La cave vinicole de Kientzheim – Kaysersberg doit pour une large part son développement qualitatif à la variété des terroirs qu’exploitent ses viticulteurs. La diversité de sols dont peut s’enorgueillir la vallée de Kaysersberg, lui permet de présenter au nez et au palais du dégustateur une variété de vins impressionnante.

En effet, la plénitude issue du calcaire, le moelleux et la fermeté de l’argile, l’harmonie que procure la magnésie, le bouqueté, la finesse et la puissance provenant de la silice s’y mêlent admirablement. C’est ce qui permet aux vins de la vallée de Kientzheim – Kaysersberg de présenter une palette aromatique exceptionnelle.

L’exposition plein sud de ses coteaux renommés tels que :
– le Schlossbergpremier Grand Cru d’Alsace délimité en 1975, auquel se sont joints les Grands Crus Furstentum, Mambourg, et récemment le renommé Kaefferkopf d’Ammerschwihr.
– les lieux-dits Altenbourg, Vogelgarten et Patergarten.
Et les méthodes de vinification qui n’hésitent pas à mettre les techniques modernes au service de la tradition sont autant d’éléments qui participent également à ce développement qualitatif.
Les Vendanges sont faites 100% manuellement depuis 1955.
ANNE DE LAWEISS, LA SIGNATURE DE GRANDS VINS DE TERROIR

Anne de Laweiss, la signature de grands vins de terroir :

Dans le village de Kientzheim résidait au XVIème siècle le célèbre général Lazare de Schwendi, prénommé « Père du vin de Tokay d’Alsace ». Son épouse Anne était très appréciée de tous.
La légende raconte que la noble dame, ambassadrice et bienfaitrice de nos vignobles, possédait une peau d’une telle blancheur et d’un grain si fin que les habitants de Kaysersberg la surnommaient volontiers « Anne de la Weiss ».
Car, son secret, dit-on, venait des bains qu’elle prenait fréquemment en faisant puiser l’eau d’une grande pureté et d’une étonnante limpidité dans notre célèbre Weiss
Cette jolie rivière, qui prend sa source dans les roches du Haut-Rhin et sillonne paisiblement nos vignes, berce encore de son eau claire et chantante nos villages de Kientzheim et de Kaysersberg.
Est-ce pure coïncidence si cette fraîcheur et cette pureté se retrouvent dans nos vins issus des vignes de la vallée de la Weiss, vallée d’alluvions ?
Elles font en tout cas le bonheur de tous les amateurs et des dégustateurs professionnels !Aussi, avons-nous pris la décision de placer désormais nos grands vins de terroir sous la signature « Anne de Laweiss » pour incarner au mieux leur pureté légendaire, l’excellence de nos vignerons et l’authenticité de nos grands vignobles alsaciens.

Découvrez en plus sur http://www.cave-kaysersberg.com/.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here