Vous avez sûrement déjà vu des bouteilles de vin en magasin bio, ou encore votre caviste vous a peut-être déjà proposé du vin bio, mais vous vous demandez s’il aura le même goût qu’un vin conventionnel ? Nous avons la réponse à votre question, et pour aller encore plus loin, nous allons vous expliquer la véritable différence entre un vin issu de l’agriculture biologique et un vin qui ne l’est pas !
Comprendre le vin bio
Pour savoir si un vin est bio, il faut regarder son étiquette. Vous y trouverez la certification AB qui vous confirmera si le domaine ayant produit cette cuvée utilise les bonnes techniques tout au long de la vinification. D’autres certifications existent, comme celle de Ecocert et Demeter.
L’influence du terroir et des pratiques de vinification
Même si un cépage est cultivé de la même manière, mais dans un endroit différent, alors les vignerons ne vont pas obtenir le même vin ! C’est grâce au terroir local et aux techniques de vinification utilisées qu’il va être possible de produire des cuvées aux saveurs et aux arômes différents.
En effet, une vigne ne va pas se développer de la même manière selon la région viticole dans laquelle elle va pousser. Parmi les caractéristiques géographiques, géologiques et climatiques qui impactent les raisins, il y a principalement le sol, le climat, l’altitude et l’exposition au soleil. C’est avec la combinaison de tous ces facteurs qu’un vin va pouvoir s’exprimer différemment.
Il en va de même pour les méthodes de vinification qui vont être utilisées. Chaque étape doit être réalisée dans le bon ordre, mais quelques éléments peuvent changer d’un domaine à l’autre. En fonction de la manière dont le raisin va être transformé en vin, nous allons à nouveau obtenir une cuvée différente. En l’occurrence, dans l’agriculture biologique, les techniques utilisées sont différentes.
L’impact de l’agriculture conventionnelle sur les raisins
Lorsque du vin est produit sans qu’aucune attention particulière soit portée à l’égard de l’entretien des parcelles ou de la vinification, au contraire de l’agriculture biologique, alors cela va forcément se ressentir sur le vin obtenu. Quand un vignoble n’applique pas de cahier des charges pour obtenir et conserver une certification particulière, alors il ne s’imposera pas de restrictions sur l’utilisation de pesticides, sur la manière dont les sols sont travaillés ou sur comment les raisins sont utilisés.
En conséquence, les vignerons ont une plus grande liberté, mais s’ils font les mauvais choix, alors la biodiversité va être grandement mise en danger ! Avec le temps, les sols peuvent être appauvris, les vignes vont se fragiliser et ne pas résister aux intempéries ou aux maladies, les raisins vont avoir du mal à maturer et des résidus chimiques peuvent même être retrouvés dans le vin.
Forcément, tout cela va avoir de l’influence sur le vin que vous allez déguster, mais cela ne veut pas dire qu’il s’agira d’un mauvais vin !
Les avantages de l’agriculture biologique sur la qualité du raisin et du vin
L’agriculture biologique prône le respect de la terre, de la faune et de la flore de manière à ce qu’elles soient préservées. Cela n’empêche donc pas les viticulteurs de profiter de la richesse du terroir, mais ils vont simplement travailler différemment.
Pour qu’un vin soit certifié bio, voici ce que les vignerons doivent privilégier et appliquer :
- Absence de pesticides et de produits chimiques au cours de l’entretien des vignes.
- Pratiques respectueuses de l’environnement, telles que la rotation des cultures, l’utilisation de compost naturel et la préservation de la biodiversité.
- Limitation dans l’utilisation d’additifs tels que les levures, les enzymes et les agents de clarification.
Grâce à tout cela, la richesse des sols est préservée et on obtient des vignes qui sont plus résistantes et des raisins qui ont des arômes plus intenses et surtout naturels.
On a testé le vin bio, voici notre avis !
Et le goût du vin bio dans tout cela ? Nous ne sommes pas les seuls à être curieux de ce que l’agriculture biologique peut apporter au goût du vin, nombreux amateurs ont été d’ailleurs conquis. Ce qui se remarque en premier est la pureté des arômes. Les raisins ont tendance à s’exprimer avec plus de facilité et on retrouve donc des bouquets aromatiques plus diversifiés et intenses que ce qu’on a l’habitude de trouver chez un vin classique.
Aussi, le terroir va plus facilement se faire sentir dans un vin bio car il ne sera pas perturbé par des intrants ou des produits chimiques. Une nouvelle dimension est donc parfois perçue !
Les autres qualités souvent citées par les passionnés d’œnologie sont la vivacité, l’équilibre et la fraîcheur. Cela va bien entendu déprendre pour chaque vin, mais il est vrai que certaines personnes trouvent que les vins bio sont plus rafraîchissants, plus limpides ou encore plus expressifs.