Chaque année partout en France, les Foires aux vins s’installent dans les petites surfaces et enseignes de grande distribution. Derrière cet évènement particulièrement attendu de la rentrée, de nombreuses fausses bonnes affaires attendent les clients. Comment éviter les pièges ? Quelles sont les meilleures affaires à faire ? Découvrez tous nos conseils pour réussir vraiment votre Foire aux vins et enfin vous offrir les bouteilles de vin à déguster ou à garder précieusement en cave.

La Foire aux vins : l’évènement viticole de la rentrée !

Si le mois de septembre signe irrémédiablement la fin des vacances, il augure également un évènement important pour la grande distribution : les Foires aux vins. Dès à présent et jusqu’à la fin du mois d’octobre, des milliers de bouteilles sont exposées dans les rayons de la plupart des grandes chaînes partout en France. Du côte d’internet, de nombreuses boutiques en ligne de vins instaurent elles aussi leur propre Foire aux vins. Les dates varient selon chaque enseigne, tout comme les offres à l’honneur.
Comme chaque année, les grands magasins sont assaillis par les clients en quête de la perle rare, à commencer par les grandes enseignes : Auchan, Leclerc, Carrefour, mais les petites surfaces sont également au diapason. Biocoop, Proxi, ou encore Lidl et Netto font partie des nombreux magasins où les clients peuvent profiter de la Foire aux vins.
Suivant la mouvance, les cavistes se prêtent aussi à la Foire aux vins : une occasion idéale pour les clients de faire un choix parmi une sélection de références de qualité.

Foires aux vins : savoir éviter les pièges

Méfiez-vous des trop bonnes affaires

La foire aux vins est une occasion rêvée de faire des affaires pour les connaisseurs. Cependant, nombre de néophytes ont tendance à tomber dans certains pièges de la Grande Distribution. Les collerettes, les médailles, les « sélection » et autre « coup de cœur » du sommelier apportent souvent peu de garanties sur la qualité des produits. Souvent, les grands enseignes achètent de gros volumes aux négociants pour obtenir un prix de vente au rabais. L’idée est alors de valoriser au maximum ces références, par diverses méthodes commerciales propres à la grande distribution. Chaque année, de nombreux clients tombent dans les pièges du marketing : une offre trop alléchante ne cache que très rarement de bonnes affaires !

Les fausses bonnes affaires de la Foire aux vins

Attention, cela est également valable pour les prix très élevés. L’autre piège bien connu de la Grande Distribution : la bouteille d’un domaine connu de tous peut se retrouver dans les rayons de la foire. Le but : profiter de l’évènement pour faire valoir leur popularité et tenter les clients qui pensent profiter d’une occasion en or. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces crus élitistes, souvent chers, ne sont pas vendus au rabais lors des foires.

Comment réussir sa Foire aux vins : nos conseils

Si vous optez pour une enseigne de la Grande Distribution, n’oubliez jamais que leur intérêt se porte davantage sur le volume que sur la qualité. Auchan, Leclerc ou Carrefour, leur objectif commun est d’écouler d’importants stocks de bouteilles de vin en un temps record. S’il est préférable d’éviter le premier prix et la bouteille de luxe, le milieu de gamme révèle les meilleures affaires : Bordeaux, Bourgogne ou Champagne, sans oublier les crus bourgeois. Cependant, les foires restent des évènements très marketing, où les connaisseurs sont pratiquement les seuls à flairer l’offre qui vaut vraiment le détour. Néophytes, préférez vous en tenir aux crus millésimés : les années 2009 et 2015 font partie des incontournables, notamment les beaujolais, Bordeaux et Bourgogne, à s’offrir les yeux fermés. Penchez-vous aussi sur les millésimes 2010, aussi bien en Bordeaux qu’en Bourgogne blanc. Les crus 2015, bien que très récents, pourraient révéler de belles surprises. Profitez des Foires pour garnir votre cave de ce millésime déjà très prometteur !

Les cavistes : la sélection d’un professionnel passionné

Vous recherchez la perle rare, un vin au reflet de son terroir ? Un conseil : oubliez votre enseigne habituelle, et dirigez-vous vers les cavistes indépendants. Ces passionnés disposent d’une cave pleine de belles surprises gustatives, et aiment à mettre en valeur les vignerons consciencieux et méticuleux. Vous vous épargnerez les mauvaises surprises à l’ouverture de la bouteille, grâce à une sélection de vins hautement qualitative. Si votre caviste organise sa propre foire, ce sera l’occasion idéale de profiter d’offres alliant une qualité exceptionnelle et un prix abordable.

Calendrier 2019 des principaux magasins

ENSEIGNES CASINO: jusqu’au 22 septembre

LEADER PRICE: jusqu’au 15 septembre

NETTO: jusqu’au 15 septembre

CDISCOUNT: jusqu’au 30 septembre

CARREFOUR: du 10 au 23 septembre

INTERMARCHÉ: du 10 au 29 septembre

FRANPRIX: du 18 septembre au 6 octobre

CARREFOUR PROXI: du 20 au 29 septembre

CARREFOUR MARKET: du 20 septembre au 6 octobre

BIOCOOP: jusqu’au 19 octobre

SYSTÈME U: du 24 septembre au 5 octobre

AUCHAN: du 24 septembre au 8 octobre

LECLERC: du 1er au 13 octobre

MONOPRIX: du 7 au 29 octobre

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here