Vous avez une bouteille de vin entamée qui traîne dans votre cuisine et vous ne savez pas quoi en faire ? Nous avons rassemblé pour vous quelques astuces pratiques pour en utiliser le reste et ne pas la gaspiller.

Nos astuces pour utiliser le reste d’une bouteille de vin

Suivez nos conseils pour tirer le meilleur parti du vin restant au fond d’une bouteille que vous venez d’ouvrir, mais que vous n’avez pas terminée de déguster. Vous éviterez de la jeter tout en pouvant continuer d’en profiter plus longtemps.

Conserver les fonds de bouteilles pour plus tard

Même si vous avez ouvert une bouteille de vin et que vous ne l’avez pas finie, vous n’êtes pas obligé de la jeter. En effet, si vous la conservez correctement, vous pouvez la boire plus tard.

Il vous suffit de la refermer hermétiquement et de la stocker à l’abri de l’humidité et de la lumière. Si vous pouvez la placer dans un endroit où il y a peu de changement de température alors c’est encore mieux.

Dans ces conditions, vous pouvez garder votre bouteille pendant quelques jours. Malgré tout, si lorsque vous l’ouvrez à nouveau elle n’est plus bonne, alors vous pouvez la recycler en suivant l’une de nos autres astuces.

Cuisiner les restes du vin

Une technique rapide et efficace pour ne pas jeter du vin une fois la bouteille ouverte est de tout simplement le cuisiner. Les restes de vin peuvent être utilisés pour ajouter de la saveur à de nombreux plats, ils peuvent même être mélangés à de l’eau de cuisson pour apporter une touche en plus à des légumes, des pâtes ou des fruits de mer.

Voici 10 recettes dans lesquelles vous pouvez incorporer les restes d’une bouteille de vin rouge, de vin blanc ou même de vin effervescent :

  • Pâtes faites maison
  • Poires pochées au vin rouge
  • Risotto au vin blanc
  • Champignons marinés au vin
  • Coquillages déglacés au vin
  • Sauce au vin pour accompagner une viande rouge
  • Sabayon au Champagne
  • Mijoté de viande au vin blanc ou au vin rouge
  • Soupe à l’oignon au vin blanc
  • Sauce bolognaise au vin rouge

Si vous n’avez pas les bons ingrédients sous la main pour ces recettes, mais que vous voulez tout de même cuisiner votre vin plus tard, alors vous pouvez le congeler. Il gardera sa saveur et pourra même être réparti dans des petits contenants pour être utilisé à votre guise de temps en temps.

Faire du vinaigre de vin

Le vinaigre de vin s’achète dans le commerce, mais vous pouvez aussi le confectionner vous-même avec le reste d’une bouteille de vin que vous n’avez pas fini de boire. Il vaut mieux ne pas attendre avant de transformer votre vin en vinaigre, sinon ce dernier risque de ne pas être bon.

Pour faire du vinaigre de vin, vous devez au préalable trouver un récipient en verre ou en céramique, ce sont les deux meilleures matières pour ne pas altérer le goût de votre préparation.

Ensuite, vous devrez utiliser une « mère de vinaigre », c’est-à-dire un amas de batteries acétiques qui se trouve dans une autre bouteille de vinaigre ou qui s’achète en boutique et qui va transformer l’alcool en vinaigre.

Il ne vous reste plus qu’à mettre cet amas et votre vin dans le récipient de manière à le remplir au 3/4. Votre préparation doit reposer au chaud entre 20° et 30° tout en restant en contact avec l’air. Vous pouvez laisser le récipient ouvert et placer un torchon sur l’ouverture pour éviter que la poussière ne pénètre à l’intérieur.

Au bout de 1 à 2 mois, votre vinaigre est prêt ! Goûtez-le de temps en temps pour vérifier s’il se développe correctement, et lorsqu’il est bon filtrez-le pour ensuite l’utiliser dans vos recettes.

Est-ce qu’on peut congeler du vin ?

Il est tout à fait possible de congeler du vin, nous vous le recommandons d’ailleurs si vous voulez le cuisiner, mais que vous n’avez pas le temps de le faire tout de suite ! C’est une technique pratique si vous avez du vin en trop et que vous ne voulez pas le gaspiller.

Pour congeler du vin facilement, vous pouvez le verser dans un bac à glaçons afin de l’utiliser par la suite à petite dose dès que vous en avez besoin, par exemple pour une sauce express. À l’inverse, si vous savez d’avance que vous y aurez recours en une grande quantité, vous pouvez le mettre dans un récipient en plastique ou même un sac de congélation qui se ferme hermétiquement.

Une fois congelé, le vin peut se garder jusqu’à 3 à 4 mois. Au-delà il risquera de perdre sa saveur. Vous pouvez directement incorporer le vin congelé à une recette ou bien le laisser redevenir liquide en le mettant à température ambiante à l’avance.