Dans les collines du Jura, un domaine viticole se distingue par son engagement inébranlable envers la biodiversité : le Domaine Rijckaert ! Situé à Davayé, des vins blancs vifs et frais y sont produits pour notre plus grand plaisir. Pour pouvoir être de si bonne qualité, les raisins utilisés ne sont pas cultivés n’importe comment, mais selon des techniques respectueuses de la biodiversité. Alors, partons ensemble à la découverte de ce vignoble et de son engagement envers la nature !
La rencontre entre des passionnés de la terre et du vin
Depuis quelques années, ils sont plusieurs à être impliqués dans ce fabuleux projet. C’est grâce à cette rencontre que de merveilleux vins vont pouvoir être élaborés dans le respect du terroir local. Et oui, en plus de manier l’art de la vinification, la viticulture aussi est pensée minutieusement pour correspondre aux valeurs de ceux qui gèrent désormais ce vignoble !
Les origines du domaine
Jean Rijckaert est le fondateur de ce vignoble, il est au départ producteur de vin en Bourgogne et va même devenir négociant en vin. Tout commence par un premier domaine dans le Mâconnais, puis il va ensuite vouloir toucher à un nouveau territoire, celui du Jura qu’il visite régulièrement. Un second vignoble va tout naturellement naître, et c’est justement celui-ci qui va être transmis à Florent Rouve, un amateur devenu professionnel de la vigne, qu’il rencontre lors d’une dégustation.
Très vite, Jean et Florent sympathisent, et alors que de son côté Florent vient de se former à la viticulture et à l’œnologie, il va décider de vivre pleinement de sa passion. C’est justement en prenant cette décision que cette rencontre a pu se produire !
Après être devenus amis, Jean décide de transmettre son domaine dans le Jura, avec le soutien des autres vignerons travaillant sur place, à Florent en qui il a entièrement confiance. Ce dernier s’en occupe désormais avec une grande attention, les valeurs de chacun sont d’ailleurs similaires, c’est ce qui a permis à cette transmission de savoir et de terres de voir le jour.
La biodynamie et l’expression du terroir dans le Jura
Le domaine Rijckaert est engagé dans la production de vins biodynamiques, une approche agricole qui met l’accent sur l’équilibre naturel et la biodiversité. Le but est de pouvoir tirer profit de la terre sans la détériorer. Pour y parvenir, des techniques bien particulières sont utilisées, comme des traitements à base de produits non toxiques ainsi que l’usage de préparations contenant uniquement des végétaux pour fortifier les vignes.
Tous ces efforts permettent aux vignerons de travailler la terre de manière à ce que les raisins puissent mûrir tranquillement et que les vignes soient plus résistantes aux changements climatiques ainsi qu’aux maladies. C’est aussi grâce à la biodynamie que la faune et la flore environnantes peuvent continuer de se développer en toute sérénité !
Alors que les vendanges sont manuelles pour ne choisir que les meilleurs fruits, ces derniers sont ensuite envoyés à la fermentation sans ajouts afin de laisser la nature s’exprimer naturellement. En effet, chaque étape a été pensée pour que le terroir ne puisse pas être effacé au cours de la vinification et donc qu’il soit toujours présent dans le produit final, c’est-à-dire le vin.
Il est donc possible de ressentir dans chaque cuvée tout le travail fourni par les vignerons pour qu’elles puissent toutes avoir leur propre personnalité. Les arômes sont équilibrés, les robes sont limpides et les saveurs sont festives, tout est au rendez-vous pour trinquer avec joyeuseté avec vos proches.