Vous êtes amateur de vin et vous cherchez une solution pratique et écologique pour vous approvisionner en vin de qualité ? Ne cherchez plus ! L’achat de vin en vrac est une option de plus en plus populaire pour les amateurs de vin soucieux de l’environnement et en quête de praticité.

Découvrez les avantages d’acheter du vin en vrac, que ce soit pour votre consommation personnelle ou pour vos événements. Nous vous expliquons également comme le transporter et le conserver facilement.

Le vin en vrac : une nouvelle tendance pour les amateurs de vin

Le vin en vrac gagne en popularité et devient une nouvelle tendance prisée par les amateurs de vin en quête de qualité, d’économie et de respect de l’environnement. Il est vrai que cette approche innovante nous offre une expérience de dégustation de vin originale, c’est pour cette raison que de plus en plus de boutiques en proposent.

Les avantages d’acheter du vin en vrac

Si vous ne connaissez pas ce concept, sachez qu’acheter en vrac, que ce soit du vin ou tout autre aliment, vous fera profiter de nombreux avantages :

  • Économie d’argent : Lorsque vous achetez du vin en vrac, le prix est souvent moins cher car vous ne payez que pour le vin et non pour les coûts d’emballage et d’étiquetage. Les frais de transport sont également parfois réduits.
  • Réduction des déchets : Pour acheter du vin en vrac, vous n’avez besoin que d’un contenant pour le transporter, ce qui limite les déchets.
  • Flexibilité de la quantité : Puisque vous remplissez vous-même votre contenant, vous pouvez décider d’acheter la quantité exacte de votre choix. C’est très utile pour le goûter avant d’en acheter davantage.
  • Possibilité de réutilisation des contenants : Vous avez la possibilité d’utiliser vos propres contenants ou ceux du commerçant lorsque vous achetez du vin en vrac, vous pourrez ensuite les réutiliser de la même manière ou les ramener en consigne si cela est possible.

Acheter du vin en vrac est également une bonne manière de découvrir de nouveaux vins tout en soutenant les vignerons et les cavistes engagés dans une démarche respectueuse de la planète. Parfois, certains d’entre eux proposent même des vins en avant-première sous ce format avant qu’ils ne soient commercialisés de manière plus classique.

Comment transporter du vin en vrac en toute sécurité ?

bouteille de vrac vin

Alors que cela peut vous sembler compliqué d’acheter et de transporter du vin en vrac, en réalité il vous suffit de changer vos habitudes pour y parvenir sans souci. La première chose à faire est de choisir un contenant adapté au vin. Il doit être de la bonne contenance pour que vous puissiez acheter la quantité de votre choix, mais aussi convenir à la conservation du vin.

Nous vous conseillons d’utiliser des bidons en acier inoxydable, des fûts en plastique alimentaire ou des bouteilles en verre en fonction de la quantité que vous désirez acheter. Il sera par la suite plus facile de conserver le vin de manière appropriée grâce à ces contenants.

Pensez également à vérifier si les contenants sont propres, étanches et bien scellés pour éviter les fuites et les contaminations. Essayez de limiter les chocs et les secousses ainsi que d’exposer votre vin à la chaleur, au froid ou à l’air durant le transport. Le but est que le vin soit le plus stable possible pour conserver tous ses arômes jusqu’à ce que vous puissiez le déguster.

Comment conserver du vin en vrac une fois ouvert ?

Tout comme n’importe quelle bouteille de vin ouverte, vous devez respecter quelques consignes pour que votre vin en vrac puisse être conservé correctement. Selon le contenant dans lequel vous l’avez transporté, vous pouvez le transvaser dans un récipient hermétique afin d’éviter au maximum le contact avec l’air.

Il faudra ensuite éviter les variations de température, notamment la chaleur. Pour cela, le mieux est de mettre votre vin dans une cave à vin, au réfrigérateur s’il s’agit d’un vin qui apprécie le froid ou bien dans une pièce où la température est stable. Enfin, puisque le soleil aussi est un ennemi du vin, rangez-le à l’abri de la lumière.

Pour conserver votre vin comme un pro, suivez nos conseils!

Où acheter du vin en vrac près de chez moi ?

Si vous êtes intéressé par l’achat de vin en vrac, vous vous demandez peut-être où vous pouvez profiter de ce concept pratique et écologique. Pour vous aider, nous vous présentons quelques-uns des lieux où il est possible de trouver du vin en vrac afin que vous puissiez tester cette nouvelle alternative :

  • Les caves à vin locales, directement par le biais du producteur ou de distributeurs locaux.
  • Les marchés de producteurs auprès des viticulteurs locaux.
  • Les coopératives viticoles où se trouvent des regroupements de producteurs de vin qui proposent parfois leur vin en vrac.
  • Les magasins d’aliments en vrac, tels que les épiceries bio ou les magasins spécialisés dans les produits naturels.
  • Les foires aux vins et les salons du vin, à la fois auprès de producteurs locaux et des négociants en vin.