Agence web GooPlus

Pour toujours avoir une bouteille de vin à partager et à déguster avec ses proches, le plus simple est d’avoir une cave à vin chez soi ! Il n’est pas forcément évident de conserver correctement ses bouteilles à la maison, mais avec une cave à vin vous pourrez à la fois en faire bonifier qu’en conserver et les déguster dès que vous le souhaitez.

En suivant nos conseils, nous arriverez à créer votre propre cave à vin pour vos bouteilles préférées !

Pourquoi avoir une cave à vin chez soi ?

Avoir un endroit dédié pour conserver son vin est d’une grande utilité pour ceux qui apprécient en consommer régulièrement. C’est aussi un atout qui facilitera vos achats, vous pourrez vous procurer une bouteille dès que vous en avez envie, mais la boire plus tard sans risquer que son contenu en soit détérioré.

Les caves à vin sont surtout pratiques, mais elles ont aussi d’autres avantages :

  • Préservation de la qualité du vin
  • Création d’une collection
  • Vieillissement des bouteilles contrôlé
  • Service à la bonne température
  • Économies d’argent
  • Touche de décoration en plus

Pour que tout ceci soit possible, il vous faudra choisir la bonne cave à vin. Votre décision devra prendre en compte le type de vin à conserver, pour quelle durée et en quelle quantité. Une cave à vin va permettre de réguler autant l’humidité, la luminosité que l’air dans lesquels vos bouteilles vont être conservées.

Les différents types de caves à vins

Cave à vin

Pour savoir quelle cave à vin convient à vos besoins, il est essentiel de les distinguer et de déterminer le but de votre future cave : conserver, maintenir à la bonne température, faire se bonifier ou encore présenter vos vins. Il est possible de différencier 5 types de caves à vin :

La cave à vin de vieillissement ou de conservation qui permet de créer les conditions parfaites pour faire vieillir le vin, et ce même sur plusieurs années. Certaines bouteilles doivent être gardées avant de pouvoir être consommées à leur apogée. On retrouve ces caves à vin chez les cavistes, les collectionneurs ou les passionnés.

La cave à vin de service ou de préparation conçue pour conserver le vin juste avant qu’il soit servi à table. C’est une cave intermédiaire où les bouteilles ne restent que le temps d’être ouvertes puis dégustées. En plaçant un vin à l’intérieur, celui-ci ne subira pas de choc et donc sera parfaitement prêt à être versé. Ces caves sont présentes dans les restaurants et les hôtels.

La cave à vin de dégustation existe chez les professionnels qui proposent directement à leurs clients et à leurs partenaires de goûter à leurs vins sur place. Il s’agit de pièces où le vin est à la fois conservé et dégusté lors d’évènements ou de ventes directes. Ce sont donc des caves qui sont situées chez les producteurs et vignerons.

La cave à vin de présentation est destinée à mettre en valeur une collection de bouteilles. Vous pouvez en trouver chez un caviste, un particulier, un magasin, un grand restaurant ou des domaines. À l’intérieur, ce sont des bouteilles de vin prêtes à être bues qui s’y trouvent. L’organisation d’une cave à vin de présentation est réfléchie et souvent correspond à un thème ou une histoire.

La cave à vin mixte regroupe plusieurs fonctions. On peut autant y placer des vins prêts à être servis, des bouteilles de collection et des vins qui attendent de vieillir encore un peu. Par conséquent, chaque espace de cette cave est pensé selon un objectif précis.

Toutes ces caves peuvent être créées directement dans la roche, c’est-à-dire faire partie intégrante d’un bâtiment ou d’une pièce, ainsi qu’être un appareil électrique ou un meuble indépendant comme on peut le retrouver chez les particuliers passionnés par l’œnologie.

Nos conseils pour choisir sa cave à vin

Cave à vin restaurant

Trouver le type de cave dont vous avez besoin

Pour pouvoir opter pour la bonne cave à vin, demandez-vous pourquoi vous souhaitez vous en procurer une. Si vous voulez aménager un espace ou une pièce pour ranger vos bouteilles, celui-ci devra être aménagé en fonction de vos besoins. Air, humidité et luminosité sont les trois critères à prendre en compte.

Dans le cas où vous choisissiez une cave à un vin électrique, ce sont les réglages qu’il faudra modifier pour que vos bouteilles soient bien conservées. Normalement, toutes les caves à vin vous proposent de changer la température, d’autres ont même un hygromètre pour contrôler l’humide. Pour la luminosité, le plus simple est de s’assurer que la vitre soit teintée.

Définir votre budget

C’est un réel investissement financier que d’avoir une cave à vin chez soi ! En plus de devoir aménager un espace dédié ou d’acheter une cave électrique, il faut aussi la remplir. Selon votre choix de bouteilles, vous allez ensuite régler votre cave différemment. Pensez à vos vins préférés et aux conditions dans lesquelles ils doivent être conservés.

Vous pourrez par la suite plus facilement vous projeter et créer votre cave personnelle. Ne vous empêchez pas de varier vos achats de bouteilles, mais gardez en tête qu’il faudra toujours vérifier les réglages de votre cave avant de les placer à l’intérieur.

Bien organiser sa cave

À l’inverse des professionnels qui peuvent se permettre d’investir dans plusieurs types de caves et surtout de plus grande taille, un particulier devra plutôt varier ses achats pour pleinement en profiter.

Une combinaison entre des bouteilles à déguster rapidement et d’autres à garder pour qu’elles se bonifient est idéal pour que votre cave puisse être utile dans l’immédiat et dans la durée. Vous pouvez également sélectionner des bouteilles aux saveurs variées, puisque vous ne saurez pas ce que vous voudrez déguster dans quelques mois ou années.

Enfin, notre conseil bonus est de bien délimiter votre projet pour vous éviter de dépasser votre budget. Il est tentant de vouloir remplir votre cave dès son acquisition, mais cela vous force à dépenser rapidement de l’argent ainsi qu’à acheter des bouteilles sans forcément être sûr de quand vous allez pouvoir les déguster.