Déguster du vin est tout un art, et ce n’est pas parce que vous avez acheté une bouteille à petit prix à la dernière minute que vous devez ne pas la servir de la meilleure manière qui soit. Chaque vin mérite d’être savouré dans les bonnes conditions, même si vous êtes un novice en œnologie et que vous organisez un apéro rapide avec vos amis. En ce qui concerne leur température de service, sachez qu’il n’est pas si compliqué de trouver laquelle correspondra à la bouteille que vous vous apprêtez à ouvrir, il vous suffit de suivre nos conseils !

L’impact de la température sur le vin

Vous l’aurez compris, pour profiter pleinement des arômes d’un vin il faut pouvoir le servir à la bonne température. C’est le cas de tous les types de vins, sinon ils risquent de ne pas être aussi savoureux que ce qu’ils devraient l’être.

Le développement des arômes

Si tout le processus de fabrication d’un vin se déroule dans un environnement stable, c’est pour une bonne raison ! Le raisin a besoin d’une température stable ainsi que d’un contact réduit avec le soleil et l’air pour pouvoir se transformer en vin tranquillement. C’est durant la vinification qu’il va développer des arômes, parfois discrets ou intenses.

Par conséquent, ce sont les mêmes critères qui vont pouvoir changer les arômes du vin que vous vous apprêtez de servir. La chaleur va faire s’évaporer certains composants du vin et donc en changer le goût et l’odeur. Tandis qu’une température basse va avoir l’effet inverse, les arômes ne pourront pas se libérer correctement. Il faut trouver le juste milieu !

L’équilibre du vin

Tout comme pour les arômes, la température d’un vin au moment du service va avoir un impact sur son équilibre puisqu’il va altérer certains de ses composants. À une température inappropriée, un vin va voir son acidité, sa sucrosité ou ses tanins être déséquilibrés. Vous le remarquerez directement au moment de la dégustation. D’ailleurs, vous l’avez peut-être déjà vécu, un vin blanc trop froid qui devient acide ou un vin rouge trop chaud qui est désormais âpre.

Pour que les éléments constitutifs du vin restent équilibrés, il faut donc apprendre à quelle température conserver votre vin et ensuite à quelle température le servir, car ce ne sont pas toujours les deux mêmes !

Votre perception des arômes

Enfin, il est vrai que certains amateurs et habitués aiment leurs vins plus frais et d’autres l’apprécient plutôt à température ambiante. Même si vous avez une préférence particulière en matière de température de service, cela n’empêche pas qu’un vin sera toujours plus appréciable à certaines températures.

À une température plus élevée, la teneur en sucre d’un vin peut paraître plus intense, tandis que son acidité sera adoucie. En revanche, une température plus fraîche peut atténuer la perception des saveurs sucrées, tout en mettant davantage en valeur l’acidité et les tanins présents dans certains vins. Ainsi, tout dépend du type de vin que vous buvez et de la manière dont vous aimez le déguster !

Les différentes températures recommandées pour chaque type de vins

Quelle température pour le vin rosé ?

Pour chaque type de vin, vous allez avoir une température recommandée pour être sûr de ne pas vous tromper et servir un vin à la mauvaise température. Cela vous évite de gâcher une bonne bouteille lorsque vous allez la déguster pour la première fois.

Toutefois, certains vins ont des spécificités qui vont vous forcer à les servir différemment, n’hésitez pas à demander conseil à votre caviste si besoin !

  • Les vins rouges légers (Pinot Noir, Gamay) : Entre 12 °C et 14 °C, autant la délicatesse de ses vins que ses tanins seront embellis.
  • Les vins rouges classiques (Merlot, Cabernet Sauvignon) : Entre 14 °C et 16 °C, vous pouvez constater que davantage d’arômes et de notes vont se libérer.
  • Les vins rouges corsés (Syrah, Malbec) : Entre 16 °C et 18 °C, vous empêcherez les tanins d’être trop intenses tout en laissant les arômes les plus complexes se dévoiler.
  • Les vins blancs secs et légers (Sauvignon Blanc, Pinot Grigio, Riesling) : Entre 8 °C et 12 °C, vous aurez la température parfaite pour conserver les arômes et l’acidité de ce type de vin.
  • Les vins blanc intense (Chardonnay, Viognier) : Entre 10 °C et 14 °C le bouquet aromatique de ces vins pourra davantage s’exprimer et être tout en rondeur.
  • Les vins rosés : Entre 8 °C et 12 °C, c’est idéal pour profiter des arômes floraux et fruités tout en ayant un vin frais en bouche.
  • Les vins mousseux (Champagne, Prosecco, Cava) : Entre 6 °C et 8 °C, ces vins vont pouvoir vous offrir des bulles vives et rafraîchissantes.

Conseils pratiques pour servir le vin à la bonne température

Quelle est la température pour le vin blanc

  • Se fier aux températures recommandées : Au dos de la majorité des bouteilles que vous pouvez trouver chez un caviste ou en grande surface, vous allez pouvoir lire sur l’étiquette des indications sur les températures de service. Elles sont données par le vigneron et sont donc très utiles si vous n’avez aucune idée de la température à laquelle servir votre vin !
  • Apprendre à refroidir ou réchauffer son vin : Vous vous rendez compte que le vin que vous êtes sur le point de servir est trop chaud ou trop froid ? Ce n’est pas grave vous pouvez toujours y remédier avant de le verser à vos convives. Un vin trop chaud peut être refroidi au réfrigérateur ou dans un seau à glace tandis qu’un vin trop frais pourra reposer quelques minutes à température ambiante pour se réchauffer.
  • Bien conserver ses bouteilles de vin : Il est plus simple de préserver les arômes et la structure d’un vin s’il est stocké dans les bonnes conditions. Si vous avez une cave à vin, alors c’est parfait il suffit d’en ajuster la température selon les bouteilles que vous allez y entreposer. Si vous n’en avez pas une, cherchez un coin chez vous à l’abri de la lumière et où la température est stable, si possible ni trop chaude ni trop fraîche.