Lorsque vous dégustez du vin, vous pouvez à la fois découvrir les arômes en sentant votre verre puis en prenant la première gorgée. Pourtant, vous n’allez pas percevoir la même chose ! En effet, notre nez et notre bouche n’ont pas la même capacité pour distinguer les arômes, et c’est pour cette raison que l’odeur et le goût vont être différents. Il existe tout de même un lien entre les deux, et nous allons tout vous expliquer !

Notre perception des arômes

dégustation vin

Pendant votre dégustation, vos sens vont être stimulés différemment et vous faire ressentir des arômes variés. Alors qu’au nez se sont les récepteurs olfactifs qui vont capter les odeurs, en bouche se sera vos papilles gustatives qui vont vous permettre de distinguer chaque saveur. Les deux vont se combiner pour vous faire profiter pleinement de votre verre de vin ! Voici ce qu’il se passe réellement lorsque vous buvez du vin.

La volatilité des arômes dans l’air

Quand vous sentez du vin, votre nez joue un rôle crucial dans la perception des arômes. Lorsque vous approchez votre nez du verre et inspirez, les molécules aromatiques présentes dans le vin s’évaporent et entrent en contact avec les récepteurs olfactifs situés dans votre cavité nasale. Ce processus déclenche des signaux électriques qui sont envoyés au cerveau pour interprétation, et c’est ce qui vous permet de percevoir les arômes du vin.

Sachez que certaines molécules sont plus volatiles que d’autres, par conséquent il sera plus facile de les distinguer, mais elles vont aussi plus rapidement s’évaporer si vous faites tournoyer votre vin. C’est le cas des esters fruités, des aldéhydes floraux et des composés sulfurés qui sont souvent perçus en premier au nez. Puisqu’ils sont plus fragiles, ils vont parfois disparaitre dès que vous manipulez votre verre, ou si vous faites décanter votre vin. Et à l’inverse, pour percevoir tous les arômes présents dans le vin, nous vous conseillons d’aérer votre vin pour permettre aux arômes moins volatils de se libérer également !

Nos papilles gustatives et les arômes

Votre langue est recouverte de papilles gustatives qui sont sensibles à cinq saveurs de base : sucré, salé, acide, amer et umami, c’est ce qui vous permet de décrire à la fois ce que vous mangez et ce que vous buvez. Même si les arômes perçus en bouche peuvent varier en fonction de la composition chimique du vin, certains sont plus couramment détectables. C’est le cas pour les arômes fruités, les notes de fleurs blanches ou de fleurs d’acacia et les arômes épicés.

En revanche, en bouche il y a également la texture du vin qui va modifier votre perception des saveurs ! Selon sa teneur en alcool, en sucre et en tanin, vous n’aurez pas le même ressenti même si les arômes principaux sont similaires à d’autres cuvées. En effet, en faisant se mouvoir votre vin dans votre bouche, vous pourrez à la fois profiter de la texture et révéler tous les arômes du vin que vous êtes en train de déguster. Nous vous le recommandons surtout pour un vin complexe afin d’en profiter pleinement !

Pourquoi il y a des arômes similaires au nez et en bouche ?

Malgré tout, vous allez parfois retrouver certains arômes à la fois au nez et en bouche grâce à la rétro-olfaction ! En effet, lorsque vous dégustez du vin, les arômes sont libérés dans votre bouche et remontent par voie rétro-nasale jusqu’à vos récepteurs olfactifs. Cela crée une continuité sensorielle entre les arômes perçus au nez et ceux en bouche, ce qui permet de retrouver des similarités dans la palette aromatique du vin. Ce phénomène rend la perception des saveurs encore plus intéressante et complète !

Notre subjectivité face aux arômes

arômes vin

Puisque le corps humain est différent pour chacun d’entre nous, alors nos sens vont aussi varier. C’est ce qui explique pourquoi certains d’entre nous vont détecter des arômes différents, ainsi que pourquoi les experts en vin tels que les œnologues vont avoir une meilleure perception puisqu’ils sont entrainés pour les distinguer.

Avec le temps et l’expérience, vous allez pouvoir réussir à détecter davantage d’arômes autant au nez et en bouche. Le secret est de s’entrainer, d’apprendre à comparer les vins et de prendre des notes pour vous souvenir des arômes les plus courants dans chaque type de vin. C’est également en vous entrainant que vous arriverez à mieux savoir ce que vous aimez, et donc à acheter des vins qui correspondent à vos préférences personnelles.

Comment profiter pleinement des arômes du vin ?

Alors que certains arômes n’ont besoin de rien pour que vous puissiez les percevoir, d’autres vont nécessiter un petit coup de pouce pour que vous puissiez les distinguer plus facilement. Pour y arriver, vous devez apprendre l’art de la dégustation ! Selon nous, il y a trois choses dont vous devez vous préoccuper pour y arriver :

  • Le choix du verre : Utilisez un verre à vin adapté au type de vin que vous buvez. Il doit avoir soit avec une ouverture large pour pouvoir s’aérer soit au contraire avoir une ouverture serrée pour que les arômes soient concentrés.
  • La température de service : Servez le vin à la bonne température, les blancs plus frais pour préserver la fraîcheur des arômes et les rouges légèrement plus chauds pour libérer les notes plus complexes.
  • L’aération et la décantation : Aérez le vin en le versant dans une carafe ou en le remuant dans votre verre pour libérer les arômes lorsqu’il s’agit d’un vin de garde ou d’un vin intense. Pour les vins plus jeunes ou riches en tanins, envisagez une décantation si vous voulez adoucir et intensifier les arômes.