Domaine incontournable du Beaujolais depuis 5 générations, le fameux Château de Juliénas est un lieu unique empreint d’histoire, mais surtout d’une passion pour la vigne, transmise de père en fils. De nos jours, l’arrière-petit-fils, Thierry conduit le domaine avec une ferveur qu’il se plait à partager avec les amateurs de bons vins et de terroirs authentiques.

Le Château de Juliénas : un patrimoine transmis de génération en génération

Depuis sa construction entre le 13e et le 15e siècle, le Château de Juliénas est resté une propriété viticole. Les authentiques caves voûtées en pierre datent quant à elles de 1744.
En 1907, le domaine est acheté par Claude Condemine. Outre l’importante réforme de la grande propriété, le vigneron optimise et anoblit le vignoble, alors en pleine crise phylloxérique.

De nos jours, Thierry a repris le flambeau familial de vignerons passionnés transmis depuis 5 générations. Les vignobles entourant le magnifique domaine comptent 39 hectares de Juliénas, 1 hectare de Fleurie et 1 consacré au Moulin-à vent. Il s’affiche désormais comme le plus grand vignoble de l’appellation Juliénas.

L’appellation Juliénas, un vignoble de gamay noir à jus blanc du Beaujolais

Les vignobles de l’appellation s’étendent sur le nord du Beaujolais, entre Mâcon et Villefranche. Des dix appellations Beaujolais, il est le plus septentrional et jouxte le fameux Saint-Amour. Le vignoble s’étend sur des coteaux peu pentus et dont l’altitude moyenne est de 350 m.
La vigne évolue sur un sol majoritairement granitique, communément appelé le « granit de Fleurie ». Il est idéalement propice au Gamay, cépage emblématique du Beaujolais et de Bourgogne. Les vignes profitent également de l’influence d’un petit affluent de la Saône, la Mauvaise. La variété géologique et climatologique confère aux vins de Juliénas sa typicité si particulière.
Ici, la vigne se dédie à sublimer le vin rouge issu à 100 % de gamay noir à jus blanc. Les vignes entourent littéralement le Château.

Une cuvée entre élégance et originalité : la signature du château

Il faut l’avouer, chaque cuvée de ce château est à contre-courant de ce que l’on peut trouver chez ses voisins. Les vignerons proposent chaque année une sélection de 6 cuvées, dont l’originalité est le point fort. Un travail rigoureux de sélection, puis d’élevage, permettent d’obtenir une belle surprise gustative à chaque dégustation.
Les nombreuses médailles attestent d’ailleurs des avis plus que favorables pour ce Beaujolais atypique dont chaque cuvée est unique. Après trois années, les vins de Juliénas offrent des tanins soyeux, une texture veloutée surprenante pour cette appellation de France, habituellement orientée vers le fruit. Ici, la sélection s’accentue sur l’élégance et la structure du vin. Dans la continuité des quatre générations qui l’ont précédé, Thierry Condemine conduit son domaine avec un immense respect pour la tradition et le respect de ce terroir. Dans cette démarche de conservation du patrimoine comme code de conduite, il fait partie de ces vignerons de France à s’orienter vers une viticulture « raisonnée ». Il est d’ailleurs dorénavant accrédité du label Terra Vitis.

Partez à la rencontre d’un terroir avec un guide passionné

À l’occasion des « Caves Gourmandes » en date des 19 et 20 octobre, la propriété ouvrait ses portes au public le temps d’un week-end. Au programme des festivités, marché des produits du terroir, animations et dégustations.
Si vous avez manqué l’évènement, pas de panique : la visite de la propriété est accessible toute l’année. Vous aurez le choix parmi 4 formules de visites, dont une gratuite. Les hôtes vous feront découvrir le chai, ainsi que les authentiques caves voûtées, les pièces les plus emblématiques des lieux. Une visite incontournable si vous appréciez le bon vin et le terroir ! Une des formules propose de terminer les visites par un dîner dans un restaurant réputé à proximité.
Pour une visite hors du commun, Thierry propose également une visite guidée à travers ses vignobles au volant de son van, et suspend le temps pour une dégustation au beau milieu de la vigne : vins, charcuteries, fromages… Le « Wine Tasting Truck », une activité de loisirs qui vous laissera un souvenir impérissable avec un guide débordant de passion et de convivialité au cœur du terroir.
Les visites sont possibles toute l’année du mardi au samedi (sur réservation de novembre à mars). Consacrée à l’élaboration des vins, la maison ne propose pas de chambres d’hôtes. Cependant, les environs en bord de Loire vous offriront de nombreux loisirs.

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel : https://www.chateaudejulienas.com/

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here