La conservation du vin sans cave à vin peut sembler compliquée, mais avec les bonnes techniques, vous pouvez préserver la qualité et les saveurs de vos bouteilles préférées. Il suffit de réunir les bonnes conditions de conservation pour que votre vin puisse continuer à développer de nouveaux arômes sans jamais mal tourner.
Nos astuces pour conserver du vin sans cave à vin vont vous être utiles autant pour une bouteille que vous avez achetée en avance et que vous voulez boire dans quelques jours, que pour un grand cru que vous souhaitez faire vieillir. Même si investir dans une cave à vin est la meilleure technique pour conserver vos bouteilles, vous pouvez tout de même tenter l’aventure et vous faire plaisir en suivant nos conseils !
Les facteurs de conservation du vin
Avant de trouver une alternative à la cave à vin pour conserver vos bouteilles, vous devez comprendre pourquoi vous ne pouvez pas tout simplement mettre votre bouteille dans un coin sur votre comptoir de cuisine et espérer qu’il ait bon goût ! Et oui, vous pouvez tenter cette technique, mais il est fort probable que votre vin ne va pas être très bon si vous le laissez comme ça quelques jours.
Température
Le critère le plus simple à comprendre, mais pourtant le plus difficile à maîtriser est la température ! Une bouteille de vin entreposée à température ambiante risque d’être trop stimulée et donc de finir par ne pas avoir un bon goût lorsque vous l’ouvrirez.
Une température trop instable va être mauvaise pour n’importe quel type de vin. Si elle est trop élevée ou trop basse, elle va accélérer ou ralentir la maturation du vin qui ne pourra pas développer d’arômes satisfaisants. Cela va altérer les saveurs du produit final, notamment lorsque l’oxydation est prématurée à cause de la chaleur. Quant à une température trop basse, votre vin sera beaucoup moins expressif au nez ainsi qu’en bouche, vous ne profiterez donc pas de son plein potentiel !
Humidité
Un autre critère à prendre en compte très sérieusement est l’humidité ! Même si les bouteilles de vin que vous souhaitez conserver sont fermées hermétiquement par un bouchon, cela n’empêche pas à l’humidité de pénétrer à l’intérieur quand celui-ci est en liège. Avec un bouchon en plastique, le problème sera moindre, mais en général ce ne sont pas ce type de bouteille que vous allez vouloir faire vieillir.
Un excès d’humidité va favoriser la croissance de moisissures sur les bouteilles de vin et les étiquettes, et elles vont pouvoir les rendre moins belles, mais surtout contaminer les bouchons et donc le vin également. À l’inverse, le manque d’humidité n’est pas une bonne chose non plus car il va causer le dessèchement du bouchon en liège ce qui peut laisser davantage d’oxygène passer au travers et accélérer l’oxydation du vin.
Il faut donc un taux d’humidité parfait pour que vos bouteilles restent étanches et pour éviter de modifier l’équilibre aromatique et gustatif du vin qu’elles contiennent !
Lumière
La lumière est un ennemi du vin. Même s’il est plutôt facile de protéger ses bouteilles des rayons du soleil, il faut tout de même y faire attention. La première cause qu’aura la lumière sur du vin est de provoquer une oxydation prématurée. Lorsque c’est le cas, à la fois les arômes, les saveurs et la robe vont être altérés ! Vous obtiendrez donc un vin qui aura vieilli trop vite et dont le bouquet aromatique est peu intéressant.
Aussi, les rayons UV peuvent provoquer une dégradation des pigments présents dans le vin, ce qui rendra la robe de votre vin préféré beaucoup moins intense.
Un phénomène peut même survenir chez les vins exposés longuement à la lumière, il s’agit du goût de lumière. C’est une saveur qui est facilement reconnaissable, elle pique en bouche ! Les vins les plus sensibles à la lumière sont les vins blancs et les vins rosés.
Vibration
Le dernier critère auquel vous devez porter votre attention va être les vibrations. En effet, une bouteille de vin n’aime pas être secouée car il est possible que les réactions chimiques qui se produisent à l’intérieur soient altérées. C’est surtout le cas pour des vins que vous souhaitez garder longtemps et qui vont être déplacés très souvent.
Par ailleurs, dans certaines bouteilles, un dépôt peut se former avec le temps au cours de leur vieillissement, et les faire bouger va perturber la limpidité du vin. Vous vous en rendrez compte lorsque vous essayez de faire décanter du vin rouge que vous avez fait vieillir quelques mois ou quelques années !
À nouveau, les vibrations excessives vont également accélérer le processus d’oxydation, mais aussi perturber les bulles des vins mousseux et des champagnes. Il n’est donc pas recommandé de transporter vos bouteilles de vin trop souvent, ou de les placer quelque part où des vibrations peuvent être émises régulièrement.
Les alternatives à la cave à vin
Maintenant que vous savez ce qu’il ne faut pas faire pour optimiser au maximum la conservation de vos plus belles bouteilles de vin, vous pouvez vous pencher sur les alternatives à la cave à vin afin d’y remédier facilement. Selon le type de vin que vous souhaitez garder chez vous et surtout la durée de conservation, alors toutes ces solutions ne seront pas adaptées !
- Le réfrigérateur : pour une courte durée et des vins qui aiment le frais, alors vous pouvez les entreposer au réfrigérateur.
- L’armoire à vin : ce meuble est conçu spécifiquement pour le stockage du vin, l’air y circule facilement et la température est plus stable grâce à une isolation optimisée.
- Les casiers à vin : à mettre dans une pièce sombre et où la température est fraîche, mais surtout stable, un casier à vin vous permet de stocker vos bouteilles tout en gagnant de la place.
- Un placard sombre et sec : si vous ne voulez rien acheter, alors un fond de placard que vous n’ouvrez presque jamais et où la température est stable sera parfait !
- Une cave ou un sou-sol peu humides : dans ces pièces, vous n’aurez pas à vous soucier de la lumière ou de la chaleur, mais il faut qu’elles soient peu humides. Si c’est le cas, alors c’est un excellent endroit pour conserver du vin.