Agence web GooPlus

Du 7 au 9 juin, les professionnels du vin sont invités à faire découvrir leur métier ainsi qu’à prendre connaissance du savoir-faire des acteurs de la filière du vin durant la London Fair Wine ! Bien que fermé pour les particuliers, cet évènement est intéressant pour tous ceux qui ont une activité liée à l’œnologie, que vous soyez vous-même un vigneron ou bien un caviste, un sommelier, un critique journalistique, un restaurateur, un importateur.

L’histoire de la London Fair Wine

Logo London Fair Wine 2022

Depuis plus de 40 ans, la foire aux vins de Londres pour les professionnels réunit chaque année un grand nombre d’exposants venus d’horizons différents. Organisé sur trois jours, l’évènement voit passer des dizaines de milliers d’acheteurs ! Après une version 100% numérique en 2021, cette année il sera possible d’y assister à distance ou sur place. Cela permet aux professionnels dans l’incapacité de se déplacer de tout même y participer.

Chacun pourra partir à la rencontre des vignerons exposants, ainsi que des autres partenaires invités à l’évènement. De nombreux médias seront là pour eux aussi découvrir les dernières nouveautés oenologiques tout en dégustant un bon verre de vin.

Les vignerons à retrouver à la London Fair Wine

Du côté des Français présents durant l’évènement, on retrouve 33 exposants au total ! Parmi eux, il y a autant des producteurs de vins blancs, rouges, rosés ou pétillants. Pour citer quelques noms, il sera possible d’y retrouver le domaine Ricardelle de Lautrec, le Champagne LeBrun Neuville, le Château des Chaintres ou encore les Vignobles des Quatre Vents. Les plus grands départements viticoles de la France sont donc représentés : Bordeaux, Champagne, Sud-Ouest, Vallée de la Loire, Provence et Bourgogne.

Cependant, en plus des pays européens, comme l’Italie et le Portugal, des producteurs venus d’encore plus loin exposeront leurs vins durant cet évènement. La Georgie, la Grèce, la Roumanie, l’Arménie, l’Afrique du Sud, le Chili, la Pologne, l’Australie, l’Ukraine, le Danemark, la Suède et l’Argentine auront l’occasion de promouvoir leur savoir-faire à la London Fair Wine. Au total, ce sont 23 pays qui sont attendus !

Ces 300 exposants sont d’ores et déjà présentés sur le site officiel de la foire aux vins de Londres. Avec eux, ils apportent ensemble plus de 2 500 produits différents, dont des bouteilles de leurs dernières vendanges, mais aussi des spiritueux. Si vous ne pouvez pas y participer, mais que vous voulez tout de même les découvrir, vous pouvez également les retrouver en ligne.

Pourquoi participer à la London Fair Wine ?

Bien que non ouvert au grand public, la foire aux vins de Londres est un évènement que les professionnels ne devraient pas manquer ! Tout aussi intéressant pour sa propre culture que d’un point de vue commercial, de nombreux atouts font de lui le rendez-vous idéal pour les acteurs du secteur de l’œnologie.

Un évènement professionnel convivial et lucratif

La majorité des exposants voient en cet évènement une belle occasion de faire parler d’eux, de décrocher des contrats commerciaux à long terme tout en se tenant eux-aussi au courant des actualités de la filière du vin. Autant ceux qui sont déjà bien présents sur le marché que les débutants peuvent y participer. La foire est organisée de telle manière à mettre en avant les producteurs en recherche de médiatisation et de partenariats commerciaux, quelle que soit leur situation actuelle.

C’est aussi une porte d’entrée vers la commercialisation à l’international. Bien que les producteurs britanniques profitent d’emplacements privilégiés, ceux venant d’ailleurs ont également toutes leurs chances de se voir offrir de grandes opportunités.

Plusieurs zones sont définies avec précision pour que la circulation soit fluide et pertinente. Chaque exposant et visiteur trouveront leurs chemins à travers elles, avec d’un côté l’allée principale, la zone de découverte, le hall dédié aux produits britanniques, les salles de conférences ou encore les stands de dégustation.

Des conférences organisées chaque jour

En plus de pouvoir découvrir et déguster une multitude de vins différents, les participants auront la possibilité de suivre des conférences organisées par des intervenants venus du monde entier et spécialement pour la London Fair Wine. Elles se dérouleront directement sur le lieu de la foire sur plusieurs scènes installées un peu partout ou dans des salles prévues à cet effet. Totalement gratuites, il suffit de réserver ses places lorsque cela est nécessaire ou bien de se rendre sur les lieux à l’horaire indiqué.

Au programme, il y aura des dégustations de vin, des débats et interrogations sur les actualités du vin, des cours d’œnologie ou encore des présentations sur l’histoire des producteurs venus hors d’Europe. Par conséquent, il est tout autant possible de goûter au terroir de ces pays invités pour l’évènement ou d’approfondir ses connaissances sur la production et la commercialisation du vin.

Il est toujours possible d’acheter vos places pour la London Fair Wine ! En tant que professionnel du vin, profitez de cette occasion pour en apprendre toujours plus sur l’œnologie et peut-être que vous découvrirez des vignobles d’exception.