On en entend souvent parler, les sulfites sont évoqués dans de nombreux débats autour du vin. Alors que certains disent que c’est de leur faute si nous avons mal à la tête lorsque l’on boit un verre de trop, d’autres expliquent qu’ils sont indispensables pour produire du bon vin. Ensemble, explorons ce sujet pour comprendre quel est le rôle des sulfites dans le vin, et surtout pour mettre en lumière la vérité sur leurs effets sur notre santé !

Les sulfites : Un incontournable de la vinification

fermentation sulfites vin

Il est vrai que l’on retrouve des sulfites dans de nombreuses cuvées, qu’ils soient naturels ou non. En réalité, ils ne sont pas là par tradition ou pour faire joli dans la composition, ils ont véritablement un rôle dans la vinification du raisin.

Le rôle des sulfites dans la conservation du vin

Si l’on retrouve des sulfites dans le vin, c’est pour préserver sa fraîcheur, ses arômes et sa couleur, ainsi que pour éviter les détériorations causées par l’oxydation et les bactéries indésirables. Les sulfites sont donc antioxydants et antibactériens, c’est pour cette raison qu’ils feront office de stabilisateurs et de conservateurs lors de la fermentation du vin. On les retrouve d’ailleurs dans d’autres aliments et boissons pour ces mêmes propriétés !

Les bénéfices des sulfites dans le vin sont donc les suivants :

  • Préservation des arômes
  • Protection contre l’oxydation
  • Diminution des risques de propagation des bactéries lors de la fermentation
  • Augmentation de la durée de conservation
  • Stabilisation du vieillissement du vin

Il faut savoir que les sulfites n’arrivent pas par magie dans le vin, même s’il y en a toujours un peu naturellement. Là où le problème se pose, c’est par rapport aux sulfites qui sont rajoutés par les vignerons au cours de la vinification. Heureusement, le dosage est réglementé et en fonction du type de vin et de sa capacité à vieillir, le taux en sulfites à ajouter sera différent. Le but est notamment d’éviter que les vignerons puissent en abuser.

Les différentes formes de sulfites utilisées dans le vin et leurs fonctions spécifiques

Les sulfites peuvent être utilisés sous différentes formes pendant le processus de vinification. C’est aussi à ce moment-là que des sulfites naturels vont pouvoir se former, même s’ils sont moins efficaces, il faut également en tenir compte lors de l’analyse de la teneur en sulfites d’un vin.

Le dioxyde de soufre va être la forme la plus courante, il s’agit d’un gaz ou d’une poudre qui s’ajoute au moment de la fermentation. Grâce à lui, le vin est protégé contre l’oxydation, l’apparition d’un dépôt qui compromet la clarté de la robe, ainsi que la croissance de bactéries et de levures indésirables.

Si les vignerons utilisent des sulfites malgré les controverses plutôt que d’autres intrants, c’est tout simplement pour son efficacité. Il existe tout de même d’autres substances qui peuvent avoir les mêmes effets, mais il faut le plus souvent les combiner à des techniques précises durant la vinification pour en tirer profit autant qu’avec l’ajout de sulfites qui est beaucoup plus simple. D’ailleurs, une fois ajoutés, les sulfites ne peuvent être retirés sinon les effets seront perdus.

Les sulfites dans le vin sont-ils dangereux pour la santé ?

sulfites dans le vin migraine

La question de l’utilisation des sulfites dans le vin vis-à-vis de la santé des consommateurs se pose très souvent. En réalité, leur dangerosité va dépendre de chacun, même si la consommation d’un tel composé chimique aura toujours un effet sur notre santé. L’essentiel est de savoir lequel !

Allergies et intolérances aux sulfites : mythes et réalités

Il est tout à fait possible d’être allergique aux sulfites, et si cela est votre cas alors il n’y a pas que le vin qui devrait vous poser problème, mais bien d’autres aliments qui en contiennent aussi. Malgré tout, une allergie aux sulfites est rare, et le plus souvent il s’agit d’une sensibilité accrue qui va provoquer les mêmes symptômes que n’importe quelle autre allergie.

Selon votre sensibilité, il est possible que vous puissiez tout de même consommer du vin avec des sulfites naturels, mais sans ajout chimique, puisque la teneur sera basse. Cependant, à l’inverse, si votre sensibilité est très grande alors même les vins sans sulfites peuvent vous poser problème car il n’est pas possible d’enlever les sulfites naturels qui se forment dans le vin durant la fermentation. Dans ce cas-là, le mieux est de consulter un médecin pour en avoir la confirmation puisque l’alcool peut aussi vous provoquer des réactions similaires.

Le lien entre les sulfites et les migraines

Un grand débat se pose à propos du vin et du fait qu’il est à l’origine de migraines, même sans aucun abus d’alcool. Cela est vrai, certaines personnes peuvent avoir des maux de tête après avoir bu du vin sans forcément que ce soit le cas en comparaison à une consommation d’un autre alcool dans des quantités similaires. La vérité est que cela dépend de votre sensibilité aux sulfites ! Il se peut que vous ayez une allergie légère aux sulfites et que les maux de tête en soient un des symptômes.

Néanmoins, des recherches ont été faites pour comprendre l’origine des maux de tête après la consommation de vin chez les personnes qui n’en sont pas allergiques ou intolérantes. Il s’avère que les sulfites ont des effets étroitement liés à l’apparition de migraines, comme la dilatation des vaisseaux sanguins. Ainsi, si vous avez tendance à avoir des maux de tête régulièrement, boire du vin peut vous déclencher une migraine plus rapidement !

Seul un médecin aura le pouvoir de lier l’apparition de vos maux de tête à la consommation de sulfites, dans le doute le mieux est d’opter pour des vins sans ajout de sulfites. Sachez également que les sulfites peuvent provoquer d’autres troubles que les migraines si vous y êtes sensible, comme des maux de ventre ou des vertiges. Cela peut être une bonne piste pour savoir si vous êtes réellement plus sensible aux sulfites que d’autres personnes.

Comment savoir si un vin contient des sulfites ?

vin sans sulfites ajoutés

Lorsqu’un vin contient une quantité supérieure à 10 mg/l de sulfites, une mention l’indique directement sur l’étiquette. Vous retrouverez donc « contient des sulfites » ou « contient des sulfites ajoutés » sur la bouteille en question, mais sans forcément savoir si ce taux est élevé ou non. Pour éviter la confusion, les vignerons qui n’en ajoutent peu ou qui essayent de produire des vins avec un taux très bas vont se démarquer en précisant le taux sur l’étiquette.

Par conséquent, si vous êtes à la recherche d’un vin sans sulfites ajoutés ou avec un taux très bas, le plus simple est d’opter pour un vin bio ou naturel puisque le cahier des charges pour obtenir ces certifications requiert une teneur réduite en sulfites.