Agence web GooPlus

Face au réchauffement climatique, de plus en plus d’initiatives sont entreprises pour pouvoir réduire nos déchets au quotidien. La consigne des contenants en verre en fait partie et elle arrive parmi les producteurs de vin ! En effet, un peu partout en France il est de plus en plus fréquent de trouver des points de collectes chez qui vous pouvez ramener vos bouteilles de vin consignées.

Pourquoi consigner le verre ?

Alors que la consigne était une norme pour beaucoup de français, aujourd’hui nous nous débarrassons presque toujours de nos bouteilles, pots et autres contenants en verre dès qu’ils sont vides. Pourtant, s’il était possible de leur donner une autre vie auparavant, pourquoi ne plus le faire maintenant ?

Aujourd’hui, nos poubelles sont de plus en plus remplies. Alors même si nous pouvons les réduire en faisant le tri sélectif, cela coûte quand même de l’énergie, du temps et de l’argent de devoir retravailler une matière telle que le verre ! La consigne pourrait donc être une bonne solution pour limiter ce gaspillage à partir du moment où elle est adaptée à notre mode de vie actuel.

Malgré les préjugés, ramener nos bouteilles et pots en verre ne prend pas autant de temps que ce que l’on croit ! En multipliant les points de collectes et en regroupant les producteurs qui utilisent le même type de contenant, il suffit pour le consommateur de les rincer pour ensuite tous les amener au même endroit.

Cette initiative demande forcément une nouvelle organisation, mais si nos commerces de proximité décident de l’entreprendre, alors il sera possible de retrouver des consignes pour le vin et bien plus encore en France !

La consigne du vin à travers la France

Il est d’ores et déjà possible de trouver des bouteilles de vin consignées en France ! Petit à petit, la consigne fait parler d’elle et convainc les Français désireux de faire attention à leur consommation. Certaines marques se sont seules lancées dans l’aventure, alors que d’autres se rapprochent d’associations pour proposer leurs produits à la consigne.

Le Fourgon : la livraison à domicile de vin consigné

Le fourgon logo

Originaire de Lille, le Fourgon est une entreprise dont le concept est de livrer des bouteilles consignées à la fois de vin, mais aussi d’eau, de bière, de lait, de jus de fruit ou encore de soupe ! Sur le même principe que la tournée du laitier d’antan, ils vont se charger de la livraison des bouteilles ainsi que de les récupérer. Par conséquent, une fois que vous avez passé une première commande vous pourrez rendre vos anciennes bouteilles en même temps que vous vous en faites livrer de nouvelles.

Pour aller encore plus loin, le Fourgon s’associe avec des entreprises locales afin de promouvoir les circuits courts et limiter les trajets. Ainsi, vous pourrez uniquement commander des produits qui sont confectionnés dans votre région. En ce qui concerne le vin, il y a plus de 30 variétés différentes disponibles et réparties à travers du rouge, du pétillant, du rosé et du blanc.

Il est possible de retrouver le Fourgon un peu partout en France comme à Nantes, Lille, Dunkerque, Amiens, Valenciennes, Rennes, Arras et Douai. Leurs camionnettes électriques se déplacent dans votre quartier, vous n’avez plus qu’à passer commande en ligne.

Vous pouvez retrouver les bouteilles de vin déjà proposées à la consigne par le Fourgon directement sur leur site internet !

La Consigne Bordelaise: un circuit de réemploi en Gironde

La Consigne Bordelaise

La Gironde aussi se laisse séduire par la consigne du verre ! Impliquée dans cette démarche depuis 2020, la Consigne Bordelaise désire faire passer son activité au niveau supérieur. Elle propose déjà une alternative au recyclage grâce à la création d’un circuit du réemploi des contenants en verre en Gironde, et elle s’était également lancée dans un test auprès des professionnels.

Ce dernier consistait à s’associer à 10 producteurs, notamment de vin et de bière, et de leur mettre à disposition un certain nombre de bouteilles et autres contenants en verre. Une fois retournés à un point de collecte, l’association se charge de les récupérer pour les laver afin de les redistribuer à ces mêmes producteurs.

Grâce à cette expérience, la Consigne Bordelaise a pu voir en temps réel l’efficacité de la mise en place d’une consigne locale. Elle souhaite désormais se professionnaliser pour pouvoir proposer encore plus de bouteilles consignées en verre ! Forcément, elle ne se chargera pas uniquement de fournir les bouteilles, mais aussi du transport.

Une collecte de fonds lancée en mai leur a permis de dépasser un premier palier établi à 6 800€ et l’objectif aujourd’hui et de continuer à trouver des financements pour se développer davantage.

Pour le moment, les consignes se font discrètes, pourtant elles existent bel et bien ! Il n’y a pas de doute, avec le soutien des consommateurs elles finiront par prendre de plus en plus d’ampleur dans les années à venir.