Le mois d’Octobre est un moment très attendu par les amateurs de vins. Partout en France, la Foire aux vins est l’occasion de faire de bonnes affaires. Chaque édition donne lieu à un florilège d’évènements festifs sous le signe de la convivialité. Bien sûr, la plupart des grands magasins organisent leur propre Foire aux vins où des centaines de bouteilles sont cédées à un prix défiant toute concurrence.
Mais la Foire aux vins 2019 ne s’arrête pas aux rayons des supermarchés, loin de là ! Le mois d’octobre est ponctué par de multiples salons et Foires aux vins dans la plupart de nos régions. L’occasion rêvée pour les amoureux du bon vin de rencontrer en toute simplicité les vignerons indépendants. Mais aussi une aubaine pour dénicher les perles rares des caves de chaque région.

La Foire aux vins 2019 : l’offre de la Grande Distribution

Entre le mois de septembre et d’octobre, les Foires aux vins s’échelonnent dans la plupart des grandes enseignes de France: Carrefour, Auchan, et même Netto ou encore Lidl. Derrière un marketing attrayant et des prix alléchants, les vraies bonnes affaires se font pourtant rares. Médailles, collerettes, mais aussi la « sélection coup de cœur » dissimulent bien souvent de gros volumes achetés en gros et à écouler en un temps record.

Les Salons des Vins: rencontre avec le patrimoine viticole

Amoureux des crus, amateurs ou connaisseurs, les Salons des Vins sont des évènements incontournables pour vous faire plaisir. Au menu, vous découvrirez des centaines d’exposants, et aurez l’occasion de rencontrer les meilleurs vignerons indépendants de la région. Le Salon des vins est l’endroit idéal pour trouver des crus et millésimes de qualité et à un prix abordable. Blanc, rouge, rosé, champagne ou bio, de quoi remplir avec faste votre cave à vin. Côté animations, vous vivrez un moment convivial, axé sur la découverte d’un patrimoine et d’un terroir chéri par des vignerons passionnés. Parfois, l’évènement se solde par un concours des meilleurs crus présentés.
D’autre part, le Salon des vins profite souvent de la présence d’exposants dédiés à la gastronomie locale. Voilà de quoi combler vos papilles à coup sûr dans une ambiance bon-enfant.

Quelques dates à retenir

 

 

 

 

À ne manquer sous aucun prétexte, le Salon Lyon Tasting aura lieu cette année les 19 et 20 octobre au Palais de la Bourse. Au programme, dégustation de centaines de champagnes et grands vins issus des meilleurs vignobles AOC et AOP de France. Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Loire, Alsace, de quoi combler tous les palais ! Comme à chaque édition, quelques privilégiés auront la chance de déguster quelques millésimes de légende. Toujours en Octobre à Lyon Vinomedia se tiendra à l’espace Espace Tête d’Or du 11 au 13 Octobre.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here