S’il est facile de trouver de l’information sur l’œnotourisme sur internet, il est plus difficile de trouver de bons sites qui proposent des séjours œnologiques intéressants avec une gamme variée tant dans l’offre de prix que de régions viticoles à découvrir. Nous avons travaillé pour vous afin de vous présenter les 10 meilleurs sites (selon nous) qui proposent des séjours d’œnotourisme sur la toile. Beaucoup de sites parlent des visites à faire sans proposer de séjours, nous avons rencontré également énormément de sites dédiés à des régions viticoles, nous les avons écarté de notre recherche pour vous présenter ceux qui présentent des séjours œnologiques dans toute la France et à l’étranger.

Si vous ne savez pas ce qu’est l’œnotourisme allez voir l’article de Miss Vicky Wine : « L’œno quoi ? L’œnotourisme. » parut sur le blog de l’Express qui commence un peu à dater mais qui nous a beaucoup plu.

 

1. WinePassport : notre coup de cœur !

Les plus : une gamme de séjours d’œnotourisme très large avec des offres à travers l’Europe. Différents type de voyages sont proposés tels que « Package », « A la carte » ou « Sur mesure ». Les prix également sont plutôt bons car ils présentent une bonne palette pour toutes les bourses. Le site est clair et intuitif, vous aurez vite fait votre choix selon vos envies et pourrez même ajouter quelques activités et services annexes. De nombreux thèmes sont également proposés.
Les moins : Nous n’avons pas trouvé grand chose à redire. Nous attendons toujours plus de destinations pour plus de plaisir œnologique !

 

2. Vinotrip : Très bien mais manque de régions !

Les plus : Site très bien fait et moderne, dans la même veine que WinePassport. Les séjours sont intéressants avec ses différents thèmes : « Vin et Gastronomie », « Vin et Bien-être », « Vin et Sport » et « Vin et Culture ». La gamme de prix permet également d’adapter l’œnotourisme à son porte-monnaie.
Les moins : Comme on l’évoque dans le titre on regrette le manque de régions viticoles proposées.

 

3. WineTourismTravel : L’agence d’Œnotourisme !

Les plus : Ici c’est l’œnotourisme planétaire avec des offres sur toutes les régions viticoles du monde. Le site est très bien fait et intuitif. La gamme de prix est également assez large et permet vraiment de voyager pour découvrir le monde des vignobles. On vous le recommande vraiment pour sa découverte des autres pays viticoles.
Les moins : un peu léger sur la France, soyons un peu chauvin, avec tous les pays proposés, le « pays du vin » aurait pu être mieux représenté. Ce qui lui fait perdre quelques places au classement, c’est son côté trop orienté agence de voyage qu’œnotourisme (ce n’est que notre avis !). Il reste tout de même très bien positionné.

 

4. Houlala-France : De vraies fiches séjours !

Les plus : Un vrai confort de navigation, le site est bien pensé, en tout cas il nous plait. Beaucoup d’offres, avec une large gamme de prix. Un vrai plus sur le détail des offres avec des fiches séjours bien détaillées.
Les moins : Seulement 3 régions sont proposées, on aurait aimé avoir plus de choix, espérons que cela viendra.

 

5. Ceres : L’outsider !

Les plus : C’est du sur mesure, même si le site est un peu léger dans l’offre qu’il propose, tout se fait sur devis, il faut contacter l’agence ! En effet les voyages sont vraiment faits au cas par cas selon votre budget et vos envies. L’approche du vin est différente et l’accompagnement de qualité. On vous recommande chaudement de les contacter.
Les moins : le site n’est pas très vendeur et mérite de faire peau neuve, ce que nous a promis la gérante pour les prochaines semaines. On ne s’attardera donc pas sur le site, mais bien sur les séjours et la démarche vinicole qui vous est proposé.

 

6. Tontonmarcel : Le logement Œnotouristique !

Les plus : Le site est sympa avec sa touche d’autodérision. On a aimé le choix du « type de tonton » qui sont en fait les thèmes de votre séjour œnologique. Les offres sont bien faites et claires, il s’agit en fait d’un site qui vous met en relation directe avec les professionnels de l’œnotourisme. Un peu comme un site d’annonces de location, c’est bien fait.
Les moins : pas de réels séjours avec animations, très orienté vers le logement. Les recherches par région sont souvent infructueuses, on tombe souvent sur des pages vides. Il faudrait penser à enlever de la liste les régions sur lesquelles il n’y a pas d’annonce !

 

7. MonVigneron : En direct des vignobles !

Les plus : un site tout en un que nous vous recommandons outre l’œnotourisme. Une belle liste d’activité est proposée, de la simple balade au véritable séjour, ce qui offre une belle gamme de prix pour toutes les bourses.
Les moins : l’œnotourisme n’est qu’une petite partie du site qui propose toutes sortes d’offres commerciales autour du vin. Les séjours sont assez mal présentés il faut vraiment beaucoup de clics avant de faire son choix. La section Œnotourisme manque d’attention malgré le large choix qui s’offre à nous. Il faudrait plus de filtres pour mieux sélectionner les offres.

 

8. Œnologis : Les bonnes adresses !

Les plus : Un site bien documenté avec une large gamme de prix. Neuf régions françaises sont proposées avec plusieurs offres par régions ou types de thèmes. Les séjours œnologiques ont l’air bien faits.
Les moins : le site n’est pas très intuitif et très sombre, on regrette beaucoup que certaines pages ne sont pas tenues à jour.

 

9. WineAndTours : Au cœur des vignobles !

Les plus : Beaucoup de régions françaises sont proposées, le site est bien fait et efficace.
Les moins : Tout se fait sur devis et un seul séjour par région.

 

10. LaFranceAMaMesure : Des services originaux !

Les plus : Les services proposés autour des séjours, tels que la surveillance de votre maison ou la garde de vos enfants.
Les moins : manque cruellement de séjours œnologiques. Le site est très sombre et pas très agréable.

L’œnotourisme n’est pas qu’une mode, c’est un moyen de découvrir les terroirs et les vins. Mieux comprendre l’œnologie, la vie des vignerons, les méthodes et les régions, c’est le vrai plus de cette façon de voyager. Foncez et réservez vos voyages œnologiques !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here