Après avoir savouré votre vin préféré, vous avez une bouteille de vin vide dont vous ne savez pas quoi faire ? Au lieu de la jeter à la poubelle, voici nos astuces pour vous en débarrasser correctement et même les réutiliser différemment !

Les bouteilles de vin vides peuvent être bien plus que de simples déchets. Elles peuvent en réalité être utiles et vous servir à autre chose, et notamment être une ressource intéressante pour d’autres personnes. Voici quelques idées pour donner une seconde vie à vos bouteilles de vin vides.

Nos conseils pour ne pas jeter ses bouteilles de vin vides à la poubelle

Plusieurs choix s’offrent à vous une fois que vous avez fini de boire une bouteille de vin, vous pouvez la garder pour en faire autre chose, ou bien vous pouvez aussi la déposer à un endroit approprié afin d’être utile à quelqu’un d’autre. Dans tous les cas, voici comment procéder !

Recycler ses bouteilles de vin vides

Les bouteilles de vin en verre peuvent tout à fait être recyclées comme n’importe quel autre contenant en verre. Vous avez donc la possibilité de les amener à une poubelle de tri à côté de chez vous ou bien à une déchetterie locale proposant le tri du verre.

Parfois, il y a même des centres de tri qui récupèrent spécifiquement les bouteilles de vin en verre pour les reconditionner au lieu de les recycler.

Vous pouvez également vérifier si votre bouteille en vin est consignée pour la ramener à un point de collecte. De plus en plus de vignerons utilisent des bouteilles de vin standard pour que leurs clients puissent les ramener afin qu’elles soient nettoyées puis utilisées à nouveau pour le conditionnement du vin.

Apporter ses bouteilles de vin vides à une collecte d’association

recyclage bouteille de vin

Une autre technique pour ne pas jeter vos bouteilles de vin en verre vides, mais sans les garder chez vous pour rien, est de trouver une association qui les récupère. En effet, dans le but de nous aider à réduire nos déchets, il existe désormais des associations qui vont vous permettre de donner vos bouteilles afin que ceux qui en ont besoin puissent les réutiliser.

Le but est de tout simplement faire l’intermédiaire entre les particuliers, les restaurateurs, les bars ou toute personne ayant des bouteilles de verre vides dont il souhaite se débarrasser et les entreprises, les particuliers et les professionnels qui ont usage de ces mêmes bouteilles. De cette manière, un cycle de réutilisation des bouteilles est créé sans que vous n’ayez besoin de trouver quoi faire avec.

Voici quelques associations qui récupèrent les bouteilles de vin vides, et parfois même d’autres contenants en verre également :

  • Les associations de bricoleurs et d’artistes
  • Les associations caritatives locales
  • Les associations de vitraillistes
  • Les associations de viticulteurs ou de producteurs locaux

Décorer chez soi avec ses bouteilles de vin vides

Forcément, la technique la plus simple pour ne pas jeter vos bouteilles de vin vides lorsque vous voulez les garder chez vous est de tout simplement vous en servir comme des objets de décoration. Bien sûr, si vous buvez du vin chaque semaine, vous ne pouvez pas toutes les conserver sauf si vous souhaitez les collectionner et les exposer dans une vitrine ou sur une étagère. Avec le temps vous pouvez les trier et ne garder que celles qui vous tiennent à cœur ou celles qui ont une valeur monétaire.

Vous pouvez aussi vous servir d’une bouteille de vin vide comme d’un vase et y mettre quelques fleurs, la remplir de sable si elle est assez transparente pour créer de jolis motifs ainsi que l’utiliser comme bougeoir en plaçant un cierge au niveau du goulot.

Réutiliser ses bouteilles de vin vides

Une bouteille de vin est à l’origine une simple bouteille de verre, vous avez donc toujours la possibilité de l’utiliser comme telle ! Vous pouvez vous en servir comme une carafe d’eau ou pour stocker d’autres liquides. En plus d’être particulièrement jolies, les bouteilles de vin sont généralement épaisses et donc plus résistantes qu’une bouteille en verre classique.

Si vous souhaitez utiliser une bouteille de vin pour conserver vos propres boissons maison, alors vous devrez trouver comment les refermer correctement. Vous pouvez acheter de nouveaux bouchons en liège, mais vous risquerez de devoir les changer à chaque fois que vous ouvrez votre bouteille.

Nous vous conseillons donc plutôt des bouchons réutilisables, en silicone par exemple. Ils tiendront en place sans aucun souci tout en fermant hermétiquement votre bouteille. Seules les boissons gazeuses risqueront de le faire sauter.

Créer un objet avec ses bouteilles de vin vides

verre en bouteille de vin

Si vous avez l’âme d’un bricoleur, alors nous vous proposons de créer un nouvel objet avec vos bouteilles de vin vides. Vous n’avez pas besoin de savoir manier des outils sophistiqués pour donner une seconde vie à vos bouteilles, nous avons plusieurs idées à vous proposer qui sont simples à réaliser !

  • Fabriquer une lampe : Afin de transformer votre bouteille de vin en lampe, vous devrez la couper en deux et acheter un kit d’éclairage à construire soi-même. Vous pouvez facilement en trouver dans les magasins de bricolage. Une autre option encore plus simple est de ne pas couper la bouteille, mais d’y insérer une guirlande lumineuse !
  • Couper les bouteilles pour en faire des verres : Utiliser des bouteilles de vin coupées pour créer des verres de table est une idée à la fois utile et esthétique pour ne pas les jeter. Veillez à bien poncer le bord du verre pour ne pas vous couper lorsque vous les utilisez.
  • Confectionner un terrarium : Vous aimez les plantes ? Nous vous proposons alors d’utiliser une bouteille de vin vide et de créer un petit éco-système à l’intérieur de manière à ce que des végétaux puissent y vivre. Vous aurez besoin de plantes, de sable, de terre, de cailloux et de mousse, ainsi que de quoi refermer hermétiquement votre bouteille. Celle-ci doit également être assez transparente pour laisser passer les rayons du soleil !
  • Transformer votre bouteille en porte-clés, porte-bijoux ou porte-ustensiles : Muni d’un foret à verre ou à céramique, vous pouvez faire des petits trous dans votre bouteille de vin afin d’y placer par la suite des crochets. Accrochez votre bouteille à l’horizontale sur un mur et vous obtenez un objet de décoration utile pour ranger vos affaires.