Agence web GooPlus

Depuis 24 ans, le Mondial des Vins Blancs de Strasbourg organise un concours annuel ouvert à tous les vignerons souhaitant faire découvrir leurs vins blancs. Le but est de rassembler un maximum de producteurs autant français qu’internationaux et de remettre des prix aux meilleurs.

Selon leurs scores, ils pourront ensuite coller une étiquette sur leurs bouteilles pour montrer leurs résultats tout en bénéficiant d’une médiatisation importante durant le reste de l’année. Petite nouveauté en 2022, les vins orange peuvent aussi concourir au Mondial des Vins Blancs de Strasbourg !

Le déroulement du Mondial des Vins Blancs de Strasbourg 2022

Créé en 1998, le Mondial des Vins Blancs de Strasbourg a commencé sa première édition en faisant concourir les vins Riesling produits un peu partout à travers le monde. Depuis, le concours s’est développé pour présenter 12 catégories de vins blancs différents en provenance d’une dizaine de pays dont la France, l’Italie, l’Australie, la Hongrie ou encore les États-Unis.

Qui organise le Mondial des Vins Blancs de Strasbourg ?

Le Mondial des Vins Blancs de Strasbourg est patronné par l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV). Le concours fait également partie de la Fédération mondiale des Grands concours internationaux de vins et spiritueux (VINOFED) qui est constituée de 18 adhérents au total.

Sur les bancs du jury, il y a 70 experts venus du monde entier et dont les connaissances œnologiques ne sont plus à prouver. Ils devront goûter, analyser et décrypter chaque vin en compétition afin de leur attribuer une note qui sera convertie en points. Sommeliers, consultants, ambassadeurs, directeurs de la filière du vin, journalistes spécialisés, cavistes, présidents d’associations ou encore agents commerciaux feront partie du jury.

Quelles sont les différentes catégories du Mondial des Vins Blancs de Strasbourg ?

Il existe douze catégories où sont regroupés les vins en fonction de leurs cépages :

  • Chardonnay
  • Chenin
  • Gewurztraminer
  • Muscat
  • Pinot Blanc
  • Pinot gris
  • Riesling
  • Sauvignon
  • Sylvaner
  • Viognier
  • Autres Cépages
  • Assemblages

En plus de ces 12 catégories, il est possible de recevoir trois autres récompenses : le trophée VINOFED, le Grand Prix du Jury et le trophée Vin Sec. Ce dernier concerne chacune des douze catégories précédentes et correspond aux vins ayant moins de 4 grammes de sucre résiduel par litre. Trois médailles différentes peuvent être remportées par catégorie : Grand Or, Or et Argent. Les vainqueurs doivent respectivement cumuler au moins 92 points, 89 points et 85 points pour en obtenir une.

Qui peut participer au Mondial des Vins Blancs de Strasbourg ?

Cette année le pays à l’honneur est l’Italie, mais tous les vignerons peuvent y participer à partir du moment où leurs vins rentrent dans l’une des catégories. Chaque année, environ 10 pays différents prennent part au concours. Les organisateurs espèrent avoir un panel de 1000 échantillons à tester en 2022 !

Les modalités d’inscription restent les mêmes que les années précédentes, c’est-à-dire un dossier à remplir et à envoyer dans les temps, des frais de participation à régler puis un envoi des échantillons pour chaque vin.

Quand et où se déroule le Mondial des Vins Blancs de Strasbourg en 2022 ?

Petit changement cette année, alors que le Mondial des Vins Blancs de Strasbourg était habituellement organisé pendant l’automne, cette année il se déroule les samedi 11 et dimanche 12 juin. Par conséquent, la dernière édition date de moins d’un an, elle a eu lieu le 2 et 3 octobre 2021. En revanche, comme toujours, le concours se tiendra au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg (PMC).

La nouveauté du Mondial des Vins Blancs de Strasbourg : l’ajout du vin orange !

Cette année, le concours du Mondial des Vins Blancs de Strasbourg s’étend à d’autres vins en proposant une nouveauté, la possibilité de concourir avec un vin orange ! Auparavant écarté, en 2022 il trouve sa place dans la catégorie des « Autres cépages ».

Qu’est-ce qu’un vin orange ?

D’après l’OIV, qui patronne le Mondial des Vins Blancs de Strasbourg, un vin orange est en réalité un vin blanc macéré. Plus précisément, il s’agit d’un vin « issu de la fermentation alcoolique d’un moût au contact prolongé de marc de raisin, incluant les pellicules, la pulpe, les pépins et éventuellement les rafles». Il doit donc être élaboré avec des cépages blancs, être macéré au moins 1 mois en contact avec le marc du raisin et présenter une robe orangée.

Ce type de vin possède plus de diversité autant du point de vue des arômes que de leurs robes en comparaison à un vin blanc classique. Les vins orange qui concourent en 2022 sont donc très attendus, ils apportent un peu de fraîcheur à cet événement où les jurys ainsi que les vignerons espèrent promouvoir cette nouvelle facette de l’œnologie !

Une fois le Mondial des Vins Blancs de Strasbourg terminé, vous pourrez retrouver tous les gagnants sur le site officiel de l’évènement ou bien grâce à une étiquette spéciale apposée directement sur les bouteilles de vins médaillés.