Préparez vos crêpières et vos verres de vin, c’est bientôt la Chandeleur ! À l’occasion de cette fête, célébrée le 2 février, nombreux sont ceux qui confectionnent des crêpes et les accompagnent de différentes garnitures pour encore plus de gourmandise. Pour profiter d’un repas convivial avec vos proches, vous pouvez également boire un verre de vin sur le côté, plusieurs associations sont possibles et nous vous les présentons dans cet article !
La tradition de la Chandeleur
La Chandeleur est une fête religieuse catholique qui a lieu le 2 février. Elle commémore la présentation de Jésus au Temple et marque la fin de l’octave de la Nativité.
La tradition veut que l’on mange des crêpes ce jour-là, en raison de leur forme ronde qui symbolise le Soleil et de leur couleur dorée qui rappelle celle de la lumière. Les crêpes sont également considérées comme un symbole de richesse et d’abondance pour l’année à venir.
On connait aussi la Chandeleur sous le nom de la fête des chandelles, car les cierges sont bénis dans les églises et utilisés pour rappeler la lumière de Jésus et le guider dans les ténèbres. C’est pour cette raison que les cierges allumés dans les églises sont ensuite emportés par les croyants jusqu’à chez eux afin de protéger leur foyer de la malchance.
Avec le temps, il est devenu une coutume de retourner les crêpes dans une poêle avec la main droite tandis que dans celle de gauche se trouve une pièce de monnaie, le but étant d’apporter chance et prospérité pour l’année.
Quel vin boire avec des crêpes sucrées ?
Pour les plus gourmands d’entre nous, la garniture des crêpes de la Chandeleur peut être très variée ! Certains préfèrent la simplicité et n’utiliser que du sucre ou de la pâte à tartiner, tandis que d’autres vont mettre davantage la main à la pâte en confectionnant leur propre garniture. Quel que soit votre choix, nous avons une bouteille de vin à vous proposer pour accompagner vos crêpes.
Avec du sucre et du citron
La plus simple des crêpes, mais aussi l’une des préférées des Français, est la crêpe parsemée de sucre et garnie d’un peu de jus de citron jaune ! Elle est donc légèrement acidulée et fruitée, par conséquent un vin également fruité pourra délicatement la complimenter.
Coteaux du Layon – Domaine des Bohues
Avec une garniture fruitée
Un peu plus travaillée, la crêpe aux fruits peut être garnie de fruits rouges, jaunes ou blancs ! Vous pouvez utiliser vos fruits préférés simplement coupés en morceaux ou bien préparer une compotée maison. De la confiture ou de la gelée sera également délicieuse en fine couche dans votre crêpe. Nous vous conseillons de la déguster avec un verre de vin blanc fruité, ni trop sucré, ni trop sec.
Scharzhofberger – Bischöfliche Weingüter
Avec une garniture chocolatée
Si vous êtes plutôt chocolat que fruit, alors vous pouvez aussi garnir vos crêpes de la Chandeleur avec de la pâte à tartiner ou du chocolat fondu. En fonction de la garniture, si celle-ci est déjà sucrée ou non, vous allez pouvoir y associer un vin blanc lui aussi plus ou moins sucré pour éviter d’en être écœuré. Un vin vanillé pourra d’ailleurs apporter de la délicatesse à vos crêpes.
Chardonnay – Laforet Joseph Drouhin
Quel vin boire avec des crêpes salées ?
En plus de manger des crêpes à la fin du repas ou au goûter, vous pouvez profiter de la Chandeleur pour également préparer des garnitures salées ! Vous avez le choix entre ne pas ajouter de sucre dans votre pâte à crêpes classique à la farine de blé, ou bien d’en confectionner une autre pour obtenir des galettes de sarrasin. Dans les deux cas, vous allez être sûr de vous régaler, surtout si vous buvez un verre de vin à côté.
Avec des crêpes classiques en version salée
Le choix de votre vin pour des crêpes salées va dépendre de la garniture que vous allez y mettre à l’intérieur. Que vous les garnissiez de fromage fondu ou de légumes grillés, vous pouvez opter pour un vin blanc frais afin de contrebalancer avec la chaleur de votre crêpe salée.
Bourgogne Chitry – Domaine Colbois
Avec des galettes de sarrasin
Il est tout à fait possible de relever le goût du sarrasin avec du vin ! Bien sûr, la garniture de vos galettes va aussi impacter votre choix de vin, mais vous pouvez également décider d’en boire un qui complimentera davantage la galette que ce qu’elle contient. Ainsi, un vin légèrement acide contrebalancera idéalement le sarrasin.