Vous êtes en pleine préparation de votre menu de Noël ou bien il ne vous reste plus qu’à décider quoi servir à vos convives ? Nous vous partageons nos meilleurs conseils pour que vous puissiez trouver un accord mets et vins pour Noël qui ravira votre famille et vos amis ! Vous pouvez piocher dans nos combinaisons les plus classiques, ou bien faire preuve d’audace et opter pour une de nos associations originales.

Les éléments clés pour réussir son repas de Noël

La magie des festivités de Noël réside dans la diversité des saveurs qui ornent la table. Pour choisir le vin parfait, il est essentiel de tenir compte des éléments clés qui caractérisent chaque plat. Par exemple, vous pouvez oser faire des mélanges sucrés-salés entre votre vin et ce que vous allez servir, mais il ne faut pas non plus obtenir une combinaison qui sera écœurante. À l’inverse, c’est en atteignant un certain équilibre que vous obtiendrez un accord harmonieux.

Pensez-y également par rapport à l’acidité ou à l’amertume de vos plats. En effet, certains plats, comme ceux accompagnés de légumes amers, nécessitent des vins capables de contraster avec cette amertume. Quant à l’acidité, si votre plat l’est déjà, alors nous vous conseillons d’éviter d’opter pour un vin lui aussi acide.

Enfin, la richesse est également à prendre en compte. Toujours dans le but de trouver un équilibre et une harmonie, vous pouvez contrebalancer un plat riche en graisse avec un vin doté d’une bonne acidité et de tanins fermes.

Bien évidemment, nous vous conseillons de prendre en considération les préférences individuelles de vos convives, notamment si vous voulez essayer de les surprendre avec des accords originaux. C’est ce qui vous permet d’éviter de servir chaque année toujours la même cuvée, mais aussi de sortir des sentiers battus en proposant un menu plus varié, mais toujours autant festif.

Les accords classiques pour Noël

Il existe de nombreuses combinaisons qui vont vous permettre de vous régaler quoi qu’il arrive. L’avantage est que vous allez gagner du temps pendant vos achats en sachant dès le début ce que vous devez acheter tout en étant sûr que vos proches vont aimer le choix que vous allez faire. Voici quelques accords mets et vins pour Noël qui seront parfaits avec les plats traditionnels des fêtes de fin d’année :

  • Chardonnay avec de la dinde rôtie
  • Pinot Noir avec du rôti de bœuf
  • Champagne ou Crémant avec les fruits de mer
  • Merlot ou Cabernet Sauvignon avec l’agneau
  • Sauternes ou Gewurztraminer avec le foie gras
  • Muscadet avec des huîtres
  • Bourgogne Rouge avec un plateau de fromages
  • Banyuls avec une bûche de Noël gourmande

Surprendre ses convives avec des accords audacieux pour Noël

Vous en avez marre de toujours cuisiner la même chose ou de servir les mêmes vins à vos proches à Noël ? Sachez qu’il est tout à fait possible de se régaler en optant pour des accords mets et vins originaux pour Noël. Ils vont vous surprendre, mais aussi être succulents ! Nous vous suggérons de tester ces combinaisons avant de commencer à élaborer votre menu pour être sûr de proposer quelque chose d’inédit à votre entourage :

  • Vin orange avec des légumes rôtis
  • Champagne avec des plats épicés
  • Vin rosé avec du saumon fumé
  • Pinot Noir avec des fruits de mer
  • Gewurztraminer avec des plats épicés et sucrés
  • Malbec avec du canard confit
  • Pinot Grigio avec du poisson cru
  • Vin jaune avec des champignons

Nos conseils pour trouver l’accord mets et vins parfait pour Noël

choisir vin noel

Penser à la texture du plat et du vin

En plus de veiller à faire de bons accords entre la saveur de votre plat et les arômes de votre vin, n’oubliez pas également de prendre en compte la texture des deux lors de l’élaboration de votre menu de Noël. Et oui, la texture des plats (gras, léger, croquant) doit vous influencer lorsque vous allez faire votre choix de vin. Optez pour des vins qui équilibrent la texture des mets pour une expérience gustative plus riche. Vous avez la possibilité de choisir un vin complémentaire ou opposé pour créer du contraste.

Faire attention à la teneur en tanin de votre vin

Avant d’acheter votre vin, veillez à ce que les tanins soient équilibrés, en particulier s’ils sont associés à des plats plus délicats. Par exemple, les tanins des vins rouges peuvent se marier parfaitement avec des plats riches en protéines et en graisses. Néanmoins, ils vont aussi apporter plus de complexité en bouche qui peut parfois être trop imposante par rapport à l’intensité de votre plat.

Le mieux est de vous renseigner en avance auprès de vos proches pour savoir s’ils aiment les accords plus complexes et intenses pour éviter qu’ils aient du mal à finir leur verre ou que cela gâche la dégustation du plat que vous allez servir.