Apprendre à connaitre le vin et son univers tout en s’amusant, c’est tout à fait possible. Il existe de nombreux jeux sur le vin. En dehors des jeux concours ou jeux pour boire, on dénombre beaucoup de jeux de société ludiques et éducatifs sur le thème du vin. Certains plus orientés sur la culture du vin, d’autres sur la dégustation, vous en trouverez quelques-uns qui vous mettent dans la peau d’un vigneron ou d’un propriétaire de domaine. Ce que l’on déplore, c’est que bien souvent ces jeux sur le vin ne sont abordables que par des experts ou des passionnés, donc difficiles à partagés avec des néophytes. Nous avons fait un petit tour de ce qui se faisait et en avons testés certains pour vous aider à choisir celui qui sera le mieux adapté à vos envies de jeux sur le vin pour vos soirées en famille ou entre amis.

Jeux de culture sur le vin

Trivial Pursuit Edition des vins : Ce jeu sur les vins teste vos connaissances sur le monde du vin en général et en profondeur. Les thèmes abordés sont : la géographie du vin, l’histoire du vin, sciences et vin, terroirs et cépages, cultures et vins et enfin un thème surprise. S’il est vraiment intéressant, cette édition des vins du Trivial Pursuit ne s’adresse vraiment qu’aux grands spécialistes de ce monde, nous avons joué avec quelques amateurs très confirmés et avons constaté nos grandes lacunes sur la plupart des sujets. Ce jeu sur le vin perd rapidement son côté ludique tant les questions sont difficiles et inabordables pour l’amateur en herbe.
Quizz’n’cook spécial vin : sur le principe des connaissances sur le vin, il ressemble beaucoup au précédent, les 8 thèmes de ce jeu sur le vin à travers 200 cartes sont : culture générale, vins et cépages, cuisine, géographie et économie, histoire, art, fabrication, personnages célèbres. Un peu plus abordable pour des amateurs de vin, il manque un peu de questions et le principe de jeu reste un peu simple pour développer le plaisir du jeu.
AOC : Amusement d’Origine Contrôlée est un jeu sur le vin de la même veine que le Trivial Pursuit à travers 640 questions sur les cépages, les appellations, les grands crus, la culture de vigne, de la vinification, de la réglementation et les vins du monde. Plus facile d’accès et plus ludique, il sera certainement adapté à un plus large public.
Le quiz du caviste : Jeu sur le vin et la culture plus accessible que les autres avec des niveaux de difficultés qui permettent de s’adapter aux niveaux de culture du vin des joueurs et aussi un bon atout, il est facilement transportable. 5 catégories : De la vigne au vin : la culture des vignes, la fabrication et la production mondiale du vin. Grapposphere/Géograppe : les vins et la géographie des différentes variétés de grappes. La cave à vin : bien le choisir, le conserver et le goûter. Gourmet : la cuisine à base de vin, le service, et les mariages culinaires. Vinomedia : les personnalités, le business, l’art, la science et les anecdotes.

Jeu de dégustation

Bacchannales : un vrai jeu sur le vin d’apprentissage de la dégustation, la découverte des arômes, des cépages, les mots du vin et des régions françaises du vin. Avec 40 arômes du vin témoins, ce jeu tourne autour de la dégustation avec ses principes de l’approche de base : visuel – olfactif – gustatif. Un bon jeu sur le vin, abordable pour tout niveau et permet d’apprendre tout en s’amusant et en dégustant vos propres vins.
Nez du vin : plus un coffret d’arômes qu’un jeu sur le vin, il permettra aux petits comme aux grands de tester sa mémoire olfactive. Les enfants sont souvent très forts à la reconnaissance des arômes, ils adoreront jouer à reconnaitre les odeurs des petites fioles. Il n’y a pas de jeu proprement dit, c’est à vous d’en imaginer si besoin, mais au delà du côté ludique, c’est un très bon support pour l’apprentissage des arômes du vin et permet aux amateurs de réviser et de mémoriser des arômes en vue des dégustations.
Carpe Vinum : Jeu sur le vin dont Le principe est assez simple: Tous les participants ont deux verres remplis avec les vins 1 et 2. Chaque équipe avance son pion et, suivant les cases, récupère une carte indice ou pose une question à l’ensemble des équipes. Les questions sont centrées sur la dégustation des deux vins, soit théoriques. On regrette que le jeu soit à utilisation unique puisque toutes les questions doivent être posées lors d’une partie et qu’il faut être 6 au minimum. En revanche il très abordable et ne demande pas forcément de connaissances trop approfondies.
Les 4 tempéraments du vin Jeu sur le vin qui vous permet de mieux connaître les vins que vous aimez. Intéressant, car il propose 2 types de jeu : la dégustation et/ou la culture. Orienté sur la connaissance des cépages, ce jeu est assez original pour être remarqué.

Jeu de stratégie sur le vin

Vinhos : Jeu sur le vin et les vignobles Portugais. Véritable jeu sur la gestion d’un vignoble, sur 6 années d’exploitation. De la culture de la vigne, en passant par construction de caves et des concours d’œnologie. Ce jeu sur le vin est très complet sur son approche de la gestion, peut-être un peu trop tellement il est difficile de s’approprier les règles. Dommage !
Fortuno Vinea :Jeu sur le vin et les métiers d’un vignoble. Très intéressant pour l’apprentissage des métiers du vignoble. Le but du jeu est de valoriser au mieux son vignoble. Beau jeu en bois, mais assez difficile à trouver.

Jeux sur le vin online

Vinoga : De l’élaboration du vin à la dégustation, ce jeu sur le vin en ligne est vraiment sympa. Bon jeu pour l’apprentissage et la gestion d’un vignoble online pour faire connaissance avec le monde du vin.
Chateau Academy : L’objectif pour le joueur est d´avoir un vin le plus prestigieux possible et une exploitation correctement gérée tout en apprenant les métiers du vin. Ce jeu sur le vin a été conçu dans un but éducatif mais n’en reste pas moins ludique. Intéressant pour faire découvrir le monde du vin à la jeune génération.Nos préférences, qui n’engagent que nous :

Trivial Pursuit Edition des vins : malgré sa difficulté, il est très complet
Bacchannales : Pour sont côté dégustation et la possibilité de jouer avec tout niveau de connaissance
Vinoga : vraiment sympa
Si vous connaissez des jeux sur le vin à nous faire connaître, n’hésitez pas à nous les partager !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here