On a vu, ces dernières années, le nombre d’applications mobile dédiées au vin exploser. L’idée d’avoir un choix plus large n’est pas pour nous déplaire, mais il est souvent difficile de les choisir tant les applications du vin sont variées. Parmi les thèmes les plus repris par les applications du vin on retrouve principalement la vente de vin, les guides, la gestion de cave et les notations. Selon nous, les applications les plus intéressantes portent sur les guides et les notations, en effet les applications du vin sur la vente n’étant que le reflet des sites commerciaux ne procurent pas un plus grand intérêt que les sites auxquels ils font référence, si ce n’est la qualité de ses applications qui sont parmi les mieux construites. Les applications du vin sur la gestion de cave sont souvent très décevantes par leur manque de références ou de fonctionnalités. Vous l’aurez compris notre classement portera donc sur les guides et notations.

 

Les applications du vin sous forme de guide


Beaucoup de concurrence sur ce sujet, on a vraiment l’impression que tout le monde crée une application pour « aider » les amateurs à connaître le vin. Comme on dit : « Beaucoup d’appelés, mais peu d’élus ». Vous trouverez beaucoup d’
applications du vin qui ne traitent que d’une région viticole en particulier, un peu dommage parce que généralement on ne consomme pas du vin d’une région exclusive. Vous pourrez ainsi en connaitre plus sur les régions, les cépages, appellations, les vins et vignerons dans le meilleur des cas. Certains guides proposent aussi des accords mets vins et des accords vins mets. Souvent produites par les enseignes de la grande distribution, les applications du vin vous aidant à choisir un vin sont des sites de vente « déguisés » qui ne vous proposent que les vins qu’ils ont à vendre. Vous me direz, ils seraient un peu bêtes de parler des vins de leurs concurrents… Parmi les guides nous avons aimé :
Le guide Hachette Vins : Le premier avantage de cette application du vin est qu’elle est intuitive. Ici toutes les régions françaises et leurs appellations sont représentées. On retrouve donc par appellation, les couleurs produites, les cépages utilisés, les potentiels de garde et les températures de service, ainsi qu’un descriptif synthétique de l’appellation et toujours une petite carte pour la situer. Ce qui est assez sympa également, leur système de cotation par année ou par région qui permet de choisir son millésime sans trop de difficulté. Leur petit guide sur les grands crus et crus classés est assez bien fait même s’il manque un peu d’interactivité. Leur glossaire est assez complet pour qu’il mérite un détour pour les plus curieux.
Un met & un vin : une application du vin qui s’est amélioré au fil du temps. Peut-être grâce à l’association de Nicolas avec toutlevin.com. Le principe est simple et intuitif également, vous avez un plat vous recherchez le vin adapté ou vous avez un vin et recherchez un plat adapté. Le vrai plus selon nous, des recettes très bien faites et qui donnent envie et la proposition de plusieurs vins pour un même plat et à chaque fois un mini descriptif du vin et de sa région. En dehors de leur concept principal sur l’accord, l’application propose un blog qui permet de suivre l’actualité du vin, un guide des millésimes par région, des dossiers sur les régions et vins de France à partir d’une carte interactive et un moteur de recherche pour les cavistes Nicolas autour de chez soi, même si je ne suis pas sûr que tous les amateurs apprécient.

 

Les applications du vin sur la notation et le partage

S’il y a vraiment quelque chose d’intéressant dans le vin, c’est la recommandation. En dehors des grands noms du vin, l’amateur de vin dégustera ou découvrira le plus souvent un vin grâce à la recommandation d’un proche et certains éditeurs l’ont bien compris et de belles applications ont pu voir le jour.

Vivino : certainement l’application du vin la plus connue et qui, de fait possède le plus de références. Très bien conçue, elle propose l’échange entre particuliers de notes de dégustation, de connaitre le prix et lieu d’achat, l’appréciation du vin et les commentaires s’y rapportant. Le plus de cette application, le fait de scanner l’étiquette permet de reconnaître le vin grâce à une base de données bien fournie, et si le vin n’est pas reconnu, l’équipe technique de l’application recherchera le vin pour le référencer dans leur base. Leur section sur des classements tel que « les meilleurs vins actuels à moins de 15€ » ou le « Top 10 South African Wines » est vraiment très intéressante. La possibilité de filtrer par cépage, lieu, pays, type, accords de mets, ou encore de créer une communauté de gens à suivre donnent une dimension séduisante à cette application du vin. Seul défaut, un manque de précision dans les dégustations qui sont souvent trop concises.
 

Quini : On en a déjà parlé dans un billet dédié à cette application  Quini Wine encore méconnue parce que toute jeune. Une application du vin qui mérite le détour pour les amateurs comme pour les confirmés. Ce qui est vraiment appréciable dans Quini, c’est son côté graphique presque ludique pour décrire un vin avec la possibilité d’être très précis dans sa description du vin. Plus qu’un système de notation, il s’agit d’un système éducatif qui vous guidera dans votre dégustation pour n’en manquer aucun aspect. Disponible uniquement sur AppleStore pour le moment, on attend avec impatience le développement sur Androïd. En attendant les plus pressés peuvent le faire directement sur leur site Quiniwine.

On vous laisse découvrir ces applications du vin sur vos mobiles et tablettes. N’hésitez pas à nous partager des
applications du vin ou appréciations. Bonne dégustation…

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here