Domaine viticole du Languedoc, le Château la Dournie est situé au Nord-Ouest de Béziers sur le village de Saint-Chinian. La propriété compte 80 hectares de vigne dont 50 sont installés d’un seul tenant tout autour du domaine.


Acquis en 1870 par la famille Etienne, La Dournie est une propriété familiale depuis plus de six générations, gérée de mère en fille.
Le domaine a su évoluer, et s’est doté d’un outil de production performant pour produire des vins de qualité et préserver son patrimoine.

Les hommes et les femmes du domaine travaillent à faire progresser l’exploitation. Les vignes de 30 ans en moyenne ont toutes été réencépagées, cependant quelques vieux grenaches de 50 ans ont été conservés. Les bâtiments sont rénovés, la cave s’est dotée des moyens technologiques nécessaires à l’élaboration de vins de qualité…

Le soin particulier porté à la vigne permet de travailler la plante en culture raisonnée et à la cave de vinifier le plus naturellement possible.

Le Vignoble :


Le vignoble, situé à une altitude d’environ 160 mètres au-dessus de la mer, est regroupé autour des bâtiments d’exploitation.
Implanté au nord de l’appellation Saint-Chinian et adossé aux contreforts des Cévennes, le terroir de la Dournie est composé de schistes, sols acides, à la texture sablo-limoneuse. Il a la particularité d’emmagasiner la chaleur de la journée pour la restituer la nuit. La vigne doit chercher en profondeur une eau relativement rare. Le vent et le soleil sont les maîtres du jeu : le vent du nord-ouest assez modéré, sèche les rosées matinales et concourt à un bon état sanitaire des vignes et le vent marin venu du sud lui tempère les chaleurs du climat méditerranéen.
L’encépagement est composé pour les AOC Saint Chinian de Syrah, Grenache, Carignan et Cinsault et pour les Vins de Pays de Merlot, Cabernet-Franc, Cabernet-Sauvignon, Petit Verdot, Marcelan, Chardonnay, Viognier, Roussanne et Vermentino.

Les Vins du Château La Dournie

Faire du commerce sans publicité, c’est comme faire de l’œil à une femme dans l’obscurité. Vous savez ce que vous faites, mais personne d’autre ne le sait !

 
Nous aimons penser, que nous faisons des bons vins, de façon traditionnelle et nous voulons le faire savoir.
La Région Languedoc Roussillon recèle de trésors qui méritent d’être découverts et reconnus ! Les vins issus des vignes qui évoluent dans un climat des plus propice, nos vendanges sont saines et statistiquement nous produisons les flacons les moins sulfités de France.
Venez au domaine sur la commune de Saint-Chinian pour une visite de cave et une dégustation. Nous sommes ouverts tous les jours sauf le dimanche.
Pour plus de renseignements :
Visitez notre site internet : chateauladournie.com
Rejoignez notre page Facebook : Facebook/Château La Dournie
Véronique Etienne et Vincent Wallays

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here