Agence web GooPlus

Depuis 1985, le troisième jeudi du mois de novembre est devenu LE rendez-vous de l’année. Cette année, ce sera donc le jeudi 21 Novembre 2019. Les restaurants, le moindre bar, vous attendent pour cet événement gourmand. Ce jour-là, les soirées sont dédiées la découverte du Beaujolais Nouveau 2019 tant attendu. Le vin léger est dégusté au cours de repas organisés aussi bien sur la tour Eiffel qu’au food-truck du coin de la rue. C’est le grand moment de l’année où nul ne saurait manquer la sortie de cette appellation qui a su séduire le monde de Paris à Tokyo. Connaissez-vous la véritable histoire du Beaujolais, ainsi que ses secrets de fabrication ?

L’appellation Beaujolais : 12 AOP pour un seul territoire

Situé au nord du Rhône et au sud de la Saône-et-Loire, le territoire du Beaujolais est composé de 12 AOP. Il est divisé en trois zones, Beaujolais, Beaujolais Village et les 10 crus que sont, du sud vers le nord, Brouilly, Côte-de-Brouilly, Régnié, Morgon, Chiroubles, Fleurie, Moulin-à-Vent, Chénas, Saint-Amour et Juliénas. Le vignoble s’étend sur 17 324 hectares, sur environ 50 km de long, entre Mâcon et Lyon, sur des sols argilo-calcaires ou granitiques.
Planté essentiellement de Gamay noir, sa production confidentielle de vins blancs et de crémants est issue de Chardonnay. C’est parmi les Beaujolais et Beaujolais Villages que l’on trouve la star de la région : le Beaujolais Nouveau. Sa sortie annuelle le 3ᵉ jeudi de novembre, toujours très attendue dans le monde entier, est l’occasion de festivités.

Le Beaujolais Nouveau : une réussite économique mondiale

Lorsqu’en 1951, l’appellation d’origine contrôlée Beaujolais est née, la législation sur le vin imposait la date limite du 15 décembre pour vendre un vin de l’année. Les vignerons du beaujolais se sont insurgés et ont obtenu une dérogation, à condition que ces vins portent la mention « Nouveau« . Le concept était né. Cependant, la date de sortie reste fluctuante, ce n’est qu’à partir de 1985 que le 3ᵉ jeudi s’est imposé.
Cette date fixe a permis aux amateurs de prendre rendez-vous et très vite, les producteurs en ont fait un grand événement juste avant les fêtes de Noël. Aujourd’hui, tous les bistrots organisent des soirées Beaujolais, parfois sur invitation, pour une pause gourmande autour d’un apéritif.

La qualité au coeur du Beaujolais Nouveau 2019

Contrairement aux idées reçues, le Beaujolais Nouveau n’est pas un vin industriel qui obéirait à un objectif purement marketing. Les viticulteurs délivrent des vins qui laissent au cépage Gamay la libre expression de ses arômes et transmettent la minéralité du terroir.
De nos jours, le Beaujolais Nouveau est un produit tendance, c’est surtout une vinification adossée à un savoir-faire traditionnel. C’est un vin qui se boit plutôt jeune, mais les caves des vignerons sont garnies de Beaujolais Nouveaux de 10 ans d’âge. N’hésitez pas rencontrer ces professionnels et à visiter leur domaine.
Ces quelques adresses ne sauraient vous décevoir pour fêter dignement la sortie de ce vin, directement chez le producteur.

  • Le Petit Tracteur Rouge. Jean-François Pluvinage vous accueille au rythme de la nature et produit un vin issu le l’agriculture biologique. Vous y découvrirez un Beaujolais blanc confidentiel qui enchantera votre palais.
  • Christophe et Daniel Rampon. Père et fils vous offrent un vin produit avec passion : une bouteille de Morgon élevé en fût de chêne.
  • Le Domaine Dit Barron. Muriel et Gilles Aujogues organisent tous les ans, des portes-ouvertes à l’occasion de la sortie du Beaujolais Nouveau dans leur propriété de Cercié. Retrouvez-les cette année, le 23 novembre après-midi et le 24 toute la journée.

Si le Beaujolais Nouveau 2019 est l’occasion de découvrir les vins du beaujolais, ne vous arrêtez pas en si bon chemin, faites un tour du côté des autres appellations de ce vignoble et découvrez une région qui saura vous émerveiller.