Vous avez déjà vu des carafes à décanter chez votre caviste, ou bien ce dernier vous a suggéré de laisser votre vin respirer, mais vous ne savez pas pourquoi ? On vous explique tout !

Le principe même de la décantation du vin est d’obtenir un vin plus pur qui sera aéré tout en douceur. Lors de cette étape qui s’effectue avant la dégustation, les sédiments vont pouvoir être éliminés et la robe de votre vin va gagner en clarté. Si cela est possible, c’est à cause du dépôt qui se crée lorsqu’un vin vieillit.

Ainsi, la décantation va permettre au vin de s’oxygéner et donc de développer de nouveaux arômes le rendant encore plus délicieux. Si vous n’avez jamais décanté un vin, suivez nos conseils !

Quels vins décanter et pourquoi ?

Certains vins seront encore plus savoureux après avoir été décantés, tandis que pour d’autres cette étape sera inutile. Pour vous aider à savoir quel vin il faut décanter, voici une rapide liste :

  • Vins rouges jeunes et corsés : même s’ils n’ont pas été conservés longtemps après leur mise en bouteille, les vins rouges corsés vont souvent devoir être décantés pour que leurs tanins puissent s’adoucir. C’est aussi une étape primordiale pour que toute la complexité des arômes que ce type de vin possède puisse se révéler !
  • Vins rouges matures et vieillis : forcément, les vins rouges matures qui sont âgés vont accumuler du dépôt petit à petit et il est plus agréable de s’en débarrasser avant de les déguster. Au fur et à mesure de la décantation, vous verrez la robe de votre vin devenir limpide.
  • Vins blancs riches et complexes : certains vins blancs peuvent aussi nécessiter d’être décantés, même si cela est beaucoup plus rare ! Ce sont ceux qui seront riches en arômes avec une structure complexe qui seront bonifiés par une décantation. C’est surtout les aérer qui va leur permettre d’être encore plus délicieux.
  • Vins doux et liquoreux : les vins que l’on considère comme de dessert ont parfois une plus grande quantité de tanins et donc pourront être intéressants à décanter. En étant aéré, ce type de vin va pouvoir devenir davantage harmonieux.
  • Vins avec des notes réduites : enfin, les vins ayant un bouquet aromatique complexe et surtout des notes finales intenses seront plus doux après une décantation. C’est notamment le cas pour les vins ayant une odeur de soufre ou de brûlé, ce qui n’est pas très agréable autant au nez qu’en bouche.

Vous l’aurez compris, les vins qui doivent être décantés sont principalement ceux qui possèdent une palette aromatique complexe, mais il peut aussi s’agir de n’importe quel vin de garde qui aura été conservé pendant plusieurs années. En effet, même s’il est stocké dans de bonnes conditions, il est possible qu’un vin de garde possède du dépôt !

5 techniques pour décanter du vin à la maison

carafe à décanter

Avant de décanter votre vin, nous vous conseillons de laisser votre bouteille reposer en étant inclinée ou de la poser à la verticale de manière à ce que le dépôt puisse glisser au fond. Cela vous permet de déjà séparer les sédiments les plus lourds du vin. Aussi, il ne faut pas secouer votre bouteille après l’avoir laissée se reposer et avant de verser le vin.

La carafe à décanter

La méthode la plus connue pour décanter du vin est de le verser tout doucement dans une carafe à décanter et de le laisser s’aérer. Le plus souvent, quelques heures avant la dégustation suffisent et la carafe aura la forme idéale pour que la décantation soit rapide.

Il existe plusieurs formes de carafe à décanter, selon le vin que vous aimez boire alors vous allez en choisir une avec une surface d’exposition plus ou moins large et un col plus ou moins étroit.

Les décanteurs à vin

Sur le même principe que la carafe à décanter, sachez qu’il existe des décanteurs à vins qui ne servent à rien d’autre qu’à bonifier votre vin en même temps que vous le servez ! Ce sont généralement des petits ustensiles que vous allez placer au niveau du goulot de votre bouteille pour que le vin puisse être séparé des sédiments. Le dépôt restera dans la bouteille tandis que le vin va s’aérer lors du service, il va donc pouvoir être dégusté sans se reposer au préalable.

Le filtre à décantation

À nouveau, pour vous débarrasser du dépôt dans une bouteille de vin, surtout celles qui ont été gardées pendant plusieurs longues années, alors un filtre à décantation va vous être très utile ! À l’image du décanteur à vin, cet ustensile se met sur le goulot de la bouteille, mais ne servira qu’à filtrer et non à aérer votre vin. Il peut aussi se placer entre le verre et la bouteille.

La double décantation

Pour une décantation encore plus pointue et efficace, le mieux est d’en effectuer deux ! Le but est de transférer votre vin d’une carafe à une autre en évitant de verser le dépôt qui s’est accumulé au fond de la première. Vous pouvez même placer un filtre entre les deux carafes pour récupérer les sédiments plus facilement.

Dans la première carafe, le vin va décanter, tandis que la deuxième servira à accueillir le vin déjà décanté et démuni des sédiments. Soyez patient et effectuez le transfert doucement, si besoin laissez votre vin décanter une deuxième fois s’il est particulièrement âgé ou que sa conservation a été perturbée.

La décantation sans ustensiles

Vous n’avez rien sous la main et voulez tout de même décanter votre vin ? Alors, optez pour le versement en plusieurs étapes ! Il vous permet de minimiser la quantité de sédiments dans votre verre sans avoir besoin de quoi que ce soit.

Pour que cela fonctionne, vous devez laisser votre bouteille se reposer à la verticale de manière à ce qu’un maximum de dépôt soit au fond, et vous pourrez ensuite verser le vin avec précaution. Arrêtez-vous toujours avant que le dépôt atteigne le goulot de la bouteille pour que vous ne le versiez pas par inadvertance !