Que ce soit pour un évènement marquant ou tout simplement pour vous faire plaisir de temps en temps, vous pouvez faire confiance à nos accords mets et vins avec de la truffe ! Ils vont permettront de vous régaler tout en étant assuré de profiter pleinement de ce délicat met.
Les différentes variétés de truffes
Les truffes, sublime produit du terroir français, se déclinent en différentes variétés, chacune ayant leurs propres caractéristiques, autant en matière d’arômes, de saveurs que de textures. Selon le plat que vous souhaitez préparer, nous vous conseillons de choisir certaines truffes plutôt que d’autres afin d’être assuré de vous régaler. Voici les différences entre chaque type de truffes :
Truffe Noire (Tuber melanosporum)
Arômes : Puissants, terreux, notes de sous-bois.
Saveurs : Intenses, complexes, parfois chocolatées.
Texture : Ferme, rugueuse.
Truffe Blanche (Tuber magnatum)
Arômes : Délicats, parfois musqués, notes de fruits.
Saveurs : Subtiles, beurrées, légèrement ailées.
Texture : Souple, peau lisse.
Truffe d’Été (Tuber aestivum)
Arômes : Doux, légèrement terreux, notes de noisette.
Saveurs : Moins intenses, évoquant les champignons.
Texture : Plus ferme que la truffe noire, peau généralement lisse.
Truffe de Bourgogne (Tuber uncinatum)
Arômes : Terreux, parfois fruités, notes de champignon.
Saveurs : Prononcées, rappelant celles de la truffe noire.
Texture : Ferme, souvent avec des irrégularités sur la surface.
Truffe de Périgord (Tuber brumale)
Arômes : Terreux, boisés, parfois subtils.
Saveurs : Puissantes mais moins complexes que la truffe noire.
Texture : Plus ferme que la truffe noire, avec une surface rugueuse.
Truffe Blanche d’Alba (Tuber magnatum pico)
Arômes : Délicats, floraux, parfois fruités.
Saveurs : Élégantes, légèrement ailées.
Texture : Souple, peau lisse.
Les accords classiques avec la truffe
Afin de vous régaler à tous les coups, sachez qu’il existe quelques accords truffes et vins qui vont des valeurs sûres. Vous pouvez les utiliser pour votre prochain repas entre amis, ou bien pour vous faire la main avant de tenter des combinaisons plus originales.
La truffe et les plats de pâtes
Ce plat indatable ne nécessite pas d’être un expert en cuisine. En effet, il vous suffit de cuire vos pâtes préférées, nous vous conseillons d’opter pour des pâtes fraîches, qui ont une texture assez rigide pour que la sauce puisse s’y accrocher. Vos pouvez ensuite mélanger de la crème fraîche avec des lamelles de truffe, ajouter du sel et du poivre, et les plus gourmands pourront même utiliser du fromage pour obtenir une texture encore plus onctueuse.
Quant au choix du vin, les pâtes à la truffe s’harmonisent parfaitement avec des vins blancs riches comme un Chardonnay bien équilibré, ou un vin effervescent sec pour une touche d’élégance.
La truffe et les plats à base de champignons
Associer la truffe avec des champignons sauvages tels que les cèpes, les girolles ou les shiitakes, vous permettra d’obtenir un savoureux mélange ! L’élément le plus important sera de bien cuire vos champignons, avec un peu d’ail et de persil par exemple, pour éviter qu’ils ne ramollissent trop. Vous obtiendrez une poêlée gourmande et réconfortante.
Les plats à base de champignons et de truffe s’accordent bien avec des vins rouges légers comme le Pinot Noir ou des blancs complexes comme un Sauvignon Blanc.
La truffe et les fromages affinés
Même s’il existe déjà des fromages aromatisés à la truffe, vous pouvez aussi préparer un plateau de fromages sur lequel vous allez associer des fromages à la texture crémeuse ou semi-dure avec de la truffe. Nous vous conseillons le brie, le camembert, le gouda vieilli ou même le pecorino. Préparez votre dégustation en servant les formages avec des tranches fines de truffe de manière à n’en faire qu’une seule bouchée !
Les fromages affinés à la truffe se marient bien avec des vins rouges corsés tels que le Cabernet Sauvignon ou des vins blancs riches comme un Viognier bien structuré.
Les accords originaux avec la truffe
Si vous voulez innover et proposer à vos convives un repas original, ou tout simplement changer vos habitudes et cuisiner la truffe différemment, alors vous pouvez tester ces accords. Ils sont parfaits pour marier ce produit délicat à du vin et ainsi profiter d’une association créative.
La truffe et le risotto au safran
Cuisiner du risotto à la truffe est un indémodable que vous retrouverez même dans certains restaurants, mais saviez-vous que le safran s’accorde très bien avec la truffe ? Et oui, la saveur délicate de la truffe va embellir un risotto crémeux au safran ! Vous pouvez tout autant ajouter des lamelles de truffe au dernier moment de la cuisson du riz pour qu’il puisse s’imprégner des saveurs terreuses de la truffe, ou bien ajouter des lamelles sur le dessus du risotto au moment du service.
Avec ce plat qui sort de l’ordinaire, vous pouvez déguster un vin blanc sec et minéral, comme un Pinot Grigio. Il va mettre en valeur la subtilité de la truffe sans non plus écraser les nuances du risotto.
La truffe et les Å“ufs mollets
Parfois les meilleurs accords se font avec les plats les plus simples. Ici nous vous proposons de préparer des œufs mollets, dont la cuisson est très importante, et de les associer à de la truffe. Pour un plat plus complet, vous pouvez disposer des œufs mollets sur un lit d’épinards sautés préalablement avec de la truffe. La douceur des œufs, la fraîcheur des épinards et la saveur terreuse de la truffe vont parfaitement se combiner.
Ce plat va pouvoir être accompagné d’un vin blanc effervescent ou un Champagne brut. Les bulles vont vous apporter de la fraîcheur et vous faire profiter d’une dégustation encore plus harmonieuse.
La truffe et les coquilles Saint-Jacques
Nous n’y pensons pas toujours, mais les associations terre et mer sont très savoureuses lorsqu’elles sont bien maitrisées. Ainsi, vous pouvez sublimer des tranches fines de Saint-Jacques avec des lamelles de truffe, cette combinaison crée une expérience gustative exceptionnelle. Le plus simple, et le plus gourmand, est de saisir vos coquilles Saint-Jacques dans du beurre et de rajouter de la truffe pour parfumer le tout. Pour une saveur encore plus intense, vous pouvez préparer une sauce avec de la crème fraîche, du jus de citron et des morceaux de truffe.
Ce carpaccio chaud de Saint-Jacques se marie à la perfection avec un vin blanc sec et corsé, tel qu’un Chardonnay bien équilibré.