Domaine viticole du Languedoc, le Château la Dournie est situé au Nord-Ouest de Béziers sur le village de Saint-Chinian. La propriété compte 80 hectares de vigne dont 50 sont installés d’un seul tenant tout autour du domaine.
Acquis en 1870 par la famille Etienne, La Dournie est une propriété familiale depuis plus de six générations, gérée de mère en fille.
Le domaine a su évoluer, et s’est doté d’un outil de production performant pour produire des vins de qualité et préserver son patrimoine.
Les hommes et les femmes du domaine travaillent à faire progresser l’exploitation. Les vignes de 30 ans en moyenne ont toutes été réencépagées, cependant quelques vieux grenaches de 50 ans ont été conservés. Les bâtiments sont rénovés, la cave s’est dotée des moyens technologiques nécessaires à l’élaboration de vins de qualité…
Le soin particulier porté à la vigne permet de travailler la plante en culture raisonnée et à la cave de vinifier le plus naturellement possible.
Le Vignoble :
Le vignoble, situé à une altitude d’environ 160 mètres au-dessus de la mer, est regroupé autour des bâtiments d’exploitation.
L’encépagement est composé pour les AOC Saint Chinian de Syrah, Grenache, Carignan et Cinsault et pour les Vins de Pays de Merlot, Cabernet-Franc, Cabernet-Sauvignon, Petit Verdot, Marcelan, Chardonnay, Viognier, Roussanne et Vermentino.
Les Vins du Château La Dournie
Faire du commerce sans publicité, c’est comme faire de l’œil à une femme dans l’obscurité. Vous savez ce que vous faites, mais personne d’autre ne le sait !
La Région Languedoc Roussillon recèle de trésors qui méritent d’être découverts et reconnus ! Les vins issus des vignes qui évoluent dans un climat des plus propice, nos vendanges sont saines et statistiquement nous produisons les flacons les moins sulfités de France.
Rejoignez notre page Facebook : Facebook/Château La Dournie