Agence web GooPlus

À la croisée du vin et de la bière il est possible de trouver la vière ! Celle-ci a la particularité d’être un hybride qui mélange deux boissons alcoolisées le tout avec subtilité. Nous devons cette nouveauté à la brasserie parisienne Gallia connue pour ses étiquettes de bière colorées et son savoir-faire entretenu depuis 1890 !

L’histoire de la brasserie Gallia

Brasserie Gallia logo

Derrière la brasserie Gallia se cache une expertise brassicole qui existe depuis plus d’un siècle. Aujourd’hui, elle nous propose toujours des bières variées qui ont été remises au goût du jour par deux nouveaux acquéreurs.

Les débuts de la brasserie Gallia

C’est en 1890 que débute l’aventure pour la brasserie Gallia ! À ses côtés, d’autres établissements similaires ouvrent leurs portes dans le même quartier, celui du XIVe arrondissement du Paris d’aujourd’hui.

Le fondateur de la brasserie, J.J. Wohlhüter, est un alsacien d’origine et est déterminé à faire de ce lieu son activité principale. Il va alors élaborer lui-même ses bières jusqu’à connaître un franc succès en 1896. Puis, il gagnera la Médaille d’Or à l’Exposition Universelle en 1900 !

Un nouveau départ dans les années 2000

La production de bière s’étend sur plusieurs dizaines d’années à la brasserie Gallia et ce même à travers les évènements majeurs qui ont bouleversé la France comme la Seconde Guerre mondiale. C’est seulement en 1960 où elle fera face à des difficultés l’obligeant même à fermer ses portes.

Il faudra attendre 2009 pour que deux jeunes passionnés décident de reprendre la brasserie Gallia. Après avoir eu l’envie de créer une bière 100% parisienne, la fin de leurs études et un début de carrière dans un secteur différent, ils se sont formés pour lancer ce projet ensemble.

C’est au Lycée Agricole de Douai et auprès d’une brasserie dans le Nord et du maître-brasseur Olivier Sénéchal qu’ils vont monter en compétences dans le but de reprendre le lieu. Bien sûr, avant de le faire ils obtiendront l’accord des descendants de la marque.

Nouveaux gérants de la brasserie Gallia

Nouveaux gérants de la brasserie Gallia

Une reprise bien menée

Les premières bières produites dès 2009 vont commencer à se vendre et à être livrées par Jacques et Guillaume, les deux nouveaux gérants de la brasserie Gallia. Pour pouvoir se développer et faire évoluer l’entreprise, ils vont recruter du personnel.

Aujourd’hui, il y a une quinzaine de personnes qui travaillent main dans la main pour produire des bières toujours plus audacieuses !

Celles-ci peuvent être retrouvées dans leur boutique en ligne, sur place à la brasserie ou encore dans un bar créé spécialement pour elles. Les professionnels peuvent également se la procurer pour la proposer dans leur établissement.

Une nouvelle et seconde brasserie voit même le jour en 2021 pour répondre aux demandes et augmenter la capacité de production des bières Gallia. Elle est également à proximité de la première, ce qui permet de conserver le statut de « bière parisienne ».

Les bières proposées par Gallia

Deux gammes sont commercialisées par la brasserie Gallia, l’une étant permanente et l’autre temporaire. Cela permet à l’établissement de proposer des nouveautés régulièrement tout en conservant les bières qui ont permis son succès.

Bières permanentes

Weiss and versa bière East New England bière Champ libre Gallia

Bières éphémères

1 2 3 partez Gallia Gallia sauvage Golden Hour sour bière

Blondes et ambrées, lager et sour, IPA et bio, sans alcool et infusées, il y en a pour tous les goûts !

La création de la vière

Au-delà de ses délicieuses bières, la brasserie Gallia innove et propose également des boissons mêlant du vin à de la bière ! On y retrouve les caractéristiques de ces deux boissons : le goût du raisin et celui du moût de bière.

Pour obtenir ce savant mélange, d’un côté la brasserie érafle et presse du raisin pour ensuite le faire fermenter, et de l’autre elle produit de la bière comme à son habitude. C’est ensuite que la magie opère, les deux sont associés avant de fermenter ensemble pendant trois semaines jusqu’à obtenir de la vière.

Tout comme pour la production de vins classiques, dans celle de la vière on retrouve des procédés similaires. Des barriques sont utilisées pour faire vieillir le mélange et plusieurs cépages sont choisis pour obtenir différentes colorations et saveurs

Vières Gallia

Vous avez donc l’opportunité de mettre la main sur des vières à la fois blanches, rouges ou rosés. Ce sont du Pinot Noir et Gris, du Muscat, du Gewurztraminer, du Syrah, du Merlot et bien plus encore que l’on retrouve à l’intérieur ! Légèrement plus alcoolisée qu’une bière classique, la vière se décrit de la même manière que du vin : rondeur, vivacité, fraîcheur, complexité, profondeur ou encore intensité.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix entre une vière rosée, fruitée et vive, une vière blanche, ronde et florale ou une vière rouge, complexe et profonde. Vous pouvez les acheter directement en ligne sur l’eshop de la brasserie Gallia ou dans leur bar à Pantin en région parisienne (93).