D’une poignée de vignes, ce domaine dans le Pays de la Loire est devenu une référence incontournable dans le monde du vin français. Alors que chaque bouteille est le fruit d’un héritage préservé avec amour, nous vous invitons à découvrir l’histoire qui a mené ce lieu à gagner en popularité et à nous proposer encore aujourd’hui des vins d’une si grande qualité.
L’histoire captivante du Domaine Huet
Depuis sa fondation en 1928 par Victor Huet et son fils Gaston, le domaine a tracé une histoire riche et captivante dans le monde viticole. Alors qu’il a été initialement établi sur quelques hectares de vignes dans la vallée de la Loire, le domaine a grandi pour devenir l’une des références incontournables de la viticulture française. Cette histoire est marquée par des moments de succès, mais aussi par des défis surmontés avec détermination, et nous allons tout vous raconter !
Une démarche biodynamique réussie avec succès
Encore aujourd’hui, la famille Huet est toujours guidée par une passion inébranlable pour le terroir et le vin, c’est d’ailleurs ce qui lui a permis de préserver et de transmettre son savoir-faire ancestral à chaque nouvelle génération. Néanmoins, au fil des décennies, le domaine a évolué, adoptant des pratiques innovantes tout en restant fidèle aux traditions viticoles. Elle va notamment porter une grande attention à prendre soin de la nature environnante et à renforcer chaque parcelle en utilisant la biodynamie.
L’écosystème viticole pensé et instauré dans ce domaine permet donc de respecter le rythme naturel du sol et des plantes de manière à fortifier les vignes et à préserver la biodiversité. Ainsi, chaque parcelle est considérée comme un écosystème unique avec ses propres caractéristiques et sa propre personnalité. Il en résulte une production de vin où le terroir est bien présent, et ce sont justement toutes ces techniques qui ont été mises en place qui nous permet de profiter de cuvées parfois atypiques !
Les secrets de vinification du Domaine Huet
Il n’est pas bien compliqué de remarquer que le Domaine Huet incarne l’excellence et l’authenticité lorsque l’on se renseigne sur la manière dont les vins y sont produits. En effet, pour nous proposer des vins de qualité, la famille Huet s’entache à toujours plus peaufiner les techniques de vinification qui sont utilisées.
Par conséquent, pour mettre en valeur le caractère unique de chaque cépage et terroir, les raisins sont récoltés à la main puis ils sont amenés sans être écrasés dans un pressoir. Ensuite, après un débourbage de 24 heures pour clarifier le jus, la fermentation démarre naturellement grâce aux levures indigènes présentes dans les caves. Une fois fermentés, les vins reposent pendant six mois en cuves ou en barriques anciennes afin de développer de nombreux arômes. Cette approche permet aux raisins de s’exprimer à leur rythme et donc d’obtenir des vins uniques.
Terroirs d’exception : les joyaux viticoles du Domaine Huet
Les trois parcelles emblématiques du Domaine Huet offrent chacune un caractère unique à leurs vins. D’un côté le Haut-Lieu possède des sols argileux profonds et donne naissance à des vins d’une remarquable fraîcheur. Puis, il y a le Clos du Bourg qui date du IXème siècle et où les sols calcaires confèrent une profondeur et une densité remarquables aux vins. Enfin, le sol caillouteux du Mont apporte une structure minérale et une grande finesse aux vins qui y sont produits. Vous arriverez donc facilement à retrouver la provenance de chaque vin si vous arrivez à bien les déguster !
Ce sont ces différents terroirs que la famille Huet veut protéger pour continuer d’en tirer profit sans l’appauvrir et donc finir par obtenir des vins sans aucun caractère. Et en l’occurrence, c’est tout à fait ce qu’elle arrive à faire, pour notre plus grand plaisir gustatif.