Identification/Origine :
Le Pinot Noir est un cépage emblématique de Bourgogne, la variété génétique issue de ce cépage difficile dans cette région en est la preuve ainsi que les vins des différents villages ayant chacun sa propre appellation. On attribue sa provenance aux Romains qui auraient sélectionné et cultivé une vigne sauvage. Il pourrait être le fameux cépage antique romain « allobrogica ». Les moines du Moyen Age ont largement contribué au développement de la renommée des vignobles de Bourgogne, ils ont également aidé à la diffusion de ce cépage dans les régions germaniques (Allemagne, Suisse, Autriche, Alsace, Roumanie, etc…). C’est grâce aux migrations de populations que l’on verra l’apparition du Pinot noir dans les pays du nouveau monde. Des chercheurs Suisses et Italiens évoquent la possibilité que le Pinot noir soit parent de la syrah.
Localisation :
La Bourgogne, région classique du Pinot noir, voit d’autres régions productrices naître et très bien s’approprier ce cépage. On le trouvera également en Alsace et en Champagne, également dans le Languedoc.
L’Allemagne et les régions du Palatinat et de Baden en produisent désormais de grandes quantités.
L’Australie et la Nouvelle-Zélande sont des pays très prometteurs en terme de qualité, on dit même que la Nouvelle-Zélande est capable de rivaliser avec la Bourgogne, notamment dans les régions de Martinborough et Central Otago. En Australie, certaines zones qui bénéficient du rafraichissement par la brise océanique, la Yarra Valley et Mornington Peninsula, produisent des vins de grande qualité à base de Pinot noir.
La Californie observe globalement un climat trop chaud pour la production d’un Pinot noir de qualité, quelques zones plus fraîches comme Carneros, Sonoma et Santa Barbara donnent de bons vins généralement plus charpentés. Le Pinot noir préférera le climat plus tempéré de l’Oregon où il est le principal cépage cultivé.
France : Bourgogne, Alsace, Champagne, Languedoc
Allemagne : Palatinat, Baden
Australie : Yarra Valley, Mornington Peninsula
Nouvelle-Zélande : (Martinborough et Central Otago)
Etats-Unis : Californie (Sonoma, Santa Barbara), Oregon
Autres noms du Pinot Noir :
Plant fin, Pinot fin, Noirien dans le Jura et en Bourgogne, Auvernat dans la région d’Orléans, Noble en Touraine, Morillon ou Maurillon, Bourguignon en Auvergne, Savagnin noir dans le Jura
Arômes du Pinot Noir :
Aubépine, banane, bruyère, cacao, café, cannelle, cassis, cèpe, cerise, champignon, chocolat, coing, croûte de pain frais, cuir, datte, épices, figue, fougère, fraise, fraise confiturée, framboise, fruit confit, fruit cuit, fruit mûr, girofle, griotte, groseille, humus, jasmin, menthe, myrtille, mousse, mûre, musc, notes animales, noyau de cerise, oeillet, pain d’épice, pêche cuite, pistache, pivoine, poivre, poivron, prune, prune mûre, pruneau, raisin mûr, réglisse, réséda, résine de pin , ronce, rose, rose fanée, sous-bois, sureau, terre mouillée, truffe, vanille, venaison, violette…
Vins emblématiques :
Romanée-Conti, Pommard, Clos de Vougeot, Volnay, Vosnes-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Corton, Chambertin, Champagne (Blanc de noirs), Champagne rosé…