Agence web GooPlus

Aujourd’hui, produire du vin entre femmes n’est plus anodin, de nombreux vignobles sont désormais dirigés par des équipes exclusivement féminines. Au Château du Payre, ce sont les femmes qui reprennent de génération en génération le contrôle du vignoble ! Depuis plus d’un siècle, ce sont donc des femmes qui nous produisent du délicieux vins au cœur du Sud-Ouest de la France.

L’histoire du domaine

Château Payre logo

En 1881, Marie Dumas décide de créer un vignoble au Château du Payre, pourtant c’est son mari et son frère qui l’auront acheté à l’origine. Depuis chaque nouvelle génération de fille va reprendre la gestion du lieu, il y aura en premier Eugénie, Simone, Monique et enfin Valérie. La lignée est en charge de la production du vin depuis plus d’un siècle et le vin qu’elle produit a su être réinventé pour continuer de plaire.

Valerie Labrousse est donc la 5ème fille à s’occuper du Domaine de Vic ! Au fil des années, les parcelles se sont vues élargies pour atteindre un total de 35 hectares dès 1960. Cette superficie est la même aujourd’hui et une partie des vignes sont d’origines tandis que d’autres ont été plantées plus récemment pour diversifier les cépages.

Depuis 2018, le domaine va s’engager dans une démarche plus responsable grâce à des installations en faveur de la biodiversité. La conversion en agriculture biologique est également en cours pour pouvoir dès 2023 certifier les nouvelles récoltes.

Quand le tourisme rencontre le vin

Le Château du Payre multiplie les activités, en plus de posséder un vignoble, il y a également 3 chambres d’hôtes qui peuvent être réservées le temps d’une escapade en pleine nature ! Dès 2008, l’œnotourisme devient une partie intégrante du domaine.

Les touristes peuvent y séjourner et y déguster un délicieux repas tout en profitant des vignes. Non loin de Bordeaux et directement sur la route des vins entre Sauternes et Saint-Émilion, le Château du Payre attire et reçoit même des prix pour sa qualité d’accueil et son engagement pour la valorisation des pratiques environnementales.

Château du Payre

Des visites et des dégustations sont organisées directement au domaine pour initier les amateurs de vin à l’œnologie. Puis, ils pourront profiter d’un repas préparé en partie avec les légumes et fruits du potager avant d’aller se reposer dans l’une des chambres d’hôtes.

Les vins produits au Château du Payre

L’engagement et le terroir du domaine se ressentent directement dans les vins qui sont produits sur place. Récompenses et labels permettent d’en retracer le succès !

Le palmarès des vins du Château du Payre

Dès 2003, des prix sont gagnés régulièrement par les cuvées du Domaine de Vic. Les médailles d’Or s’enchaînent et montrent bien tout le potentiel des bouteilles autant de rouge, de blanc que de rosé et de pétillant du Château du Payre. Grâce à ces accomplissements, la visibilité de ce dernier ne fait que croître !

Voici quelques récompenses dont vous pouvez retrouver les détails directement sur le site internet du domaine :

  • Médaille d’Or Gilbert & Gaillard
  • Médaille d’Or 70 millions de dégustateurs
  • Médaille d’Argent Vignerons Indépendants
  • Médaille d’Or Concours de Lyon
  • Médaille d’Or Concours Aquitain
  • Vert de vin
  • Médaille d’Or Féminalise
  • 1er prix au concours du Sud-Ouest

Les labels des vins du Château du Payre

S’engager pour la biodiversité et le respect de la nature est un objectif que s’est lancé Valerie Labrousse depuis 2020 ! Le Domaine de Vic est actuellement en conversion et prévoit d’obtenir la certification BIO en 2023. En attendant, elle a déjà entrepris d’autres démarches pour pouvoir labelliser ses vins.

Depuis 2018, tous les vins du Château du Payre sont apposés du label HVE3 qui assure une production sans résidus de pesticides grâce à une nouvelle orientation technique qui n’influence pas la qualité des bouteilles.

En 2014, le Domaine fait également partie du Syndicat professionnel regroupant tous les Vignerons Indépendants de France.

Le Château du Payre respecte aussi le cahier des charges de Terra Vitis. Les méthodes de production sont réalisées dans le respect de la vigne et s’engagent tout au long du processus de production du vin.

Enfin, le vignoble est aussi en accord avec la charte « Bien vivre ensemble 33 » élaborée par la Chambre de l’Agriculture qui permet la bonne entente entre les professionnels du département de la Gironde.

Les vins rouges

Château du Payre Cadillac La croix du Payre Cuvée de la Fontanille

Du rouge fruité à du vin boisé, il y en a pour tous les goûts au Domaine de Vic ! Chaque vin rouge est issu d’un cépage unique ou d’un assemblage contenant du Merlot, on y ajoute parfois du Cabernet Franc ou du Cabernet Sauvignon.

Les vins blancs

Le p'tit Caprice du Payre Château du Payre sec L'essentiel du Château du Payre

Du côté des blancs, nous avons autant du vin sec issu de sauvignon blanc et du sauvignon gris que des liquoreux avec du sémillon et de la muscadelle. Pour l’apéritif, le domaine nous confie également une cuvée spéciale à base de sauvignon et de sémillon.

Les vins rosés et pétillants

Château du Payre rosé Les fines du Payre Crémant de Bordeaux

Le Château du Payre ne s’arrête pas là et nous propose également une bouteille de rosé à la robe orangée ainsi que deux vins pétillants ! L’un d’entre eux est un rosé tandis que l’autre est un crémant de Bordeaux.