La dégustation de vin est un art qui nécessite une solide connaissance des cépages, des techniques de vinification et des régions viticoles. Malgré tout, bien que l’expertise technique soit importante, il est tout aussi essentiel de savoir utiliser ses sens pour apprécier pleinement un vin.

Engager les 5 sens dans votre dégustation va vous permettre de profiter d’une expérience intense : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. Chacun d’entre eux joue un rôle important dans la perception et l’appréciation du vin. Ensemble, nous allons explorer les différentes manières d’intégrer les 5 sens à une dégustation de vin pour la rendre encore plus enrichissante !

Comment mettre en action les 5 sens lors d’une dégustation de vin ?

Certains sens sont plus simples à percevoir que d’autres, mais il n’y a pas que le fait de boire un verre et de le contempler qui transformera une dégustation de vin en une expérience agréable. Nous avons regroupé pour vous plusieurs astuces qui vont vous permettre de tirer profit de tous vos sens la prochaine fois que vous allez ouvrir une bouteille de vin.

La vue

engager la vue dans la dégustation de vin

Le premier sens mobilisé lors d’une dégustation de vin va être la vue. En effet, avant même d’ouvrir une bouteille, vous pouvez la contempler, et avant votre première gorgée vous pouvez admirer la robe de votre vin.

De nombreux éléments sont révélés rien qu’à travers la robe d’un vin. Prenez le temps d’en contempler la couleur, les reflets et la limpidité, vous pourrez même en déterminer l’âge ou la variété du cépage juste en portant votre regard sur votre verre.

Lorsque vous versez votre vin, il est également possible que de la mousse se crée. Vous y verrez aussi quelques bulles éclater.

Pour une analyse plus approfondie, nous vous conseillons de tenir votre verre devant une source de lumière, pas trop près pour ne pas le chauffer, pas trop loin pour profiter de la lumière de manière à ce que les reflets puissent se dévoiler.

L’ouïe

Ce n’est pas forcément le premier sens auquel nous pensons lors d’une dégustation de vin, mais l’ouïe aussi peut être engagée lorsque vous décidez d’ouvrir une nouvelle bouteille. Bien sûr, certains sons vont toujours accompagner une dégustation, comme quand vous faites sauter le bouchon d’un Champagne puis que les bulles éclatent dans votre verre.

Même si le vin effervescent sera le plus approprié pour stimuler votre ouïe, les autres vins sont tout aussi intéressants. Par exemple, écoutez-le être versé dans votre verre et trinquez avec vos proches, ces sons prouvent qu’une dégustation conviviale est sur le point de commencer.

Pour aller plus loin, vous pouvez également créer une atmosphère totalement différente en utilisant de la musique. Elle ne sera pas directement liée au vin ou à l’univers de l’œnologie, mais elle pourra accompagner cette expérience et vous aider à vous concentrer.

L’odorat

reconnaître un vin au nez

Vous pouvez maintenant laisser place à votre odorat en vous imprégnant des arômes qui se dégagent de votre verre. Une fois en contact avec l’air, le vin va s’exprimer et plusieurs odeurs vont pouvoir être senties. Celles-ci vont même évoluer pendant quelques minutes puisque les premières notes que vous allez sentir vont finir par se transformer.

Nous vous suggérons de ne pas tout de suite agiter votre verre, prenez d’abord une première respiration et laissez les effluves vous enivrer. Puis, vous pouvez commencer à faire tournoyer délicatement votre vin pour le sentir une seconde fois.

Les arômes au nez ne sont pas les mêmes qu’en bouche, ils sont souvent liés, mais peuvent aussi totalement détonner en fonction de la nature du vin que vous dégustez. Ils vous délivreront tout de même de précieuses indications sur la méthode de fabrication du vin et sur les saveurs qui vont s’en dégager par la suite.

Le goût

Considérée comme l’étape la plus importante pour une grande majorité des amateurs de vin, il est temps de prendre votre première gorgée ! Il s’agit du sens le plus sollicité et surtout celui que tout le monde peut s’approprier.

N’hésitez pas à garder le vin en bouche pour que toutes vos papilles gustatives puissent s’en imprégner. Vous pouvez en distinguer les différentes saveurs, mais aussi son acidité et sa teneur en sucre. Chaque vin dispose d’une attaque différente qui laissera place par la suite à d’autres notes qui pourront ou non rester en bouche. C’est pour cette raison qu’il est courant d’effectuer un rinçage entre deux verres différents.

Au-delà de vous plaire en bouche, un vin pourra complimenter et embellir un repas. Les accords mets & vins sont très importants, ils peuvent varier selon votre sensibilité, choisir la bonne bouteille n’est pas une tâche simple.

Le toucher

engager le toucher dans une dégustation de vin

Le toucher ne pourra être sollicité qu’en bouche. Vous le percevrez grâce à sa température, mais aussi sa texture. Un vin peut en effet être plus ou moins dense ainsi que posséder une certaine teneur en tanin qui influencera directement ce sens.

Avec un peu d’entraînement, il est tout à fait possible de décrire un vin comme tendre, nerveux, dur, structuré, velouté ou encore rêche. Pour distinguer ces caractéristiques, il sera important de goûter à des vins variés afin de les comparer.

Si vous avez des difficultés avec ce sens, nous vous conseillons de vous priver d’un autre sens pour attirer davantage votre attention sur celui-ci. Par exemple, bandez-vous les yeux et concentrez-vous sur votre ressenti.

Pourquoi participer à une dégustation de vin en impliquant nos 5 sens ?

Lors d’une dégustation de vin organisée autour de nos sens, de nombreux éléments vont pouvoir amplifier la qualité de cette expérience. Le but est de faire attention aux détails pour s’imprégner de tout ce que l’œnologie pourra nous apporter.

Notre vue sera stimulée par les étiquettes des bouteilles, notre toucher par la texture du verre dans notre main, l’ouïe par le bruit ambiant provoqué par les personnes qui nous entourent, le goût et l’odorat par les accompagnements que nous dégustons en simultané.

Ainsi, en plus d’acquérir de nouvelles connaissances sur l’œnologie, participer ou organiser une dégustation de vin durant laquelle nos sens sont stimulés va vous donner accès à une expérience immersive !