Agence web GooPlus

Vous êtes passionné de vin et vous souhaiteriez en faire votre métier ? Comme des millions de personnes en France et dans le monde, le vin attire les projets de formation. La France est un pays attractif en matière viticole et les meilleures écoles des métiers du vin l’ont bien compris. Désormais, elles proposent de nombreuses formations, dès la sortie de troisième, jusqu’au niveau supérieur. Les centres de formation de la production, du commerce ou de l’hôtellerie forment des étudiants dans le cadre de la formation initiale, en alternance ou dans le cadre de la formation professionnelle pour adulte. De la formation de courte durée au master ou au MBA, tout est possible dans le monde du vin.

Les meilleures écoles des métiers du vin | Les diplômes du CAP au MBA

Les lycées agricoles

Les métiers du vin, ce sont avant tout les producteurs. La viticulture, mais aussi les spiritueux et les métiers de l’œnologie. Différents diplômes sont proposés CAPA ou Bac pro. Les lycées viticoles proposent aussi des formations via les Centres de Formation Professionnelle Agricole (BPA) ou les Centres de Formation d’Apprentis agricoles, et des bacs pros agricoles options Vigne et Vin. Les étudiants peuvent ensuite poursuivre vers des BTSA ou des diplômes universitaires.
Les établissements les plus connus sont :

  • La Tour Blanche à Bordeaux ;
  • La Viti de Beaune ;
  • Avize Viti Campus (Champagne).

Ce sont les plus prestigieux, mais il en existe dans chaque région viticole. Ils proposent aussi des formations courtes, comme les certificats d’aptitude à la taille ou de machinisme et mécanique viticoles, et s’appuient sur une exploitation. Ces lycées forment également à la mention de sommellerie, comme les lycées hôteliers.

L’Université | Les formations post-bac

L’Université du vin

Les grandes régions de viticulture disposent d’universités qui permettent d’accéder à des licences professionnelles (Commerce International des Vins et Spiritueux, Management des Activités Transport et Logistique), des masters (master Droit du vin et spiritueux, master Vin et Champagne).
D’autres formations en lien avec la vigne et le vin sont accessibles, notamment en matière de RH ou de marketing, avec le parcours Goût et Luxe par exemple. Pour ceux qui souhaitent suivre des études dans le secteur du vin, il est possible de préparer le Diplôme national d’œnologie (DNO) ou divers diplômes universitaires avec le Parcours Œnologie.
Le Diplôme universitaire du Goût, de la Gastronomie et des Arts de la Table, le DU Management de l’Œnotourisme, le DU Wine Culture, Champagne and Tourism ou encore le DU journalisme du vin sont autant de filières proposées par les universités. Elles forment à des diplômes comme la licence professionnelle, le master, jusqu’au MBA, avec chacune leurs spécificités. Ainsi, l’université de Reims a des formations spécifiques pour les professionnels du Champagne.

Les principales universités en France

  • Université de Reims Champagne-Ardenne ;
  • Université de Bordeaux/Institut des Sciences de la Vigne et du Vin ;
  • Université de Bourgogne/IUVV « Jules Guyot » ;
  • Université du vin de Suze-La-Rousse, avec l’Université d’Aix-Marseille ;
  • Institut des Hautes Études de la Vigne et du vin — Supagro Montpellier.

Les écoles du secteur management, commercial ou marketing du vin et spiritueux

Les métiers du vin englobent aussi la dégustation, la communication ou la préparation du responsable d’entreprise. Certaines écoles ou universités se sont spécialisées avec des cours précisément tournés vers le marketing ou le secteur commercial.
Parmi ces écoles, des formations spécifiques sont au programme pour former au métier de sommelier ou de caviste, ou pour proposer au public un apprentissage de la dégustation du vin. Parmi ces écoles, on trouve des formations très courues comme le Wine & Spirit Education Trust à l’Académie de Paris.
Des écoles prestigieuses accueillent des étudiants pour les former aux métiers du vin. Ce sont entre autres :

  • Institut Formation et Commerce en Œnologie de Marseille et Paris ;
  • School of Wine & Spirits Business – Groupe ESC Dijon-Bourgogne ou Burgundy School of Business;
  • MSC & MBA INSEEC Bordeaux/Bordeaux International Wine Institute;
  • Institut d’Administration des Entreprises de Poitiers.

Ces écoles forment, chaque année, les professionnels de la vigne et du vin de demain, du bachelor au fameux concours de taille. Chacun de ces métiers est accessible pour devenir chef de cave, sommelier ou responsable d’entreprise. Si les vins sont au cœur de la formation, l’international ou le marketing ne sont pas en reste et de nombreux diplômes sont accessibles en formation continue.