits, des branches et même des racines de chaque plant avant de se rendre sur place.

Les images pourront être analysées directement par les vignerons, mais surtout par des algorithmes qui vont détecter la présence de maladies ou de parasites, les carences, le manque d’eau ou les irrégularités de température. Pour renforcer cette analyse, des capteurs vont prendre plusieurs mesures, notamment de l’humidité et de la température ambiantes.

Les drones se pilotent à distance et pour le moment c’est l’entreprise elle-même qui envoie un opérateur sur place pour réaliser la prise de vue. Les images obtenues sont observables en temps réel pour que le pilote puisse adapter sa trajectoire si besoin.

Les données qui en découlent pourront ensuite être exploitées et un rapport sera donné au viticulteur pour qu’il puisse les utiliser à sa guise. Les solutions Scanopy sont déjà utilisées par plus de 300 viticulteurs en France, mais aussi dans plusieurs vignobles d’Europe.

Pourquoi utiliser un drone pour surveiller ses vignes ?

Utiliser un drone Scanopy sera d’une grande aide pour optimiser la gestion des vignes. Cela n’impactera pas la qualité du savoir-faire des vignerons, bien au contraire, il s’agit d’une manière simple de moderniser les techniques de production tout en continuant de faire usage de l’expertise des viticulteurs.

Les champs d’application des drones Scanopy

parcelles cartographiées par drone

Les drones Scanopy vont permettre de surveiller les vignes avec précision. Ils pourront disposer de diverses fonctionnalités et par conséquent de nombreuses raisons peuvent donner envie aux viticulteurs de s’en procurer un.

Ils peuvent notamment y avoir recours pour cartographier leurs parcelles afin d’en suivre l’évolution de manière à mieux optimiser la gestion des cultures. Plusieurs informations seront collectées rapidement, elles permettront de savoir en temps réel si les raisins sont prêts à être cueillis ou bien si les vignes ont besoin d’être taillées par exemple.

Avec les images collectées par le drone, les vignerons vont pouvoir observer à distance les différents espaces du domaine pour identifier les zones à fort potentiel de production ainsi que déterminer celles qui auront besoin de leur attention. Elles leur permettront également d’effectuer une surveillance environnementale.

Les avantages de l’utilisation des drones pour la surveillance des vignes

Avoir recours à un drone apporte de nombreux avantages à n’importe quel viticulteur, surtout pour la surveillance d’un domaine disposant d’un grand nombre d’hectares de vignes. Voici ce dont ils vont bénéficier grâce à Scanopy :

  • Surveillance rapide et précise.
  • Gestion des vignes simplifiée et efficace.
  • Optimisation de la production et amélioration de la qualité du raisin.
  • Réduction de l’impact environnemental grâce à une prise de décision plus rapide et adaptée.
  • Réduction des coûts de main-d’œuvre et de matériel.
  • Collecte de données précises sur l’état des vignes.