Saviez-vous que la manière dont vous tenez un verre de vin peut avoir un impact considérable sur votre expérience de dégustation ? En effet, l’art de la dégustation du vin ne se limite pas à simplement boire du vin, mais commence dès le moment où vous prenez le verre dans votre main. D’ailleurs, selon la cuvée que vous allez déguster, vous n’allez peut-être pas utiliser le même type de verres. Pour devenir un expert en dégustation, nous allons vous aider à bien tenir votre verre de vin afin que vous puissiez en profiter de la meilleure manière possible !

L’importance de la tenue du verre

En fonction de comment vous allez tenir votre verre de vin, vous n’allez pas le déguster de la même manière. Et oui, cela va directement influencer votre expérience sensorielle et votre appréciation du vin, c’est aussi une des raisons qui justifie pourquoi il existe plusieurs types de verres à vin selon le cru que vous désirez boire.

Pour commencer, pendant votre dégustation, vous allez sûrement inspecter la robe de votre vin en le faisant tournoyer dans votre verre et devant vos yeux. Malheureusement, si votre verre est sale à cause de vos empreintes de doigts, alors il sera plus compliqué de pouvoir observer la couleur du vin. Nous vous conseillons donc de prendre vos précautions pour éviter de salir votre verre lorsqu’il vient tout juste de vous être servi.

Un autre critère important qui va impacter votre dégustation est la température de votre vin. En l’occurrence, même si vous le servez à la température parfaite, vous devez faire attention à ce qu’il ne refroidisse ou ne chauffe trop vite pour que vous ayez le temps de le déguster sans qu’il en change de saveur. Ainsi, il vaut mieux tenir votre verre de manière à ne pas faire varier sa température.

Forcement, à chaque étape de la dégustation vous allez peut-être tenir votre vin différemment, notamment pour le sentir ou l’aérer, mais en prenant des précautions vous allez profiter d’une dégustation encore plus agréable !

Les différents types de verres à vin et comment les tenir

verre à vin

Même si la majorité des verres de vin se ressemblent, lorsque vous voulez faire une dégustation dans les règles de l’art, alors il est intéressant de choisir un verre adapté à la cuvée que vous vous apprêtez à déguster. En conséquence, vous n’allez pas tenir votre verre de la même manière. Mais pas de panique, nous allons tout vous expliquer !

Tenir un verre à vin rouge

Un vin rouge se boit souvent à température ambiante et nécessite d’être aéré au préalable. S’il s’agit d’un vin de garde ou d’un grand cru, vous pouvez d’abord le décanter, mais pour un vin classique, alors tout se passera au moment du service ! En effet, avec un verre doté d’un bol arrondi et large, vous allez pouvoir conserver votre vin rouge à la bonne température tout en le laissant respirer.

Pour tenir un verre de vin rouge, placez vos doigts sur la tige pour éviter de changer la température du vin. Vous allez également pouvoir le faire tournoyer dans votre verre plus facilement afin qu’il soit en contact avec l’air et donc que tous ses arômes puissent se libérer.

Tenir un verre à vin blanc et un verre à vin rosé

La manière dont vous allez tenir votre verre de vin blanc ou de vin rosé est presque la même que pour du vin rouge. Il y a tout de même une petite différence entre un verre de rouge et un verre de blanc ou de rosé, le plus souvent il sera plus étroit et plus haut. Le but est qu’il puisse rester frais plus longtemps en étant moins en contact avec l’air. Il n’a d’ailleurs pas besoin d’être aéré pour déjà être savoureux.

Ainsi, pour tenir un verre de rosé ou un verre de blanc, saisissez la tige près du calice sans non plus le toucher. De cette manière, vous pouvez manier votre verre avec aisance !

Tenir un verre à champagne

Vous pouvez servir du champagne, et d’une manière générale du vin pétillant, dans une coupe ou dans une flûte. Voici la différence entre les deux :

  • Servir du Champagne dans une coupe : les coupes ont un large bol peu profond qui permet d’exposer davantage le Champagne à l’air. Elles sont utiles pour les cocktails ou pour créer un effet glamour et festif. En revanche, les bulles vont se dissiper plus vite.
  • Servir du Champagne dans une flûte : les flûtes sont parfaites pour les Champagnes avec beaucoup de bulles grâce à leur forme étroite et haute. L’effervescence sera préservée et vous allez pouvoir plus facilement sentir les arômes avant de boire.

Que vous utilisiez une coupe ou une flûte, tenez votre verre de Champagne du bout des doigts par sa tige. Vous éviterez de le réchauffer, mais aussi de trop le faire bouger et donc que les bulles s’évaporent rapidement.

Les erreurs courantes à éviter

Il est courant de commettre des erreurs lorsqu’on tient un verre à vin, mais il est également facile de les éviter. Ce sont simplement des petites habitudes à prendre qui avec le temps vont vous permettre de devenir un expert en dégustation de vin. Voici ce que nous vous conseillons de ne pas faire :

  • Tenir le verre par le calice et réchauffer le vin
  • Remplir le verre à ras bord vous forçant à mal le tenir
  • Mal aérer le vin à cause d’une mauvaise tenue du verre
  • Servir du vin dans le mauvais verre
  • Changer la position de votre main trop souvent et salir le verre
  • Utiliser un verre sale qui vous empêche d’inspecter la robe correctement

Maintenant que vous savez ce que vous devez et ne devez pas faire, vous allez pouvoir participer à une dégustation de vin et vous concentrer pleinement sur vos sens ! Vous pouvez également appliquer nos conseils à la maison, que ce soit pour boire un verre entre amis, mais aussi au restaurant afin de tirer le meilleur parti de votre expérience de dégustation.