Vous êtes vous déjà demandé pourquoi on ne boit pas du vin dans un seul et unique verre, mais qu’en fonction de sa couleur ou son cépage on en choisit un d’une forme différente ? C’est la question à laquelle nous allons répondre aujourd’hui ! Et oui, si nous avons des coupes à champagne, des verres ballons et des verres à la coupe étroite, ce n’est pas que pour faire joli. Nous vous expliquons tout pour que vous puissiez ne plus jamais faire d’erreur.
Nos conseils pour choisir le bon verre à vin
À chaque vin son verre, ou presque ! Vous n’avez pas besoin d’acheter une dizaine de verres différents si vous aimez varier les cuvées tout au long de la semaine, mais il y a tout de même un intérêt à avoir plusieurs types de verre à vin chez vous, découvrez pourquoi.
Dans quel verre boire du vin rouge ?
Les vins rouges, qu’ils soient de garde ou non, ont souvent besoin de s’aérer un peu avant d’être dégustés, c’est pour cette raison que l’on va vous le servir dans un verre plus grand et plus large. Bien sûr, s’il s’agit d’un vin rouge de table, alors vous pouvez le boire dans un verre à vin classique car vous allez vite le boire. Il en va de même si le vin a été décanté au préalable puisqu’il aura suffisamment été aéré.
À l’inverse, le plus souvent vous pourrez maximiser les arômes et les saveurs de votre vin rouge en le versant dans un verre ballon. Ce type de verre est aussi plus grand pour que vous puissiez faire tournoyer le vin à l’intérieur et libérer les arômes plus rapidement. Vous verrez, l’oxygénation du vin rouge va grandement impacter votre dégustation !
D’ailleurs, un verre à col large vous permet aussi de pouvoir profiter pleinement des arômes olfactifs en plongeant votre nez dans le verre de manière à sentir toute la complexité et la puissance du vin.
Dans quel verre boire du vin blanc ?
Les verres à vin blanc sont plus petits pour vous forcer à verser moins de vin à chaque fois afin d’éviter qu’il ne se réchauffe par inadvertance. Ils ont également une ouverture étroite pour que tous les arômes puissent rester à l’intérieur du verre et ne s’échappent pas dès que vous versez le vin. C’est aussi utile pour les sentir plus facilement, surtout lorsqu’ils sont discrets et délicats.
Vous pouvez donc servir tous les vins blancs dans un verre à vin classique, il n’y aura pas de grande différence, il suffit que le verre soit de taille réduite avec un col étroit. D’ailleurs avec une ouverture étroite, le vin sera dirigé plus facilement au centre de votre bouche et vous permet de ressentir toutes les saveurs d’un coup avant qu’elles se propagent davantage !
Sachez que pour le vin rosé, les caractéristiques que vous devez rechercher dans votre verre à vin seront les mêmes que pour un verre à vin blanc. Vous pouvez donc utiliser les mêmes verres que vous buviez du blanc ou du rosé.
Dans quel verre boire du vin mousseux ?
Il est courant de boire du vin à bulle dans une flûte ou une coupe, mais dans quel cas choisir l’un ou l’autre de ces verres ? Les coupes ont un style plus traditionnel et festif tandis que les flûtes sont plus modernes et raffinées. Outre l’aspect esthétique, la forme du verre va impacter les bulles contenues dans le vin que vous venez de servir !
En effet, puisqu’une coupe possède une ouverture large tout en étant peu profonde alors les bulles vont circuler plus librement. Vous aurez donc l’impression que le vin pétille davantage vu du haut car la surface en contact avec l’air est plus grande et les bulles vont plus vite éclater. Néanmoins, cela signifie que le vin va perdre plus rapidement son effervescence. Aussi, il vaut mieux utiliser des coupes pour boire une plus petite quantité de champagne ou de vin mousseux sinon il va vite se réchauffer.
Quant à la flûte, sa forme allongée et étroite empêche les bulles de remonter trop rapidement à la surface, et lorsqu’elles le font, un joli effet est visible. Les bulles sont conservées plus longtemps dans ce type de verre, vous pouvez donc le déguster lentement sans risquer de vous retrouver avec un vin plat. Avec une flûte, les arômes vont aussi être concentrés et dirigés vers votre nez ce qui va mettre en avant la délicatesse du vin pétillant.
Et pour les vins mono-cépages particuliers ?
En plus des verres à vin spécifiques pour chaque robe, il y a aussi des verres dans lesquels nous avons pris l’habitude de boire certains cépages. C’est le cas du Pinot Noir que l’on sert le plus souvent dans un verre large et arrondi pour le laisser respirer encore plus, notamment pour adoucir les tanins. Il en va de même pour le Cabaret Sauvignon et la Syrah.
Le Chadonnay aussi est traditionnellement servi dans un verre au col plus grand qu’un verre de vin classique pour lui permettre de s’oxygéner et laisser les arômes de beurre et de vanille se dévoiler. Ce type de verre est parfait pour les vins blancs gourmands et sucrés !
Au contraire, les vins blancs aux arômes floraux pourront se faire servir dans des verres plus fins pour que leur vivacité soit plus facilement conservée. C’est le cas pour le Sauvignon Blanc et le Riesling.
Les verres en cristal sont-ils vraiment meilleurs que les verres en verre ordinaires ?
Même si le plus souvent on utilise des verres à vin en verre, la tradition veut nous faire croire que ceux en cristal sont meilleurs. En réalité, ce matériau peut améliorer votre dégustation pour plusieurs raisons, la première étant qu’il va embellir la robe du vin. Et oui, le cristal est composé de plomb ce qui lui permet d’illuminer le vin et de le rendre plus brillant !
Un autre avantage des verres en cristal est qu’ils sont plus épais et donc tiennent mieux en main. Souvent, ils ont aussi de jolis ornements en relief qui rend la dégustation encore plus distinguée. Faites tout de même attention, certaines personnes aiment la sensation du cristal au toucher, alors que d’autres la détestent.