Ce n’est pas parce qu’on veut faire du bon vin que l’on doit le faire au détriment de la nature ! C’est totalement la philosophie qu’applique la famille Bourgeois sur ses terres. En plus de conserver la tradition familiale au fil des années, les héritiers du domaine Bourgeois sont attentifs dans les méthodes de viticulture qu’ils utilisent. C’est de là que leur savoir-faire est né : une combinaison entre des techniques ancestrales et des méthodes en accord avec l’environnement ! Et pour notre plus grand plaisir, il en découle de très bons vins.
L’histoire et l’art de la vinification au Domaine Bourgeois
Depuis plus de 10 générations, la famille Bourgeois compte plusieurs vignerons parmi les siens ! Ils prennent soin de leur terroir, le respectent et en tirent profit sans le détériorer. Au-delà de cette passion pour l’œnologie et la viticulture, il s’agit d’une véritable vocation que de révéler toute la diversité et la richesse des terres du Centre-Val de Loire et plus particulièrement du Cher.
Une histoire de famille soudée et ambitieuse
Même si chaque génération de la famille Bourgeois aura mis sa pierre à l’édifice pour mener au succès le domaine familial, c’est à Henri Bourgeois que l’on doit la plus grande preuve d’audace ! En effet, c’est lui qui décidera dans les années 1950 de planter des vignes sur deux nouveaux hectares dans les hauteurs de Chavignol.
De là il va pouvoir élaborer de nouveaux vins et s’approprier une toute nouvelle zone où le terroir n’attendait qu’un coup de pouce pour montrer à quel point il était riche. Un peu plus tard, ses deux fils vont se joindre à lui pour continuer de développer le domaine, ce dernier va même s’associer à d’autres familles sancerroises et à des vignobles à l’étranger, notamment en Nouvelle-Zélande.
Une vinification traditionnelle oui, mais aussi durable !
À travers tous ces exploits, la nature n’a pas été oubliée ! Et oui, faire preuve d’innovation ne signifie pas gâcher notre environnement, mais travailler la terre en la préservant. Vous pouvez être assurés que chaque cuvée et assemblage est issu de raisins qui ont eu la chance de pousser et de maturer à leur rythme. La nature s’épanouit donc pleinement au Domaine Bourgeois, par conséquent les parcelles sont vendangées au bon moment pour que les fruits puissent avoir le temps de se développer correctement.
Pour que chaque millésime puisse s’exprimer à sa guise et avoir sa propre personnalité, chaque année la famille Bourgeois va remettre au goût du jour ses techniques de production. Le but est de continuer à valoriser les récoltes tout en ayant des vins où le terroir puisse se dévoiler pleinement.
Notre sélection de vins du Domain Bourgeois
Sancerre Blanc – Jadis
Pouilly-Fumé – La Demoiselle de Bourgeois
Sancerre Rosé – Les Baronnes
Sancerre Rouge – La Bourgeoise