Le Domaine Riberach est un lieu incontournable pour tous les amateurs de vin, de gastronomie et d’histoire. Que vous aimiez le vin ou les produits du terroir, mais surtout les déguster dans un cadre idyllique, alors visiter ce vignoble va vous plaire !
Avec le temps il est devenu bien plus qu’un simple domaine viticole, c’est un lieu d’exception où vous pouvez vous arrêter le temps d’un repas, d’une visite dans les vignes ou encore d’un instant de détente au spa. Les activités qui vous sont proposées au Domaine Riberach sont nombreuses, et nous allons toutes vous les présenter !
Découvrez l’art de vivre du Sud de la France
Dans ce lieu d’exception où le vin, la gastronomie et l’art de vivre sont à l’honneur, vous aurez l’occasion de vous régaler, vous reposer, vous amuser et d’en apprendre davantage sur le terroir local. Nous vous invitons à découvrir ce vignoble dès maintenant !
Une viticulture respectueuse de l’environnement
Au total, le domaine Riberach s’étend sur 12 hectares ! Pour prendre soin des vignes, des techniques issues de l’agriculture biologique sont utilisées afin de profiter du terroir sans le détériorer.
Le vignoble se trouve d’ailleurs à mi-chemin entre la mer Méditerranée et les Monts Pyrénéens, c’est ce qui lui permet de disposer d’un climat parfait pour la maturation des raisins. Le sol est riche, le soleil est abondant et la basse altitude permet de profiter tout de même d’une douce chaleur tout au long de l’année.
C’est exactement ce terroir que les vignerons du domaine souhaitent protéger ! Puisque c’est grâce à lui qu’ils peuvent obtenir du vin de qualité, ils font en sorte d’en tirer profit tout en le respectant. Le domaine Riberach est donc totalement engagé dans une démarche respectueuse de l’environnement.
Parmi leurs engagements, on retrouve le refus d’utiliser des pesticides et des herbicides, mais aussi de la colle animale ou végétale. Les fermentations se déroulent naturellement sans intervention ni d’ajout de produits chimiques, tandis que leurs vins n’ont presque aucun sulfite.
Un lieu historique rénové en hôtel-spa de luxe
S’il est possible de connaître le domaine Riberach comme on le connaît aujourd’hui, c’est grâce à deux architectes qui on récupéré les lieux alors qu’il ne s’agissait que d’une cave coopérative presque laissée à l’abandon. Ils ont donc décidé de rénover les lieux et de relancer l’activité du vignoble à la fois en continuant à produire du vin, mais aussi en proposant de nouveaux services.
Il est donc possible de loger juste à côté des vignes dans l’une des 18 chambres du domaine, mais aussi dans l’un des 4 gîtes situés dans le château de Bélesta ! Vous pouvez donc vous rendre à l’hôtel et profiter d’une vue sur la garrigue, ou bien choisir de dormir dans un appartement équipé à la maison du château.
Pour compléter le tout, un spa vous accueille également le temps d’un massage. Vous pourrez ensuite faire un saut au hammam oriental ou dans un sauna finlandais.
Un voyage gastronomique au Domaine Riberach
Pour pousser l’expérience encore plus loin et surtout vous permettre de déguster de bons petits plats accompagnés des vins produits sur place, un restaurant a vu le jour au Domaine Riberach ! Un chef récompensé et engagé s’occupe du menu tandis que vous pouvez vous détendre sur la terrasse ou dans la salle de restaurant donnant sur les vignes.
Des produits du terroir sont mis à l’honneur, une cuisine à la braise vous sera proposée ainsi que des mets gastronomiques. En effet, vous pouvez autant choisir de diner au restaurant gastronomique du vignoble ouvert toute l’année, ou au restaurant éphémère dont les portes ouvrent dès la belle saison.
Si vous êtes plutôt du genre à déguster un verre de vin accompagné d’une planche gourmande, c’est au comptoir ou à la terrasse lounge qu’il faudra vous rendre. En plus, pas besoin de loger au domaine pour y avoir accès !
Notre sélection de vin du Domaine Riberach
Hypothèse blanc
Synthèse Rouge
Parenthèse Macération