Même si vous avez l’habitude de boire du vin avec des mets salés, sachez qu’il est tout autant possible de créer de délicieuses associations avec du chocolat ! Et oui, nous n’y pensons pas forcément, mais vous pouvez également décider d’ouvrir une bouteille de vin au moment du dessert pour en boire un verre en même temps que vous mangez un carré de chocolat. Afin de réussir cette délicieuse union, il est essentiel de comprendre les subtilités des saveurs de chacun, et pour y parvenir, le plus simple est de suivre notre guide sur les accords mets et vin avec du chocolat.
Les clés d’un accord parfait : les éléments fondamentaux à connaître
Pour créer un accord harmonieux entre du chocolat et du vin, le mieux est de chercher à comprendre comment l’un pourra sublimer l’autre. Imaginez-vous les déguster ensemble, il faut que chacun d’entre eux puisse mettre en valeur l’autre sans non plus en surpasser la saveur. C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre connaissance de ces quelques critères :
- Intensité et complexité : pour réussir votre association, il vous faut choisir du vin et du chocolat ayant tous les deux la même intensité et complexité pour obtenir un accord équilibré.
- Notes aromatiques : vous pouvez tout autant opter pour du vin et du chocolat avec des notes complémentaires pour qu’elles puissent s’intensifier ou plutôt orienter votre choix sur des notes opposées afin d’obtenir un résultat plus complexe.
- Teneur en sucre : afin de ne pas être écœuré, il vaut mieux que votre vin et votre chocolat ne soient pas tous les deux trop secs ou trop sucrés, mais plutôt qu’ils s’équilibrent l’un l’autre. Il ne faut pas non plus choisir deux extrêmes opposés au risque d’avoir une association totalement déséquilibrée.
- Teneur en tanins : dans le chocolat aussi il y a des tanins ! Évitez donc de mélanger du vin et du chocolat ayant tous les deux une haute teneur en tanin sinon vous risquerez d’avoir une sensation âpre en bouche.
- Saveurs complémentaires : enfin, il ne faut pas prendre en compte uniquement la couleur de votre chocolat et de votre vin, mais aussi toutes les notes qu’ils possèdent, qu’elles soient fruitées, épicées ou florales.
Bien évidemment, selon le résultat espéré, vous allez devoir jouer sur ces critères pour obtenir un accord mets et vin avec du chocolat qui correspond à vos attentes !
Comment accorder du chocolat à du vin ?
Trouver l’association parfaite entre du vin et du chocolat est tout un art ! La première chose à faire pour créer une combinaison où les saveurs du chocolat et du vin se complètent et s’harmonisent est de déterminer les caractéristiques de chacun d’entre eux. Une fois que vous en savez un peu plus sur le chocolat que vous vous apprêtez à manger ou sur le vin que vous souhaitez boire, il vous sera plus simple de trouver avec quoi l’associer.
Ne vous inquiétez pas, il existe tout de même des accords simples que vous pouvez utiliser pour organiser une dégustation gourmande et raffinée !
Accords avec le Chocolat Noir
Un chocolat noir peut vite être intense s’il contient beaucoup de cacao. Pour l’intensifier encore plus, vous pouvez le combiner avec un vin rouge corsé ! À l’inverse, le déguster avec une cuvée plus douce et sucrée permettra d’en contre-balancer la complexité. Faites attention, plus la teneur en cacao est élevée, plus votre association sera intense si vous choisissez un vin avec une teneur en tanin qui est également haute.
S’il y a bien un type de chocolat noir facile à associer, c’est du chocolat noir aux fruits dont il s’agit, qu’il contienne des baies rouges, des fruits secs ou des fruits exotiques. En effet, il vous suffit de l’accorder avec du vin rouge ayant les mêmes saveurs pour qu’elles puissent parfaitement se complimenter.
Quant au chocolat noir au café que nous sommes nombreux à apprécier, il sera sublimé avec délicatesse par du vin doux, sinon il risquera de devenir trop amer et votre accord sera difficilement appréciable.
Accords avec le Chocolat au Lait
Généralement plus doux que le chocolat noir, le chocolat au lait va pouvoir être associé à des vins qui sont eux aussi moins intenses. Par exemple, si vous souhaitez mettre en valeur une tablette de chocolat au lait qui ne contient aucun autre ingrédient, alors nous vous conseillons d’opter pour du vin blanc moelleux. Il s’agit d’une association délicieuse pour finir votre repas sur une note sucrée et subtile !
Du côté du chocolat au lait au caramel ou toute autre variante naturellement sucrée, le mieux est d’éviter de le manger avec un vin trop sucré sinon vous allez vite être écœuré. Vous pouvez tout de même choisir un vin de dessert, mais celui-ci devra posséder une teneur en sucre basse, évitez dons les moelleux.
Enfin, si vous êtes plutôt amateur de chocolat au lait aux noisettes, aux amandes ou avec un mélange de noix, c’est un vin rouge léger qui sera parfait ! Il va intensifier les saveurs grillées des fruits secs contenus dans votre tablette de chocolat.
Accords avec le Chocolat Blanc
Si vous appréciez le chocolat blanc, le mieux est de l’associer à du vin blanc pour éviter d’en gâcher la douceur. Pour du chocolat blanc aux fruits exotiques, notamment à la noix de coco, nous vous conseillons d’opter pour un vin blanc doux et fruité. C’est ce qui vous permettra d’obtenir un accord équilibré riche en saveur.
En ce qui concerne le chocolat blanc à la vanille, préférez plutôt un vin blanc avec des notes briochées et grillées. Vous profiterez d’une association délicate, mais surtout très gourmande !
Un autre type de chocolat blanc sera très appréciable avec du vin, il s’agit du chocolat blanc aux notes florales, avec de la rose ou de la violette par exemple. Cette fois-ci, pour préserver ces nuances délicates, c’est du vin aromatique qu’il vous faudra choisir.
Toutes ces associations fonctionnent autant avec du chocolat en tablette qu’en accompagnement d’un dessert chocolaté !